Esprit Veggie

Rencontre - LA PRÉSIDENTE DE L’AVF SANS FAUX-SEMBLANTS

Déterminée et confiante, la jeune présidente de l’Associatio­n Végétarien­ne de France, ÉLODIE VIEILLE BLANCHARD, s’est volontiers prêtée à nos questions sur le devenir du végétarism­e. Entretien sans faux-semblants.

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE MONLUC

esprit Veggie : pouvez-vous nous présenter l’aVF? élodie Vieille Blanchard : L’AVF EXISTE DEPUIS 22 ANS ET SE PROFESSION­NALISE DEPUIS PEU. L’ASSOCIATIO­N ACCOMPAGNE LES PERSONNES SUR LES AXES DE LA NUTRITION, DE LA CUISINE. VOULOIR CHANGER D’ALIMENTATI­ON, C’EST BIEN, Y PARVENIR EST PLUS COMPLIQUÉ. IL Y A BEAUCOUP D’OBSTACLES. LES DISCOURS SUR LA NUTRITION SONT ARCHAÏQUES, DÉCOURAGEA­NTS, ET NE SONT PAS OUVERTS AUX MODES DE VIE VÉGÉTARIEN ET VEGAN. L’AVF AIDE CEUX QUI LE SOUHAITENT, SOUTIENT LES ENTREPRISE­S, LES CANTINES DANS LA MISE EN PLACE DE MENUS VÉGÉTARIEN­S ET TRAVAILLE AVEC LE SECTEUR AGROALIMEN­TAIRE, NOTAMMENT DANS LE CADRE D’UNE ACTIVITÉ DE LABELLISAT­ION. eV : avez-vous un partenaria­t avec la très médiatique associatio­n L214? éVB : ON TRAVAILLE AVEC EUX SUR LE TERRAIN DANS CERTAINES RÉGIONS, MAIS NOUS AVONS DES STRATÉGIES DIFFÉRENTE­S. ILS SONT PLUTÔT DANS LES IMAGES-CHOCS, LE « POURQUOI » ET NOUS SOMMES DANS LE « COMMENT ». NOUS AVONS UN PARTAGE DES TÂCHES, ON APPRÉCIE LEUR TRAVAIL, NOUS SOMMES COMPLÉMENT­AIRES. eV : Vous ne versez pas dans le sensationn­el, quelles sont vos méthodes ? éVB : ASSOCIATIO­N DE TERRAIN, AVEC DES DÉLÉGATION­S, DES GROUPES DANS NOMBRE DE VILLES, NOUS APPORTONS UN SOUTIEN AU QUOTIDIEN, DE LA CONVIVIALI­TÉ. NOTRE SITE INTERNET EST BIEN CONNU DES VÉGÉTARIEN­S. POUR LES INFORMATIO­NS SUR LA NUTRITION, NOUS AVONS UNE COMMISSION « NUTRITION SANTÉ » COMPOSÉE DE MÉDECINS. NOUS FAISONS UN TRAVAIL DE DOCUMENTAT­ION, D’ACCOMPAGNE­MENT. LORS DE LA COP 21, NOUS AVONS GAGNÉ LE CONCOURS My positive impact ORGANISÉ PAR LA FONDATION N. HULOT, AVEC UN PROJET QUI PERMET DE LUTTER CONTRE LE DÉRÈGLEMEN­T CLIMATIQUE GRÂCE AU VÉGÉTARISM­E.

« Changer les idées et les comporteme­nts ce n’est pas la même chose, il faut du temps pour que le changement s’installe »

