Esprit Bébé

Ses premiers jours à la crèche

à la crèche

-

Les premiers jours de votre enfant à la crèche sont souvent délicats à vivre. Le confier à d'autres bras est une grande étape pour lui, comme pour vous. Il faut donc l’y préparer en douceur. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à s'adapter au cours de ses premiers jours à la crèche.

LA CRÈCHE : VOTRE BON PLAN

Vous allez reprendre votre travail et vous avez réussi à avoir une place en crèche pour votre bébé. Cette première séparation est une étape importante pour vous deux. C'est le moment où vous allez pouvoir redémarrer votre carrière, et où bébé se familiaris­era avec le monde qui l'entoure et apprendra à se socialiser. Pas d’inquiétude, ce changement de vie se passera au mieux. En effet, la crèche a surtout comme avantage d'offrir des conditions stimulante­s pour la socialisat­ion des enfants. La rentrée en maternelle se fera facile- ment si votre enfant retrouve ses copains, connaît les repas de cantine, et sait qu’il vous retrouvera en fin de journée. Autres avantages, la sécurité et l'hygiène sont parfaites, des locaux parfaiteme­nt adaptés obéissant à des normes strictes, la compétence dans les domaines éducatif et psychologi­que du personnel qualifié est excellente, des intervenan­ts pluridisci­plinaires (éducateur, pédiatre, psychologu­e), la surveillan­ce est rigoureuse, l’hygiène très importante, et la nourriture choisie avec soin.

LA PÉRIODE D’ADAPTATION : COMMENT ÇA MARCHE ?

Il faut penser à une adaptation progressiv­e pour permettre aux parents, enfants et profession­nels de mieux se connaître et d’instaurer une confiance mutuelle afin de faciliter la séparation. Chaque enfant se sépare, à son rythme et à sa manière. Il est important d’apprendre à connaître l’enfant afin de répondre au mieux à ses besoins. Voici comment se déroule généraleme­nt l'adaptation : Laissez le temps à votre bébé de s’adapter et ne l’abandonnez pas toute une journée dès la première fois. Il faut que l’enfant vive pleinement son insertion à la crèche. Une période de deux semaines minimum est nécessaire pour qu’il s’habitue en douceur. Premier jour : prise de contact. Vous restez avec votre bébé et visitez avec lui la crèche, prenez connaissan­ce de son fonctionne­ment, rencontrez la personne référente et discutez avec elle des habitudes de vie de votre bébé. Deuxième jour : Vous restez encore avec votre bébé, le temps qu’il s’habitue à son référent, aux nouveaux lieux, aux autres enfants. S’il semble prêt, vous pourrez le laisser pendant un quart d’heure. Troisième jour : Cette fois-ci, séparation de deux heures. Vous réapparais­sez pour le déjeuner, mais vous ne mangez pas ensemble : votre toutpetit prend son déjeuner avec les autres enfants, le personnel et vous. Quatrième jour : Le temps de séparation sera augmenté de 2 heures (suivant la tolérance de l’enfant). Le référent donnera le repas à l’enfant et vous pourrez venir le chercher juste après. Cinquième jour : L’enfant arrivera en cours de matinée et prendra son repas sur le lieu d'accueil (si les autres jours se sont bien passés). Il pourra également faire la sieste. Vous viendrez le chercher vers 14h-15h. Deuxième semaine : vous allongerez progressiv­ement la durée de présence de bébé à la crèche, jusqu'à atteindre le temps souhaité. Après sa période d’adaptation, l’enfant sera prêt à rejoindre son groupe d’âge pour participer au quotidien de la crèche, en toute sérénité et confiance.

QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR L’ADAPTATION DE BÉBÉ À LA CRÈCHE

Pour ne pas avoir à brusquer votre bébé, pen- sez à commencer l’adaptation plusieurs semaines avant la date prévue pour votre retour au travail. Anticipez la séparation et l’entrée en crèche en confiant bébé aux grands-parents ou à des amis proches que l'enfant connaît. De cette façon bébé pourra s’habituer à la présence de personnes autres que papa et maman. Inutile cependant de mettre votre enfant au courant trop longtemps à l'avance. Il risque de s'inquiéter à force de vous entendre lui répéter pendant des semaines que vous allez le quitter. Lors du premier rendez-vous, n’hésitez surtout pas à poser des questions aux profession­nels ou à leur faire part de vos inquiétude­s : cela vous permettra de partir l’esprit tranquille. Parlez avec son référent des habitudes de votre enfant : les jeux qui l’intéressen­t, ce qu’il aime manger, ses habitudes de sommeil, etc. Il pourra ainsi mieux s’en occuper. Même si votre enfant est tout-jeune, n'hésitez pas à discuter avec lui de son entrée en crèche. Insistez sur le fait que la séparation est temporaire, que vous l’aimez toujours autant même si vous n’êtes pas près de lui, et que vous allez le chercher tous les soirs. Pensez à lui laisser un objet, doudou ou peluche, si possible imprégné (s) de votre odeur. Cela le rassurera et créera un lien avec la maison. Choisissez le moment où il s’amuse pour vous absenter, afin qu’il se sente moins «abandonné » dans un endroit nouveau avec des enfants qu’il ne connaît pas. Au moment de le laisser, dites-lui «au revoir», où vous allez et quand vous reviendrez le chercher. Même s’il pleure les premières fois, soyez forte : il se calmera probableme­nt quand vous aurez disparue. Evitez de revenir après avoir dit «au-revoir» à bébé. Sinon il risque de passer la journée derrière la porte à attendre que vous reveniez encore. Même si vous sentez vos yeux piquer et les larmes pointer, ne laissez pas votre tristesse vous submerger. Vous pouvez laisser couler quelques larmes pour vous soulager, mais il faut surtout dédramatis­er. Le moment de l'au revoir doit être serein, bébé ne doit pas voir sa maman triste. Gâtez-le au retour. Du moment que votre bébé passe toute sa journée loin de vous, il va falloir faire un effort le soir pour lui accorder davantage d’attention. Couvrez-le d’amour et de bisous. Une psychologu­e peut également intervenir dans le cadre de la crèche. N'hésitez pas à la solliciter si l'adaptation se passe mal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France