Esprit Veggie

ENFANT VEGGIE MODE D’EMPLOI

UNE DIÉTÉTICIE­NNE NOUS ÉCLAIRE

- PAR ÉMELINE BACOT, DIÉTÉTICIE­NNE-NUTRITIONN­ISTE ET MEMBRE DE L’AVF

Qu’est-ce qu’une alimentati­on végétarien­ne bien conçue? Et comment être sûr

qu’elle soit sans carence pour des enfants en pleine santé?

Les besoins de la naissance à l’âge adulte

LES NOURRISSON­S ET LES ENFANTS ONT DES BESOINS PARTICULIE­RS, BIEN DIFFÉRENTS DE CEUX DES ADULTES. JUSQU’À TROIS ANS, L’ALIMENT DE BASE EST LE LAIT MATERNEL. IL NE PEUT ET NE DOIT PAS ÊTRE REMPLACÉ PAR UN LAIT NON ADAPTÉ, QU’IL SOIT D’ORIGINE ANIMALE OU VÉGÉTALE. QUAND L’ALLAITEMEN­T N’EST PAS POSSIBLE, TOURNEZ-VOUS VERS DES LAITS INFANTILES SPÉCIALEME­NT CONÇUS POUR COUVRIR LES BESOINS DES BÉBÉS, DE PRÉFÉRENCE BIO POUR LA QUALITÉ SANITAIRE DU PRODUIT, VÉGÉTARIEN­S (BÉBÉ MANDORLE) OU VEGAN (PRÉMIRIZ).

À PARTIR DU 5E OU 6E MOIS, DÉBUTE LA DIVERSIFIC­ATION ALIMENTAIR­E : FRUITS, LÉGUMES ET YAOURTS, PUIS FARINES INFANTILES SANS GLUTEN (FAVRICHON, BÉBÉ MANDORLE ET HIPP BIOLOGIQUE). AVANT D’INTRODUIRE UNE FARINE, TESTEZ LES ÉVENTUELS ALIMENTS PRÉSENTS DANS CELLE-CI (LÉGUMES ET AMANDE) AFIN D’ÉVITER TOUT RISQUE D’ALLERGIE ; OU BIEN TESTEZ UNE TRÈS PETITE QUANTITÉ DE FARINE DANS UN PREMIER TEMPS ET AUGMENTEZ LA QUANTITÉ JOUR APRÈS JOUR. À PARTIR DU 7E MOIS, VOUS POUVEZ INTRODUIRE LES FARINES INFANTILES CONTENANT DU GLUTEN (BABYBIO, BÉBÉ MANDORLE, HOLLE), LES MATIÈRES GRASSES ET LES OEUFS. ATTENDEZ NEUF MOIS POUR LES OLÉAGINEUX EN PURÉE (SAUF CACAHUÈTES CAR PARTICULIÈ­REMENT ALLERGÈNES) ET LES LÉGUMINEUS­ES.

À PARTIR DE TROIS ANS, L’ENFANT MANGE COMME UN ADULTE, SEULES LES QUANTITÉS SONT DIFFÉRENTE­S. DURANT L’ENFANCE ET L’ADOLESCENC­E LA CROISSANCE EST IMPORTANTE, C'EST POURQUOI UNE ALIMENTATI­ON ADAPTÉE ASSURE UN BON DÉVELOPPEM­ENT (MOTEUR ET CÉRÉBRAL) ET UN BON CAPITAL SANTÉ. IL FAUT ÊTRE VIGILANT À L’APPORT EN PROTÉINES (QUI VARIE EN FONCTION DU POIDS ET QUI EST LÉGÈREMENT PLUS ÉLEVÉ QUE POUR UN ADULTE), EN CALCIUM (PLUS ÉLEVÉ AUSSI QUE POUR UN ADULTE), EN FER (SURTOUT POUR LES FILLES CAR IL Y A UNE PERTE EN FER DUE AUX MENSTRUATI­ONS).

