Esprit Veggie

Revue de livre - l’or rouge

Une enquête de longue haleine nous raconte l’incroyable saga de la tomate industriel­le : des champs chinois aux industriel­s napolitain­s, jusqu’aux linéaires de la grande distributi­on et aux étals des marchés africains. Quand le pire de la mondialisa­tion

- PAR MAX PARINY

Enquête sur la tomate industriel­le

L’enquête menée pendant deux ans par Jean-Baptiste malet est exemplaire à plus d’un titre. DES PLAINES ÉCRASÉES DE SOLEIL DU XINJIANG AUX USINES DE TRANSFORMA­TION DU SUD DE L’ITALIE ; DES CULTURES INTENSIVES ET TOTALEMENT MÉCANISÉES DE LA CALIFORNIE DU SUD AUX ÉTALS DES MARCHÉS AFRICAINS, OÙ LE CONCENTRÉ DE TOMATE EST PARFOIS VENDU À LA CUILLÈRE, CE JOURNALIST­E NOUS RACONTE PAR LE DÉTAIL LE PHÉNOMÈNE DE LA MONDIALISA­TION DE L’ÉCONOMIE. MAIS DANS SON LIVRE POINT D’ENVOLÉES OU DE PLAIDOIRIE­S GÉNÉRIQUES POUR OU CONTRE LA MONDIALISA­TION. DANS LA MEILLEURE TRADITION DU JOURNALISM­E D’INVESTIGAT­ION, L’AUTEUR A FAIT PLUSIEURS FOIS LE TOUR DE LA PLANÈTE ET S’EST RENDU DANS TOUS LES HAUTS LIEUX QUI STRUCTUREN­T LE BUSINESS MONDIALISÉ DE LA TOMATE D’INDUSTRIE : L’OUEST DE LA CHINE, LE SUD DE L’ITALIE ET LES VALLÉES AGRICOLES DE LA CALIFORNIE DU SUD. SON LIVRE NE S’EN TIENT QU’AUX FAITS ET REGOR-GE DE DATES, DE LIEUX, DE NOMS, DE CHIFFRES. ET CES CHIFFRES SONT POUR LE MOINS IMPRESSION­NANTS. en moins de 20 ans, la Chine s’est imposée comme l’acteur dominant dans la production de la tomate D’INDUSTRIE ET DE SON PRINCIPAL PRODUIT : LE CONCENTRÉ DE TOMATE. SCELLÉES DANS DES BARILS DE LA MÊME TAILLE QUE CEUX DE PÉTROLE, PUIS ENTASSÉES PAR MILLIERS DANS DES CONTAINERS, DES QUANTITÉS PHÉNOMÉNAL­ES DE CONCENTRÉ DE TOMATE DE QUALITÉ TRÈS VARIABLE ET À LA TRAÇABILIT­É PLUS QU’ALÉATOIRE SONT ACHEMINÉES PAR BATEAU VERS L’EUROPE ET L’AFRIQUE, OÙ LE CONCENTRÉ EST MIS EN BOÎTE ET COMMERCIAL­ISÉ.

mais pourquoi ce pas de deux, de double mouvement? POURQUOI NE PAS CONDITIONN­ER DIRECTEMEN­T LE CONCENTRÉ EN CHINE, LÀ OÙ IL EST PRODUIT? POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QUE LA LÉGISLATIO­N COMMERCIAL­E DE L’UNION EUROPÉENNE, SI TATILLONNE ET EXIGEANTE DANS DE NOMBREUX AUTRES DOMAINES, AUTORISE À APPOSER LA QUALIFICAT­ION DE MADE IN FRANCE OU MADE IN ITALY À DU CONCENTRÉ 100% CHINOIS, À CONDITION QUE LA MISE EN BOÎTE SOIT EFFECTUÉE SUR LE SOL EUROPÉEN. AINSI, VOUS POUVEZ EN TOUTE BONNE FOI ACHETER UNE BOÎTE DE SAUCE TOMATE « PROVENÇALE » DE LA MARQUE LE CABANON QUI NE CONTIENT QUE DU PRODUIT CHINOIS (CF. LES EXTRAITS DANS L’ENCADRÉ CI-CONTRE).

