LA SÉ­LEC­TION DE CLAIRE BRACHET

Esprit Veggie - - Tentations De Saison -

Ex­perte en vins ve­gan et vé­gé­ta­liens, Claire Brachet a ré­cem­ment pu­blié un nou­veau guide des vins. Tout pour com­prendre les mé­thodes de fa­bri­ca­tion, les labels, elle pro­pose éga­le­ment, dans son ou­vrage, une sé­lec­tion de plus de 100 vins sur 50 do­maines français. On lui a de­man­dé de nen re­te­nir que trois, voi­ci son choix !

Ge­wurz­tra­mi­ner Grand Cru Son­nen­glanz – Do­maine Bott Geyl

Une gour­man­dise presque plus qu’un vin ! Ce ge­wurz­tra­mi­ner est com­plexe, ce qui si­gni­fie qu’il pro­pose plu­sieurs sa­veurs et une pré­sence en bouche agréable et per­sis­tante. Dans votre verre vous al­lez ain­si trou­ver des fleurs, des fruits exo­tiques et une touche d’agrumes. Mal­gré une forte te­neur en sucre, le vin reste fin et vif en bouche. La langue n’est pas alour­die par ce­lui-ci, juste flat­tée.

À ser­vir avec un plat à base de courge.

Cu­vée Laïs blanc – Do­maine Oli­vier Pi­thon

Un jo­li vin blanc clair et brillant, que l’on pour­rait craindre trop lourd à cause du so­leil du Sud. Mais il n’en est rien car même si les fruits (blancs et jaunes) mûrs sont bien pré­sents, ils sont vi­vi­fiés par une agréable mi­né­ra­li­té ap­por­tée par le sol. Ce vin pour­ra tout aus­si bien être ser­vi en apé­ri­tif que tout au long d’un re­pas.

À ser­vir avec un plat à base de cèpes.

Vin Jaune – Do­maine Pi­gnier

Un point sur le Vin Jaune, spé­cia­li­té du Ju­ra, s'im­pose. Il s'agit d'un vin blanc is­su ex­clu­si­ve­ment du cé­page Sa­va­gnin qui su­bit un éle­vage spé­ci­fique : une fois la fer­men­ta­tion ter­mi­née, il est conser­vé près de sept ans en fûts de chêne sans au­cune in­ter­ven­tion. Seule l'éva­po­ra­tion na­tu­relle fait son oeuvre. Pen­dant ce temps, un voile de le­vures se dé­ve­loppe (on parle de « vin de voile » ou d'éle­vage « sous voile ») et pro­tège le vin de l'oxy­da­tion. Au fil du temps, le vin, et ce­lui du Do­maine Pi­gnier pré­sen­té ici ne dé­roge pas à la règle, va ac­qué­rir les arômes et sa­veurs caractéristiques du vin jaune : noix, fruits secs, épices et coing. Il se­ra tout à la fois très sec et long en bouche et pour­ra se conser­ver jus­quau pro­chain siècle au moins. À ser­vir avec un plat à base de coings.

Guide Brachet des vins ve­gan et vé­gé­ta­liens 192 pages - 15€ édi­tions La Plage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.