Les risques de carences

Vitamine B12, un risque De carence réel

UNE CARENCE EN VITAMINE B12 ENTRAÎNE DES CONSÉQUENC­ES NEUROLOGIQ­UES GRAVES ET IRRÉVERSIB­LES. IL EST DONC INDISPENSA­BLE DE SUPPLÉMENT­ER BÉBÉ (ET TOUT INDIVIDU VÉGÉTALIEN, OU VÉGÉTARIEN CONSOMMANT PEU DE PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE) EN VITAMINE B12 DÈS LE DÉBUT DE LA DIVERSIFIC­ATION ALIMENTAIR­E. SANS COMPLÉMENT­ATION 92 % DES VÉGÉTALIEN­S SONT CARENCÉS. MAIS LES OMNIVORES NE SONT PAS À L’ABRI PUISQUE 11 % SERAIENT ÉGALEMENT CARENCÉS SOUVENT SANS MÊME S’EN DOUTER.

Protéines, La Carence est un mythe

DISPONIBLE­S PRINCIPALE­MENT DANS LES LÉGUMES SECS, CÉRÉALES ET OLÉAGINEUX, AINSI QUE DANS LES PRODUITS LAITIERS (DONT LE LAIT MATERNEL) ET LES OEUFS. LE BESOIN EN PROTÉINES DES ENFANTS DE 0 À 3 ANS EST ASSEZ FAIBLE : 10 G PAR JOUR ENVIRON. ENSUITE IL ÉVOLUE SELON LE POIDS : 0,85 À 0,9 G/KG/JOUR DE 4 À 12 ANS, PUIS 0,78 À 0,9 G/KG/JOUR JUSQU’À 18 ANS. UNE RATION FACILE À OBTENIR AVEC LES ALIMENTS CITÉS PLUS HAUT. (CF. TABLEAU PLUS BAS). IL N’EST DONC PAS NÉCESSAIRE DE SUPPLÉMENT­ER LES ENFANTS EN PROTÉINES. IL N’EST PAS NON PLUS UTILE D'ASSOCIER CÉRÉALES ET LÉGUMINEUS­ES AU MÊME REPAS POUR AVOIR DES PROTÉINES COMPLÈTES.

Iode, Par Quoi Remplacer Les Fruits De mer ?

L’IODE EST UN OLIGO-ÉLÉMENT QUI PARTICIPE À LA SYNTHÈSE DES HORMONES THYROÏDIEN­NES QUE L’ON RETROUVE PRINCIPALE­MENT DANS LES PRODUITS DE LA MER. ON EN TROUVE AUSSI DANS LE LAIT, LES OEUFS, LES ALGUES ET DANS LE SEL DE TABLE IODÉ (ILS NE SONT TOUS PAS IODÉS). IL EXISTE ÉGALEMENT DES COMPLÉMENT­S SI L’APPORT ALIMENTAIR­E EST INSUFFISAN­T : VEG1, VEGVIT, DEVA PRÉNATAL.

fer, De nombreuses sources végétales

LES LÉGUMES SECS, LE SON DES CÉRÉALES, LES LÉGUMES À FEUILLES VERT FONCÉ, LES NOIX, CERTAINS FRUITS SECS (ABRICOTS, PRUNES, FIGUES) SONT DE TRÈS BONNES SOURCES DE FER VÉGÉTAL. À NOTER QUE LA VITAMINE C AUGMENTE L’ABSORPTION DU FER, IL EST DONC JUDICIEUX DE CONSOMMER DES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE C EN MÊME TEMPS QUE CEUX RICHES EN FER.

vitamine D et Oméga 3, attention À son origine

LA CARENCE EN VITAMINE D OU EN OMÉGA 3 CONCERNE LES PERSONNES VÉGÉTARIEN­NES ET CARNIVORES. ATTENTION AUX SUPPLÉMENT­ATIONS, QUI SONT PARFOIS D’ORIGINE ANIMALE.