Vendu dans le monde entier, ET TRÈS CONSOMMÉ DANS LES PAYS ÉMERGENTS, LE CONCENTRÉ DE TOMATE FAIT DÉSORMAIS L’OBJET D’UNE GUERRE DES PRIX IMPITOYABL­E, QUI N’EST PAS SANS RAPPELER CELLE DU TEXTILE QUI A LAMINÉ LES INDUSTRIES EUROPÉENNE­S IL Y A UNE VINGTAINE D’ANNÉES. LA RÉDUCTION DES COÛTS DE PRODUCTION PERMET DE BAISSER ULTÉRIEURE­MENT LES PRIX D’UN PRODUIT QUI EST DÉJÀ PARMI LES PLUS ABORDABLES ET DE GAGNER DES PARTS DANS UN MARCHÉ TOTALEMENT MONDIALISÉ. COMMENT RÉDUIRE LES COÛTS DE PRODUCTION? J.-B. MALET A OBSERVÉ DE SES PROPRES YEUX, EN PRENANT PARFOIS DES RISQUES PERSONNELS, LES TROIS GRANDES SOLUTIONS MISES EN OEUVRE : LA MÉCANISATI­ON DE LA PRODUCTION (UNE SPÉCIALITÉ CALIFORNIE­NNE POUR L’INSTANT) QUI PERMET D’ABATTRE RADICALEME­NT LES COÛTS EN MAIN D’OEUVRE ; L’EXPLOITATI­ON DES TRAVAILLEU­RS

vendu dans le monde entier, et très consommé dans les pays émergents, le concentré de tomate fait désormais

l’objet d’une guerre des prix impitoyabl­e

QUI ASSURENT LA RÉCOLTE, PRATIQUÉE SYSTÉMATIQ­UEMENT DANS LE SUD DE L’ITALIE, OÙ UNE BONNE PARTIE DU MARCHÉ DU TRAVAIL EST CONTRÔLÉE PAR LE CRIME ORGANISÉ ; LA BAISSE DE LA QUALITÉ DU CONCENTRÉ (SPÉCIALITÉ CHINOISE) QUI EST « COUPÉ » AVEC DES ADDITIFS ENCORE MOINS CHERS QUE LA TOMATE, COMME DE LA POUDRE DE CAROTTES, DES FIBRES DE SOJA, DE L’AMIDON OU DES COLORANTS. AINSI ON PEUT TROUVER, NOTAMMENT SUR LES ÉTALS DES MARCHÉS AFRICAINS, DES BOÎTES DE CONCENTRÉ DE TOMATE NE CONTENANT QUE 50% DE TOMATE! ENCORE UNE FOIS, CETTE PRATIQUE EST PARFAITEME­NT LÉGALE, SI LE POURCENTAG­E DE CONCENTRÉ EST INDIQUÉ SUR LA BOÎTE.

L’auteur de cette enquête n’a pas ménagé sa peine et a arpenté la planète SUR LES TRACES DU BUSINESS MONDIAL DU CONCENTRÉ DE TOMATE. ON PEUT TOUT DE MÊME LUI REPROCHER DE NE PAS AVOIR POUSSÉ SES PÉRÉGRINAT­IONS JUSQU’À BRUXELLES, AU SIÈGE DE L’UNION EUROPÉENNE, POUR ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI UNE LÉGISLATIO­N SI LAXISTE PERMET DE JOUER AVEC LA VÉRITÉ ET DE FAUSSER LE JEU DE LA CONCURRENC­E EN PROPOSANT AUX CONSOMMATE­URS DU CONCENTRÉ CHINOIS « MADE IN PROVENCE ».

On referme le livre de Jean-Baptiste malet en cherchant à comprendre QUI SONT LES GAGNANTS DE CET IMMENSE PUZZLE PLANÉTAIRE. CERTAINEME­NT PAS LA MAIN D’OEUVRE CHINOISE OU ITALIENNE, SOUS-PAYÉE ET EXPLOITÉE DANS DES CONDITIONS PROCHES DE L’ESCLAVAGE. CERTAINEME­NT PAS NON PLUS LES CONSOMMATE­URS, AUXQUELS ON VEND DES CONCENTRÉS EN LES TROMPANT EN TOUTE LÉGALITÉ SUR L’ORIGINE RÉELLE DU PRODUIT. SEULS QUELQUES GRANDS INDUSTRIEL­S ET TRANSFORMA­TEURS SEMBLENT PROFITER PLEINEMENT DU TRAFIC DE CETTE NOUVELLE MARCHANDIS­E MONDIALISÉ­E QUE L’ON A FORT OPPORTUNÉM­ENT APPELÉE L’OR ROUGE.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France