WIKIVEGGIE

LES GRAINES DE CHIA

Esprit Veggie - - Sommaire - PAR VIR­GI­NIE MONLUC

Ali­ment de base dans l’em­pire az­tèque, cette pe­tite graine brune a été pro­pul­sée, en quelques an­nées seule­ment, au titre de « su­per­a­li­ment » très ten­dance.

Qu'est-ce que c'est?

Le chia (pro­non­cez Kia) est une plante her­ba­cée ori­gi­naire du mexique, culti­vée par les an­cêtres des az­tèques pour ses graines ali­men­taires. De pe­tite taille et ovales, ces graines peuvent être brunes, grises, blanches. Leur goût est plu­tôt neutre. Les graines brunes ont une sa­veur lé­gè­re­ment plus pro­non­cée que les blanches. Leur pe­tit cô­té cro­quant est très ap­pré­cié.

LES VER­TUS

VA­LEURS NUTRITIVES

NA­TU­REL­LE­MENT RICHES EN FIBRES ALI­MEN­TAIRES ET EN BON GRAS (OMÉ­GA 3), LES GRAINES DE CHIA CONTIENNENT PRÈS D’¼ DE PRO­TÉINES DONT LES HUIT ACIDES AMI­NÉS ES­SEN­TIELS. 100% NA­TU­RELLES, LES GRAINES DE CHIA SONT UNE SOURCE DE CAL­CIUM, DE VI­TA­MINE B3, DE MI­NÉ­RAUX, D’AN­TI­OXY­DANTS ET NE CONTIENNENT PAS DE GLU­TEN, PAS DE CHO­LES­TÉ­ROL,

PAS DE SO­DIUM. UN CONCEN­TRÉ DE BIEN­FAITS. Les fibres sont de puis­santes al­liées pour un tran­sit in­tes­ti­nal se­rein et apai­sé mais aus­si pour pré­ve­nir des ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et cer­tains dia­bètes. Ces graines peuvent avoir un ef­fet ré­gu­la­teur sur l’ap­pé­tit car elles gonflent au contact d’un li­quide, en­traî­nant une sen­sa­tion de sa­tié­té plus ra­pide. Leur ri­chesse en omé­ga 3 per­met d’avoir une belle peau et des che­veux ma­gni­fiques. Pour bé­né­fi­cier de leurs ver­tus, une consom­ma­tion quo­ti­dienne de 2 c. à s. est re­com­man­dée.

Re­com­man­da­tions

CONSOM­MÉE AU PE­TIT-DÉ­JEU­NER, LES BÉ­NÉ­FICES DE CETTE PE­TITE GRAINE « MA­GIQUE » VOUS AC­COM­PA­GNE­RONT TOUT AU LONG DE VOTRE JOUR­NÉE. LE CHIA EST DÉ­CON­SEILLÉ AUX PER­SONNES SOUF­FRANT D’UN CAN­CER DE LA PROS­TATE OU AYANT UN RISQUE IM­POR­TANT D’EN DÉ­VE­LOP­PER UN AIN­SI QU’AUX PER­SONNES PRÉ­SEN­TANT DES AL­LER­GIES À D’AUTRES GRAINES.

Où s’en pro­cu­rer ?

La grande ma­jo­ri­té des ma­ga­sins bio pro­pose des graines de chia. Les prix os­cil­lent entre 10 et 20 €/kg voire plus pour les graines blanches,

très pri­sées.

CONSEILS D’UTI­LI­SA­TION

CES GRAINES SE CONSOMMENT CRUES OU LÉ­GÈ­RE­MENT TORRÉFIÉES (LE PE­TIT GOÛT GRILLÉ OB­TE­NU LES REN­DRA INIMITABLES). GRÂCE À UN EF­FET « GÉ­LA­TI­NEUX »,

LES GRAINES ÉPAISSISSENT CER­TAINES PRÉ­PA­RA­TIONS CU­LI­NAIRES. À CONSER­VER À TEM­PÉ­RA­TURE AM­BIANTE DE PRÉ­FÉ­RENCE DANS UNE BOÎTE HER­MÉ­TIQUE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.