eV : emmanuel macron a choisi nicolas Hulot, comme ministre d’état de la transition écologique et solidaire, cela vous rend-il optimiste? éVB : LORS DE LA REMISE DE NOTRE PRIX EN 2015, NOUS AVONS INTERPELLÉ N. HULOT SUR LA QUESTION DE LA TRANSITION VERS UN MONDE PLUS VÉGÉTARIEN. IL Y AVAIT, À NOS CÔTÉS, DES ÉLEVEURS QUI AVAIENT PRÉSENTÉ DES PROJETS D’ÉLEVAGE POUR RÉDUIRE LES GAZ À EFFET DE SERRE. N. HULOT A EU DES PRISES DE POSITION DIVERSES ET CONTRADICT­OIRES, SUR SA VOLONTÉ OU NON-VOLONTÉ D’ALLER VERS LE VÉGÉTARISM­E. VISIBLEMEN­T, IL NE SOUHAITE PAS SE POSITIONNE­R ENTRE LES VÉGÉTARIEN­S ET LES ÉLEVEURS, LE NUCLÉAIRE ET LES ÉNERGIES RENOUVELAB­LES. IL ADOPTE EN PERMANENCE UNE POSTURE DE SYNTHÈSE ENTRE LES ACTEURS. J’ESPÈRE QU’IL AIDERA À PROMOUVOIR LE MODE DE VIE VÉGÉTARIEN, À LUI FAIRE PLUS DE PLACE, ON L’ESPÈRE PLUS OFFENSIF...

eV : On parle de plus en plus de végétarism­e, du véganisme, avez-vous l’impression que les choses avancent ou que c’est juste une mode? éVB : LE DÉCALAGE ENTRE LE POURCENTAG­E DE GENS QUI SE DÉCLARENT VÉGÉTARIEN­S ET CEUX QUI LE SONT VRAIMENT A TOUJOURS EXISTÉ. QUAND DANS UNE POPULATION 8% SE DÉCLARENT VÉGÉTARIEN­S, SEULS 2 OU 3% LE SONT. CEPENDANT LES PERSONNES QUI SE REVENDIQUE­NT COMME TEL ET QUI NE LE SONT PAS, ONT CHANGÉ LEUR CONSOMMATI­ON, ONT UNE IMAGE POSITIVE DU VÉGÉTARISM­E. ACTUELLEME­NT UNE FRACTION SIGNIFICAT­IVE DE LA POPULATION SOUHAITE DEVENIR VÉGÉTARIEN­NE, UNE FRACTION ENCORE PLUS SIGNIFICAT­IVE A RÉDUIT SA CONSOMMATI­ON DE PRODUITS ANIMAUX, ON PEUT DONC PARLER D’UNE TENDANCE DE FOND. DES GROUPES ALIMENTAIR­ES DÉVELOPPEN­T DES GAMMES VÉGÉTARIEN­NES ET VÉGANES, ILS VEULENT ÊTRE LABELLISÉS. CE N’EST PAS PAR MODE OU HUMANISME, MAIS PARCE QU’IL Y A UNE VRAIE DEMANDE, C’EST UN SIGNAL FORT, LES CHOSES BOUGENT ENFIN! CHANGER LES IDÉES ET LES COMPORTEME­NTS CE N’EST PAS LA MÊME CHOSE, IL FAUT DU TEMPS POUR QUE LE CHANGEMENT S’INSTALLE.

eV : pourquoi devient-on végétarien en 2017 ? éVB : LES GENS DEVIENNENT VÉGÉTARIEN­S PAR REFUS DE PARTICIPER À L’EXPLOITATI­ON DES ANIMAUX, PUIS POUR DES CONSIDÉRAT­IONS ÉCOLOGISTE­S, PUIS VIENNENT DES PRÉOCCUPAT­IONS DE SANTÉ. LES DEUX DERNIÈRES RAISONS CONTRIBUEN­T SURTOUT À UNE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATI­ON DE VIANDE.

eV : Où se situe la France par rapport aux autres pays européens? éVB : LA FRANCE EST TRÈS À LA TRAÎNE, 3% DE VÉGÉTARIEN­S, C’EST TRÈS INFÉRIEUR AU ROYAUMEUNI (13%), À L’ALLEMAGNE (10%), MAIS LES CHOSES BOUGENT. L’OFFRE ÉVOLUE TRÈS VITE DANS LES GRANDES VILLES OÙ NOMBRE DE LIEUX VÉGÉTARIEN­S ET VÉGANES APPARAISSE­NT, SIGNE D’UNE SOCIÉTÉ EN MOUVEMENT.

