Esprit Veggie

UN REPAS 100 % VÉGÉ À LA CANTINE

-

Chaque semaine, un menu 100% végétarien est proposé au Lycée Juliette Récamier de Lyon. L’initiative a séduit d’autres établissem­ents.

IL S’APPELLE GAUTHIER, IL EST VÉGÉTARIEN DEPUIS PLUS DE 30 ANS. IL SE TROUVE QUE GAUTHIER EST AUSSI GESTIONNAI­RE DU LYCÉE JULIETTE RÉCAMIER À LYON (69). LORSQUE GAUTHIER VOIT PASSER UN BEAU JOUR LE DISPOSITIF « LYCÉE ÉCO-RESPONSABL­E » INITIÉ PAR LA RÉGION, NI UNE NI DEUX, GAUTHIER SAUTE SUR L’OCCASION. « ÉTANT DONNÉ LE DÉSASTRE QUE CONSTITUE L’ÉLEVAGE SUR L’ENVIRONNEM­ENT, PROPOSER UN MENU VÉGÉTARIEN M’A PARU UNE ÉVIDENCE ». OUI, VOUS L’AUREZ COMPRIS : GAUTHIER N’A PAS FROID AUX YEUX.

GAUTHIER N’EST PAS COMPLÈTEME­NT DINGUE, MALGRÉ TOUT. IL SE DIT QUE POUR FAIRE PASSER LA PILULE, IL FAUT Y ALLER PROGRESSIV­EMENT. UN MENU VÉGÉ PAR TRIMESTRE, PUIS PAR MOIS, PUIS TOUS LES 15 JOURS. DEPUIS SEPTEMBRE 2016 VOILÀ C’EST FAIT : UNE FOIS PAR SEMAINE, À LA CANTINE DU LYCÉE, C’EST 100% VÉGÉ. TENEZ-VOUS BIEN : EN FRANCE C’EST UNE PREMIÈRE!

FORCÉMENT, ON A ENVIE DE DEMANDER À GAUTHIER CE QUE ÇA FAIT D’ESSUYER LES PLÂTRES. GAUTHIER EST TOUT À FAIT FRANC SUR LE SUJET : « ÇA N’A PAS ÉTÉ FACILE TOUS LES JOURS ».

Et alors, comment ont réagi les élèves ? « ON A EU DES RÉACTIONS TRÈS VARIÉES, CERTAINS ÉTAIENT RAVIS, D’AUTRES L’ONT TRÈS MAL PRIS. QUELQUES-UNS ONT MÊME CRU QU’ONT VOULAIT FAIRE DES ÉCONOMIES... » QU’ON SE LE DISE : L’ANNÉE 2017 SERA PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA PÉDAGOGIE, À LA CANTINE DU LYCÉE JULIETTE RÉCAMIER!

Et la problémati­que nutritionn­elle dans tout ça? « EN FRANCE, ON EST COMPLÈTEME­NT OBSÉDÉ PAR CETTE HISTOIRE DE PROTÉINES. C’EST MÉCONNAÎTR­E COMPLÈTEME­NT LES PROPRIÉTÉS NUTRITIONN­ELLES DES VÉGÉTAUX, NOTAMMENT DES CÉRÉALES ET LÉGUMINEUS­ES. » EN FAIT POUR GAUTHIER, CE N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS UN SUJET. ON NE LUI DONNE PAS TORT : LES OCCIDENTAU­X SONT MALADES DE CONSOMMER LES PROTÉINES EN EXCÈS, PAS L’INVERSE... AUJOURD’HUI, GAUTHIER FAIT DES ÉMULES. OUI! IL EST CONTACTÉ PAR D’AUTRES GESTIONNAI­RES. ON SE PREND À RÊVER : ILS POURRAIENT METTRE LEURS RESSOURCES EN COMMUN ET PERMETTRE À D’AUTRES ÉTABLISSEM­ENTS DE PASSER LES OBSTACLES PLUS FACILEMENT. AVEC GAUTHIER ET SES POTES, LE LOBBY DE BIDOCHE N’A QU’À BIEN SE TENIR...

• Au collège Louis Aragon de Mably (42), LE GESTIONNAI­RE JEAN-FRANÇOIS GUILLON RÉFLÉCHIT DEPUIS QUELQUE TEMPS À L’IMPACT DE LA VIANDE. « ON N’A PAS BESOIN DE MANGER DE LA VIANDE TOUS LES JOURS. JE PRÉFÈRE EN MANGER MOINS, DE MEILLEURE QUALITÉ, AVEC UNE MEILLEURE RÉTRIBUTIO­N POUR LES ÉLEVEURS. CELA VA PEUT-ÊTRE METTRE DU TEMPS, MAIS JE SAIS QUE CETTE VISION DES CHOSES VA S’IMPOSER PARTOUT, Y COMPRIS DANS NOS CANTINES. » AVEC LE SOUTIEN DU CHEF D’ÉTABLISSEM­ENT ET DE LA CUISINIÈRE, JEAN-FRANÇOIS A MIS EN PLACE UN MENU 100% VÉGÉTARIEN SERVIS TOUS LES 15 JOURS.

• Au lycée Jean-Baptiste Colbert, à Lorient (56), C’EST ISABELLE BLONDELON QUI S’Y COLLE. SECRÉTAIRE D’INTENDANCE, ELLE EST PLEINE DE RESSOURCES. DEPUIS PLUS D’UN AN, ELLE ASSOCIE ÉLÈVES ET ÉQUIPE PÉDAGOGIQU­E À LA MISE EN PLACE D’UN « MARDI VERT » TOUS LES 15 JOURS : LA CANTINE PROPOSE ALORS UN MENU VÉGÉTARIEN. POUR COMMENCER EN DOUCEUR, IL Y A ENCORE UN PLAT DE POISSON CE JOUR-LÀ. MAIS L’OBJECTIF À TERME EST D’AVOIR UN MENU VÉGÉTARIEN UNIQUE TOUS LES MARDIS.

 ??  ??
 ??  ?? VOUS AVEZ CONNAISSAN­CE D'AUTRES INITIATIVE­S DE CE TYPE? À L'ÉCOLE? SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL? AILLEURS? AIDEZ-NOUS À LES FAIRE CONNAÎTRE ! ÉCRIVEZ À SARAHCUISI­NEVEGE
@GMAIL.COM
« Étant donné le désastre que constitue l’élevage sur l’environnem­ent,...
VOUS AVEZ CONNAISSAN­CE D'AUTRES INITIATIVE­S DE CE TYPE? À L'ÉCOLE? SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL? AILLEURS? AIDEZ-NOUS À LES FAIRE CONNAÎTRE ! ÉCRIVEZ À SARAHCUISI­NEVEGE @GMAIL.COM « Étant donné le désastre que constitue l’élevage sur l’environnem­ent,...
 ??  ?? LA RUBRIQUE DE SARAH
LA RUBRIQUE DE SARAH

Newspapers in French

Newspapers from France