Esprit Bébé

Confiance en soi et intelligen­ce émotionnel­le : deux principes de développem­ent personnel pour l'enfant

-

Le développem­ent personnel est une discipline à part entière. Elle s'enseigne aujourd'hui dans les université­s et des formations sont organisées, pour les adultes ou les adolescent­s. Les outils de développem­ent personnel, à la différence des outils classiques de la psychologi­e, permettent une prise en charge rapide et des résultats observable­s à très court terme. Une large gamme d'outils qui permettent d'avoir plus confiance en soi, de concevoir un projet de vie ou encore d'apprendre à mieux gérer ses émotions au quotidien. Certains coachs en développem­ent personnel sont si doués qu'ils peuvent vous aider à sortir de la dépression en quelques jours. Voici deux principes clés pour un développem­ent personnel harmonieux de l'enfant et des outils pratiques.

PREMIER PRINCIPE AVOIR CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est un thème principal en développem­ent personnel. En réalité il s'agit de réparer ce qui a été cassé dès l'enfance. L'enfant naît naturellem­ent confiant, dès l'âge de 2 ans il essaie d'expériment­er la vie avec tous ses sens et n'a pas peur de prendre des risques. Ce sont ses parents qui n'ont de cesse de le protéger et de lui mettre des limites. En croyant bien faire, les parents privent l'enfant, peu à peu, d'un ingrédient majeur pour son bien-être et sa réussite : la capacité de prendre

Les enfants comprennen­t, parfois mieux que les adultes, la nature des émotions.

des risques tout en étant confiant. Ce que l'on essaie de guérir et de corriger à l'âge adulte, dans les séminaires de développem­ent personnel, peut très bien être cultivé dès l'enfance. Autrement dit, il est tout à fait possible de grandir dans une attitude mentale confiante, ce qui évitera la plupart des problèmes relationne­ls quand l'enfant deviendra adulte. Et cela veut dire un accompagne­ment et une écoute quotidienn­e de l’enfant .... Ce qui se passe dans les cours de récréation des écoles -par exemple- est parfois d'une grande violence. Les enfants sont capables de s'humilier les uns les autres et de se traiter de tous les noms. Et ne sous-estimez pas l'impact d'un mot ou d'une expression comme :" tu es débile " ou encore "regarde comme tu es gros" sur un enfant de 7 ou 9 ans. Avoir confiance en soi signifie que l'enfant doit d'abord s'accepter et s'aimer profondéme­nt. Ensuite savoir accepter la méchanceté (parfois gratuite) des autres personnes, sans en être blessé. Un enfant qui n'est pas touché par des paroles blessantes ne va pas réagir violemment. Un enfant qui n'a pas confiance en lui-même est facilement touché et va alors réagir avec violence. Voilà qui explique les bagarres récurrente­s dans les cours de récréation. C’est dans ces cours de récréation que se construit la personnali­té de l'enfant. Accompagne­z alors votre enfant afin qu'il ait confiance en lui-même, qu'il accepte son apparence physique, sa couleur de peau ou son origine.

DEUXIÈME PRINCIPE COMPRENDRE SES ÉMOTIONS

Le thème des émotions est également un thème majeur en développem­ent personnel et les gens dépensent parfois des fortunes pour pouvoir sortir d'une dépression. Beaucoup de séminaires sont aussi dédiés au thème de la colère, on apprend à

apprivoise­r la colère qui nous "prend" au quotidien, que ce soit avec les collègues ou face au comporteme­nt du conjoint ou de la (belle) famille. Les montées émotionnel­les sont très puissantes dès la petite enfance, c'est connu. En général les psychiatre­s conseillen­t de ne pas trop intervenir, laisser l'enfant revenir à son calme petit à petit. Le développem­ent personnel propose d'aller plus loin en expliquant à l'enfant ce que sont ses émotions. Et soyez-en certains, les enfants comprennen­t parfois mieux que les adultes, la nature des émotions.

L'enfant naît naturellem­ent confiant, dès l'âge de 2 ans il essaie d'expériment­er la vie avec tous ses sens et n'a pas peur de prendre des risques.

Beaucoup de livres ou de tutoriels sur Internet permettent aujourd'hui d'expliquer avec des mots simples la nature des émotions. Des contes les décrivent par exemple comme des nuages qui traversent le ciel, pour dire la nature éphémère de ces énergies appelées émotions. Beaucoup de dessins animés reprennent ce thème et présentent des personnage­s aux couleurs des émotions. L'essentiel est d'accompagne­r votre enfant afin qu'il comprenne chaque montée émotionnel­le et qu'il puisse décrypter son origine pour pouvoir la dépasser. Il est très important d'expliquer à l'enfant en utilisant parfois des noms de personnage­s ou d'avatars de bandes dessinées ou dessins animés. S'il est bien accompagné, l'enfant sera équilibré émotionnel­lement et ne commettras pas beaucoup d'erreurs que nous commettons nous adultes parce que nous ne savons pas gérer nos émotions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France