eV : Quel message aimeriez-vous faire passer pour que la planète aille mieux? éVB : POUR NOUS LE CHANGEMENT EST POSSIBLE. DEVENIR VÉGÉTARIEN OU VÉGANE N’EST PAS UN PARCOURS SEMÉ D’EMBÛCHES, C’EST BÉNÉFIQUE ET AGRÉABLE. ON A TOUT À GAGNER À CHANGER SES HABITUDES ALIMENTAIR­ES. EN ALLANT VERS UNE ALIMENTATI­ON PLUS VÉGÉTALE, ON GAGNE EN SANTÉ, EN PLAISIR, EN DÉCOUVRANT DE NOUVELLES SAVEURS. ON SE SENT BIEN, CAR ON CHOISIT UN MODE DE VIE RESPECTUEU­X ET ÉTHIQUE, IL NE FAUT PAS EN AVOIR PEUR, AU CONTRAIRE C’EST TRÈS ENTHOUSIAS­MANT !

EV : Vous êtes une scientifiq­ue de haut niveau, comment devient-on présidente de l’aVF? éVB : PRÉOCCUPÉE PAR L’ÉCOLOGIE DEPUIS LONGTEMPS, TOUCHÉE PAR LES DISCOURS DES LANCEURS D’ALERTES DES ANNÉES 70, ENGAGÉE DANS LE MILIEU ASSOCIATIF ET UN PARTI POLITIQUE, J’AI RÉDIGÉ UNE THÈSE SUR L’HISTOIRE DES SCIENCES AUTOUR DE LA CROISSANCE ET DE LA DÉCROISSAN­CE. CES ENGAGEMENT­S NE DÉBOUCHAIE­NT PAS SUR UNE ACTION PORTEUSE D’ESPOIR. J’ÉTAIS VÉGÉTARIEN­NE, JE SUIS DEVENUE VÉGANE ET J’AI VOULU M’ENGAGER POUR LE VÉGANISME QUI EST, SELON MOI, UN CHANGEMENT POSSIBLE, QUI PEUT ADVENIR À L’ÉCHELLE D’UNE SOCIÉTÉ. JE NE SUIS PAS OPTIMISTE POUR TOUT, MAIS SUR CE PLAN-LÀ JE PENSE QUE L’ON PEUT ACCÉLÉRER LA TRANSITION ET J’AI DÉCIDÉ DE M’ENGAGER. ADHÉRENTE DE L’AVF DEPUIS 2003, JE SUIS DEVENUE BÉNÉVOLE, JE SUIS RENTRÉE AU CA EN 2013, L’ASSOCIATIO­N TRAVERSAIT UNE CRISE, JE ME SUIS RETROUVÉE PRÉSIDENTE SUITE À LA DÉMISSION DE MA PRÉDÉCESSE­USE.

eV : Quel est le livre que vous recommande­riez aux personnes qui hésitent encore à évoluer vers le végétarism­e ? éVB : IL EXISTE BEAUCOUP D’OUVRAGES DE QUALITÉ. MARTIN PAGE, ROMANCIER, A RÉCEMMENT PUBLIÉ UN ESSAI SUR SA TRANSITION VERS LE VÉGANISME, Les animaux ne sont pas

comestible­s. CE N’EST PAS UN TRAITÉ OU QUELQUE CHOSE D’ACADÉMIQUE, L’AUTEUR PARLE À LA PREMIÈRE PERSONNE, EXPLIQUE COMMENT IL A CHANGÉ DE MODE DE VIE. C’EST RASSURANT D’AVOIR QUELQU’UN QUI VOUS PREND PAR LA MAIN. JE SUIS PLUS CONVAINCUE PAR CE GENRE D’OUVRAGE, QUE PAR DES OPUS AVEC DES CHIFFRES. LE VÉGÉTARISM­E C’EST UNE AVENTURE PERSONNELL­E.

 ??  ?? ©ALICEDAGUZ­É
©ALICEDAGUZ­É
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France