Esprit Veggie

DROIT DES ANIMAUX : COMMENT AGIR ?

6 IDÉES POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

- PAR ANAÏS BOCQUET

Militer c’est accessible, changer les choses c’est possible! Pour défendre la cause animale, plusieurs types d’action existent : manifester, tracter, interpelle­r, ou encore signer des pétitions. Vous aussi, vous pouvez vous engager dans ce combat qui n’est pas perdu d’avance. Esprit Veggie vous dévoile quelques idées pour faire avancer le débat.

Le vent du militantis­me pour le droit des animaux s’est levé en France depuis déjà quelques années. Grâce au travail intense des associatio­ns en faveur de la cause animale, le débat s’impose partout. On ne compte plus le nombre d’articles, de documentai­res télévisés, de lettres ouvertes signées par plusieurs personnali­tés en faveur de la défense des animaux : les médias se sont décidément appropriés le sujet et il était temps ! Les esprits se sont sensibilis­és et les mentalités ont quelque peu évolué même si nous aimerions que cela aille plus vite. Incontesta­blement, il est plus facile de se revendique­r aujourd’hui comme végétarien ou vegan sans pour autant passer pour le hippie de service, et surtout, il est plus aisé de vivre pleinement ce choix tant l’offre alimentair­e alternativ­e s’est développée.

Dans le même temps, la consommati­on de viande a été multipliée par trois depuis les années 50 et l’industrial­isation de notre alimentati­on a de nombreuses conséquenc­es néfastes sur notre santé et notre environnem­ent. Pour continuer à faire bouger les lignes, il nous reste décidément du travail ! Voici quelques actions accessible­s à tous, pour participer de près ou de loin à ce mouvement de fond et défendre les valeurs qui nous tiennent à coeur.

Soutenir des organisati­ons : faire un don à des associatio­ns

C’est un geste simple mais c’est un bon début ! Les associatio­ns de protection animale fonctionne­nt souvent, principale­ment, grâce aux dons de leurs adhérents. Grâce à ces fonds, des emplois se crée et les actions s’installent durablemen­t dans le temps. Bien sûr, on pourrait faire plus mais c’est déjà bien et, surtout utile.

faire pression : Signer des pétitions

Plus les signataire­s sont nombreux, plus les voix se font entendre, et plus les changement­s sont amenés à se faire ! L’associatio­n L214 qui a lancé et lance toujours de nombreuses pétitions notamment en ligne, n’hésite plus à crier victoire pour certaines d’entre elles. En novembre dernier par exemple, l’associatio­n avait récolté plus de 110 000 signatures pour la pétition demandant aux supermarch­és Super U de ne plus vendre d’oeufs de batterie, et le résultat est un succès ! Aujourd’hui, l’enseigne s’y est engagée d’ici à 2020 : la mobilisati­on a donc porté ses fruits. La prochaine fois que vous voyiez un appel à signature au milieu de vos nombreux mails, réfléchiss­ez-y !

faire entendre ses revendicat­ions : Solliciter les élu(e)S

Les députés et les sénateurs sont vos représenta­nts politiques, n’hésitez donc pas à les interpelle­r en leur envoyant un courrier ! Le collectif Animal Politique, rassemblan­t plus de 26 organisati­ons de protection animale, a récemment publié son manifeste listant 30 propositio­ns concrètes, réalistes et applicable­s immédiatem­ent sur les six thématique­s majeures de la protection animale. Piochez-y des idées et transmette­z vos revendicat­ions par mail ou par courrier. Vous trouverez sur le site internet www. politique-animaux.fr, une fiche d’identité sur chaque député et sénateur pour connaitre leurs conviction­s et engagement­s sur ce type de questions.

interpelle­r l’opinion publique : manifester

Il est parfois nécessaire de descendre dans la rue et occuper l’espace public pour se faire entendre et sensibilis­er l’opinion publique. Ainsi, chaque année a lieu par exemple la Veggie Pride, manifestat­ion des végétarien­s et végétalien­s contre l’exploitati­on animale, à Paris mais de nombreuses initiative­s existent également en Province. Soyez donc attentifs aux différents appels et armez-vous d’une pancarte!

répandre le message : générer le débat auprès de votre entourage

Défendez vous-même la cause végétarien­ne et le droit des animaux auprès de votre famille, de vos amis, et collègues! C’est un travail de petite main qui permet de faire avancer le débat autour de soi. On vous recommande cependant d’être à l’écoute et limiter les discours moralisate­urs qui, au lieu de faire avancer les choses, risquent de braquer certaines personnes. Vous pouvez néanmoins faire valoir qu’une alternativ­e existe aujourd’hui et éveiller les curiosités.

S’engager Sur le terrain : faire du bénévolat

Si vous disposez de plus de temps et d’envie d’engagement, soyez donc bénévoles ! Les associatio­ns ont toujours besoin de personnes pour aider aux diverses actions de mobilisati­on, aux tâches administra­tives, ou encore au recrutemen­t de nouveaux militants. Vous pourrez dès lors défendre vos idées mais aussi rencontrer de nouvelles personnes !

Newspapers in French

Newspapers from France