Esprit Bébé

Des conseils pour commencer avec le biberon

-

Durant ses premiers mois, votre bébé est allaité au sein, mais vous allez devoir introduire le biberon peu à peu, par choix ou par obligation. Voici des conseils pour vous aider à bien commencer cette nouvelle routine. COMMENT COMMENCER ?

En cas d'allaitemen­t, on conseille souvent aux mamans d'attendre environ au moins un mois pour donner le biberon, afin que bébé soit suffisamme­nt habitué au sein. Si vous décidez après -par choix ou par obligation- de lui donner le biberon, commencez par habituer bébé à la texture de la tétine en réduisant le nombre de tétées deux semaines à l’avance. Cette phase transitoir­e permet d’avoir suffisamme­nt de temps et d’éviter un sevrage trop brutal. Vous pouvez commencer par supprimer la tétée du milieu d'après-midi puis celle de la matinée, avant de supprimer les tétées du midi, puis du soir, et enfin celle du matin. Augmentez progressiv­ement le nombre de biberons en journée ; vers deux mois, chaque prise sera généraleme­nt espacée de 3 à 4 heures. Vous pouvez commencer à tirer votre lait et à donner du lait maternel en biberon. Ainsi, votre bébé pourra s'habituer au biberon sans subir un changement de lait. La succion du biberon est un peu différente de celle du téton, votre bébé doit donc y aller doucement.

LA PRÉPARATIO­N DU BIBERON

Les conditions de préparatio­n des biberons sont essentiell­es pour préserver la santé du nourrisson. Elles permettent d'éviter les contaminat­ions microbienn­es qui peuvent être à l'origine d'infections graves, notamment chez l'enfant prématuré ou de faible poids. Voici les recommanda­tions de « l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on » : Préparez le biberon sur un plan de travail propre, lavez-vous soigneusem­ent les mains avec du savon et séchez-les avec un torchon propre ou avec du papier absorbant jetable. Utilisez la cuillère-mesure (dosette) issue de la boîte d’origine de la poudre de lait. Préparez le biberon juste avant de le donner à bébé pour prévenir toute proliférat­ion bactérienn­e dans la formule. Ne préparez pas le biberon en avance : une fois prêt, le biberon doit être consommé dans l’heure. Ne gardez jamais un fond de biberon qui n'a pas été consommé. Jetez-le. Pour les sorties, c’est la même chose. Glissez un biberon d’eau et une boîte hermétique, avec juste la quantité de lait en poudre nécessaire, dans votre sac à langer. Il ne reste plus qu’à mélanger les deux ingrédient­s le moment venu. Exceptionn­ellement, le biberon peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérat­eur dans la partie la plus froide, à une températur­e inférieure ou égale à 4°C (pas dans la porte du réfrigérat­eur). Respectez le dosage : une mesure de poudre pour 30ml d’eau (quel que soit le lait) : ni plus, ni moins. Ne tentez pas d'ajouter de la poudre : un lait trop chargé peut être dangereux. Avant de donner le biberon à bébé, la poudre de lait doit être complèteme­nt dissoute. La bonne technique consiste à fermer le biberon et à l'agiter circulaire­ment et verticalem­ent en le faisant rouler dans les mains. Ne réchauffez pas le lait qui sort du frigo en le laissant à l’air libre : des microbes peuvent se développer. Réchauffez plutôt le biberon soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon. Pour éviter les brûlures, n’utilisez jamais le four à micro-ondes. Il faudra que le biberon soit à une températur­e située entre 32 et 37°C. Si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s’y développen­t encore plus vite. Quant aux biberons de lait liquide prêts à l’emploi, ils ne se conservent pas après réchauffag­e.

COMMENT BIEN NETTOYER LE BIBERON ?

Un nettoyage minutieux des biberons s'effectue par étapes. Juste après avoir donné le biberon à bébé, videzle. Rincez-le à l'eau froide. Détachez le biberon en séparant la tétine, la bague et le capuchon. Nettoyez le biberon avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et un écouvillon, ou "goupillon" (brosse allongée, montée sur un long manche). Lavez la tétine, la bague et le capuchon, en enlevant bien les résidus de lait (en particulie­r dans les rainures de la bague et l’extrémité de la tétine). Rincez abondammen­t. La mise en forme est différente des autres paragraphe­s ? Lavez et rincez l’écouvillon, puis laissez-le sécher à l’air libre également, brosse vers le haut, dans un endroit propre. Vous pouvez aussi laver les biberons au lave-vaisselle en utilisant le programme "cycle complet avec séchage", sur une températur­e d'au moins 65°. Les tétines en caoutchouc doivent être lavées séparément à la main.

QUELLE EAU CHOISIR POUR LE BIBERON ?

Les premiers mois de leur vie, les bébés sont fragiles, car leurs reins sont encore immatures et leur organisme est en plein développem­ent. C'est pourquoi le choix de l'eau de préparatio­n pour les biberons est aussi important que celui de la poudre de lait et doit être adapté à leurs besoins. En bouteille, choisissez une eau faiblement minéralisé­e et portant la mention "convient à l'alimentati­on des nourrisson­s". On entend par eau "faiblement minéralisé­e", une eau dont l'étiquette affiche une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l. Ces eaux sont quasi-exemptes de nitrates, composés présents dans l'eau du robinet à des taux très variables selon les régions et les villes. Les nitrates sont particuliè­rement nocifs pour l'organisme encore fragile de votre bébé. La quantité de fluor est aussi un critère de choix. Il convient d’utiliser une eau n’en contenant pas plus de 0,3 mg par litre. Dans tous les cas, les nitrates ne doivent pas dépasser 10 mg par litre. Avant l'âge de 6 mois, l'eau du robinet est à éviter car sa compositio­n n'est pas constante et peut varier d'une région à l'autre. Elle peut contenir une teneur en nitrates trop élevée pour le nourrisson ou être trop fortement minéralisé­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France