Esprit Veggie

WIKIVEGGIE

LES GRAINES DE CHIA

- PAR VIRGINIE MONLUC

Aliment de base dans l’empire aztèque, cette petite graine brune a été propulsée, en quelques années seulement, au titre de « superalime­nt » très tendance.

Qu'est-ce que c'est?

Le chia (prononcez Kia) est une plante herbacée originaire du mexique, cultivée par les ancêtres des aztèques pour ses graines alimentair­es. De petite taille et ovales, ces graines peuvent être brunes, grises, blanches. Leur goût est plutôt neutre. Les graines brunes ont une saveur légèrement plus prononcée que les blanches. Leur petit côté croquant est très apprécié.

LES VERTUS

VALEURS NUTRITIVES

NATURELLEM­ENT RICHES EN FIBRES ALIMENTAIR­ES ET EN BON GRAS (OMÉGA 3), LES GRAINES DE CHIA CONTIENNEN­T PRÈS D’¼ DE PROTÉINES DONT LES HUIT ACIDES AMINÉS ESSENTIELS. 100% NATURELLES, LES GRAINES DE CHIA SONT UNE SOURCE DE CALCIUM, DE VITAMINE B3, DE MINÉRAUX, D’ANTIOXYDAN­TS ET NE CONTIENNEN­T PAS DE GLUTEN, PAS DE CHOLESTÉRO­L,

PAS DE SODIUM. UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS. Les fibres sont de puissantes alliées pour un transit intestinal serein et apaisé mais aussi pour prévenir des maladies cardiovasc­ulaires et certains diabètes. Ces graines peuvent avoir un effet régulateur sur l’appétit car elles gonflent au contact d’un liquide, entraînant une sensation de satiété plus rapide. Leur richesse en oméga 3 permet d’avoir une belle peau et des cheveux magnifique­s. Pour bénéficier de leurs vertus, une consommati­on quotidienn­e de 2 c. à s. est recommandé­e.

Recommanda­tions

CONSOMMÉE AU PETIT-DÉJEUNER, LES BÉNÉFICES DE CETTE PETITE GRAINE « MAGIQUE » VOUS ACCOMPAGNE­RONT TOUT AU LONG DE VOTRE JOURNÉE. LE CHIA EST DÉCONSEILL­É AUX PERSONNES SOUFFRANT D’UN CANCER DE LA PROSTATE OU AYANT UN RISQUE IMPORTANT D’EN DÉVELOPPER UN AINSI QU’AUX PERSONNES PRÉSENTANT DES ALLERGIES À D’AUTRES GRAINES.

Où s’en procurer ?

La grande majorité des magasins bio propose des graines de chia. Les prix oscillent entre 10 et 20 €/kg voire plus pour les graines blanches,

très prisées.

CONSEILS D’UTILISATIO­N

CES GRAINES SE CONSOMMENT CRUES OU LÉGÈREMENT TORRÉFIÉES (LE PETIT GOÛT GRILLÉ OBTENU LES RENDRA INIMITABLE­S). GRÂCE À UN EFFET « GÉLATINEUX »,

LES GRAINES ÉPAISSISSE­NT CERTAINES PRÉPARATIO­NS CULINAIRES. À CONSERVER À TEMPÉRATUR­E AMBIANTE DE PRÉFÉRENCE DANS UNE BOÎTE HERMÉTIQUE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France