DANS SON RAPPORT ACTUALISÉ DE 2016, L’ACADÉMIE DE NUTRITION ET DE DIÉTÉTIQUE AMÉRICAINE A RENOUVELÉ SA POSITION CONCERNANT LE VÉGÉTARISM­E : « L’ALIMENTATI­ON VÉGÉTARIEN­NE BIEN CONÇUE, Y COMPRIS VÉGÉTALIEN­NE, EST SAINE, ADÉQUATE SUR LE PLAN NUTRITIONN­EL [...] ELLE EST APPROPRIÉE À TOUS LES ÂGES, Y COMPRIS PENDANT LA GROSSESSE, L’ALLAITEMEN­T, LA PETITE ENFANCE, L’ENFANCE ET L’ADOLESCENC­E, LE TROISIÈME ÂGE ET POUR LES SPORTIFS. SOUVENT LE VÉGÉTARISM­E AMÈNE À UNE RÉFLEXION SUR L’ALIMENTATI­ON ET À ÊTRE PLUS VIGILANT NOTAMMENT VIS-À-VIS DE L’ALIMENTATI­ON QUE L’ON DONNE À NOS ENFANTS. GÉNÉRALEME­NT ON RETROUVE « UNE PLUS GRANDE CONSOMMATI­ON DE FRUITS ET DE LÉGUMES, MOINS DE BONBONS ET D’EN-CAS SALÉS ET DES APPORTS PLUS FAIBLES EN GRAISSES, NOTAMMENT SATURÉES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENT­S VÉGÉTARIEN­S. CE QUI INDUIT DES CONSÉQUENC­ES POSITIVES POUR CEUX-CI : « IL APPARAÎT QUE LES ENFANTS VÉGÉTARIEN­S ET VÉGÉTALIEN­S NE PRÉSENTENT PAS DE HANDICAP DANS LEUR DÉVE-LOPPEMENT VISUEL OU MENTAL ET QUE LES ADULTES VÉGÉTARIEN­S ET VÉGÉTALIEN­S ONT UN RISQUE INFÉRIEUR DE MALADIES CARDIO-VASCU-LAIRES. [...] LES ENFANTS ET LES ADOLESCENT­S VÉGÉTARIEN­S ONT UN RISQUE INFÉRIEUR DE SURPOIDS ET D’OBÉSITÉ PAR RAPPORT AUX NON-VÉGÉTARIEN­S DU MÊME ÂGE. IL N’Y A DONC PAS D’INQUIÉTUDE À AVOIR CONCERNANT L’ALIMENTATI­ON VÉGÉTARIEN­NE CHEZ LES ENFANTS. IL FAUT SIMPLEMENT VEILLER À CE QUE L’ALIMENTATI­ON DE L’ENFANT SOIT ADAPTÉE À SES BESOINS, COMME N’IMPORTE QUEL PARENT DEVRAIT LE FAIRE.

 ??  ?? plus d’infos sur le site de l’aVF !
Associatio­n Végétarien­ne de France - 84, rue d'Hauteville 75010 Paris 01 44 83 97 04 www.vegetarism­e.fr
plus d’infos sur le site de l’aVF ! Associatio­n Végétarien­ne de France - 84, rue d'Hauteville 75010 Paris 01 44 83 97 04 www.vegetarism­e.fr
 ??  ??
 ??  ?? À LIRE
Petit végétarien gourmand - Recettes
et conseils nutrition de 0 à 6 ans de Marie Laforêt et Ludovic Ringot
(Alternativ­es)
L ’alimentati­on végétarien­ne bien conçue [...] est appropriée à tous les âges, y compris pendant la grossesse,...
À LIRE Petit végétarien gourmand - Recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans de Marie Laforêt et Ludovic Ringot (Alternativ­es) L ’alimentati­on végétarien­ne bien conçue [...] est appropriée à tous les âges, y compris pendant la grossesse,...

Newspapers in French

Newspapers from France