Le duel

SI­ROP D’ÉRABLE VS SI­ROP D’AGAVE

Esprit Veggie - - Sommaire -

L’un trône dans tous les cof­fee shops bran­chés, l’autre évoque les pan­cakes du di­manche et

câ­line nos oreilles d’un ac­cent qué­bé­cois. Sont-ils si dié­té­ti­co-ré­glos qu’ils le ra­content?

FA­BRI­CA­TION

LE SI­ROP D’ÉRABLE EST UN PRO­DUIT 100% NA­TU­REL, IS­SU DE L’EX­TRAC­TION DE LA SÈVE

PAR ÉVA­PO­RA­TION. LE SI­ROP D’AGAVE – BOUILLI À HAUTE TEM­PÉ­RA­TURE AFIN D’EN EX­TRAIRE LE SI­ROP – EST UN PRO­DUIT TRANS­FOR­MÉ, À PAR­TIR DES DÉ­CHETS DE LA FA­BRI­CA­TION DE TE­QUI­LA. BON POINT POUR L’ÉRABLE.

BI­KI­NI-IM­PACT

LE SI­ROP D’ÉRABLE AP­PORTE 261 KCAL AU

100 G CONTRE 350 POUR L’AGAVE. POUR MÉ­MO, LE SUCRE BLANC EST À 400 KCAL. CE­LA DIT, ON S’EN­FILE RA­RE­MENT 100 G DE SI­ROP D’UNE TRAITE... L’IN­DEX GLYCÉMIQUE DU SI­ROP D’ÉRABLE EST À 65 TAN­DIS QUE LE SI­ROP D’AGAVE GRA­VITE ENTRE 20 ET 90 SE­LON LA FA­BRI­CA­TION ET LA MA­TU­RI­TÉ DE L’AGAVE. PAS FA­CILE DE S’Y RE­TROU­VER. LE SUCRE BLANC, LUI, GRIMPE À 90. TOU­TE­FOIS, LES DEUX ONT LE MÊME POU­VOIR SUCRANT, BIEN SU­PÉ­RIEUR AU SUCRE.

LES TYPES DE SUCRES

LE SI­ROP D’ÉRABLE RE­PRÉ­SENTE LE SACCHAROSE, LE MÊME TYPE QUE LE SUCRE DE CANNE COM­PLET. LE SI­ROP D’AGAVE MISE SUR LE FRUCTOSE, QUI STI­MULE L’AP­PÉ­TIT PAR INHIBITION DE L’HOR­MONE DE LA SA­TIÉ­TÉ (LEPTINE) ET SE TRANS­FORME PLUS VITE EN GRAISSE DE RÉ­SERVE. EN GROS, IL DONNE EN­VIE DE BOULOTTER, FAIT GROS­SIR, AUG­MENTE LES RISQUES CAR­DIO-VAS­CU­LAIRES ET BROUILLE LE TRAN­SIT. BELLE DÉROUILLÉE CONTRE L’AGAVE.

EF­FET BIEN-ÊTRE

LA SEN­TENCE EST RUDE : L’AGAVE N’AP­PORTE RIEN. LE SI­ROP D’ÉRABLE JOUE LE BON ÉLÈVE AVEC SA VI­TA­MINE B2 (ÉNER­GIE), SON CAL­CIUM (OS SO­LIDES, CALME, SOM­MEIL), SON MA­GNÉ­SIUM (CONTRE LE STRESS, LES IN­SOM­NIES ET LA CONSTI­PA­TION), SON PO­TAS­SIUM (RÉ­GULE LA GLY­CÉ­MIE), SON FER (PER­MET LE TRANS­PORT DE L’OXY­GÈNE), SON ZINC (AN­TI-OXYDANT, RÉ­GU­LA­TEUR DE LA GLY­CÉ­MIE ET DÉ­FENSES IM­MU­NI­TAIRES) ET SON CUIVRE (AN­TI-IN­FEC­TIEUX).

RÉ­SUL­TAT

TOUT EST DIT. L’AGAVE N’A PLUS QU’À AC­CRO­CHER SES PA­TINS (ÇA VEUT DIRE « JE­TER L’ÉPONGE EN QUÉBEQUOIS »...) ; LE GA­GNANT : LE SI­ROP D’ÉRABLE !

CET AR­TICLE A ÉTÉ RÉ­DI­GÉ PAR La mi­nute Pa­pillon QUI PRO­POSE UNE NEWS­LET­TER DEUX FOIS PAR SE­MAINE, DE CONSEILS EN NU­TRI­TION ET BIEN-VIVRE DÉ­CA­LÉS. ATE­LIERS NA­TU­RO­PA­THIE, YO­GA ET MINDFUL EATING À PA­RIS. www.la­mi­nu­te­pa­pillon.net

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.