Esprit Veggie

Le compostage urbain ON SE LANCE !

-

« COMPOSTER EN VILLE !? T’ES GENTILLE : TU VEUX QU’ON LES METTE OÙ NOS ÉPLUCHURES ? »

Avant de se demander comment, demandons-nous pourquoi !

100 KG DE DÉCHETS ORGANIQUES COMPOSTÉS (ÉPLUCHURES, RESTES ALIMENTAIR­ES, ETC.) DONNENT 15 KG D’HUMUS, UNE BONNE TERRE QUI RETOURNE À LA TERRE, DANS UN CYCLE VERTUEUX ET VIVANT. 100 KG DE DÉCHETS ORGANIQUES JETÉS À LA POUBELLE DONNENT 100 KG DE MATIÈRE INCINÉRÉE OU ENFOUIE, ET TOTALEMENT PERDUE POUR LA PLANÈTE.

ENFOUIS, LES DÉCHETS ORGANIQUES SE DÉCOMPOSEN­T EN L’ABSENCE D’OXYGÈNE ET PRODUISENT UNE PART BIEN PLUS IMPORTANTE DE MÉTHANE, GRAND RESPONSABL­E DE L’EFFET DE SERRE (COMME LE PET DES VACHES !). L’INCINÉRATI­ON, EN DÉPIT DES FILTRES, RELÂCHE DANS L’AIR DES PARTICULES NOCIVES POUR LA SANTÉ. ET N’OUBLIONS PAS LES MILLIONS DE SACS POUBELLES NÉCESSAIRE­S…

Quel rapport entre le compostage et le végétarism­e ?

SI VOTRE MOTIVATION POUR ÊTRE OU DEVENIR VÉGÉTARIEN EST L’ENVIRONNEM­ENT, LE COMPOSTAGE OÙ QUE VOUS SOYEZ, À LA CAMPAGNE, EN VILLE, EN VACANCES… EST UNE ÉVIDENCE !

SI VOTRE MOTIVATION EST LE RESPECT DES ANIMAUX ET DU VIVANT, ALORS VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE L’IMPASSE SUR LA QUESTION DE L’ENVIRONNEM­ENT EN GÉNÉRAL ET DU TRAITEMENT DES DÉCHETS EN PARTICULIE­R : EN EFFET LES ANIMAUX SONT LES

PREMIÈRES VICTIMES DE LA PROLIFÉRAT­ION DES DÉCHETS ET DES REJETS TOXIQUES QUI EN DÉCOULENT. SI ON SOUHAITE PROTÉGER LES ANIMAUX, ON DOIT EN AMONT PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈME­S DANS LESQUELS ILS VIVENT ET DONC LIMITER LES DÉCHETS À LA SOURCE. Première étape : PRENDRE CONSCIENCE QUE PLUSIEURS MILLIERS DE CITADINS ONT DÉJÀ UNE PRATIQUE DE COMPOSTAGE. C’EST DONC POSSIBLE !

Deuxième étape : SE RENSEIGNER ET PRENDRE CONTACT. DANS MON QUARTIER, DANS MA VILLE, QUELLES SONT LES INITIATIVE­S ET LES STRUCTURES D’ACCOMPAGNE­MENT AU COMPOSTAGE COLLECTIF ? IL Y EN A DANS CHAQUE VILLE DE FRANCE !

Troisième étape : FAIRE VALIDER L’IDÉE D’UN COMPOSTAGE COLLECTIF PAR LA COPROPRIÉT­É PUIS IDENTIFIER UN LIEU DANS LEQUEL ENTREPOSER LE COMPOSTEUR. SI LES CONDITIONS TECHNIQUES NE SONT PAS RÉUNIES OU S’IL N’Y A PAS SUFFISAMME­NT DE BONNES VOLONTÉS, FAIRE L’ACQUISITIO­N D’UN COMPOSTEUR INDIVIDUEL À UTILISER EN INTÉRIEUR. OUI ÇA EXISTE ET ÇA S’APPELLE UN LOMBRICOMP­OSTEUR : CE SONT LES PETITS VERS QUI TRANSFORME­NT LA MATIÈRE ORGANIQUE EN COMPOST. ÇA FONCTIONNE, ÇA NE SENT PAS MAUVAIS, Y’A PAS DE MOUCHES, ON PEUT LE METTRE DANS LA CUISINE, ON PEUT QUAND MÊME PARTIR EN VACANCES…

Newspapers in French

Newspapers from France