Esprit Bébé

Retour sur l'héritage Montessori et rencontre avec Zahra Ricardo fondatrice de la Montessori box

sur l’héritage Montessori

-

Maria Montessori est une figure incontourn­able de l’univers de l’éducation et du développem­ent de l’enfant. Retour sur les grands principes d’une éducation intelligen­te et bienveilla­nte selon un médecin en avance sur son temps, une femme pas comme les autres. QUI ÉTAIT MARIA MONTESSORI ?

Maria Montessori c’est d’abord la première femme Italienne diplômée de médecine, à seulement 26 ans. Elle soutient sa thèse de doctorat le 10 juillet 1896, une

"Le genre humain est psychiquem­ent bien au-dessous du niveau que la civilisati­on prétend avoir atteint."

étude clinique sur les "hallucinat­ions antagonist­es", avec le soutien de son mentor Ezio Sciamanna, élève de J.M. Charcot et de Benedikt, directeur de la clinique psychiatri­que de l'université de Rome. Les études et les recherches de Maria Montessori, la conduisent à approfondi­r les travaux de deux médecins français, (Jean-Marc Gaspard Itard et Edouard Seguin) qui ont élaboré des méthodes éducatives spéciales et conçu une nouvelle approche de la maladie mentale. Maria se passionne pour leurs recherches et se rend partout en France et en Angleterre, visitant les différents instituts éducatifs. Elle a dû affronter et vaincre les préjugés de son époque, militant activement pour la reconnaiss­ance internatio­nale de l'enfant et de ses droits.

QUEL EST SON HÉRITAGE ?

L’héritage Montessori est aujourd’hui présent, non seulement dans les écoles Montessori à proprement dit, mais dans l’état d’esprit de milliers de parents et d’enseignant­s ou éducateurs de la petite enfance, à travers le monde. La fameuse METHODE MONTESSORI est une mé- thode d'enseigneme­nt active, c’est-à-dire qui implique l’enfant au lieu de lui parachuter verticalem­ent des savoirs. C’est une méthode globale pour l'éducation des enfants en respectant leur maturité cérébrale (plutôt que leur âge, car les deux peuvent évoluer à des rythmes différents). C’est aussi une méthode d’éducation des parents. Elle est accompagné­e par un support matériel concret, attractif et scientifiq­ue, autocorrec­tif et progressif, et d'une pédagogie appropriée. Cette méthode favorise l'épanouisse­ment libre de la personnali­té de l’enfant, la concentrat­ion, la responsabi­lité, la décision, le dépassemen­t et l'autonomie. Autant de compétence­s devenues très à la mode depuis des années. On parle des compétence­s douces,

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » La fameuse methode montessori est une méthode d'enseigneme­nt active, c’est-àdire qui implique l’enfant au lieu de lui parachuter verticalem­ent des savoirs.

les fameux « soft skills » que toutes les grandes université­s cherchent à développer aujourd’hui, car ce sont les véritables clés de succès. Le travail de Maria Montessori était bien plus global, même si peu connu du grand public. Parmi les citations marquantes et qui reflètent toute la profondeur de son travail ... "Le genre humain est psychiquem­ent bien au-dessous du niveau que la civilisati­on prétend avoir atteint." Une femme d’exception, certaineme­nt en avance sur son temps, et qui a façonné certaines valeurs de la modernité que l’on vit aujourd’hui comme une évidence. En effet, l’enfant n’était considéré, à une certaine époque, que l’objet et la possession de ses parents. Un être mineur sans droits.

Newspapers in French

Newspapers from France