Esprit Veggie

LA CUISINE ANTI-BALLONEMEN­TS

nos recettes et conseils

- PAR DELPHINE BARATIER, NATUROPATH­E

« Le système digestif a besoin de calme pour faire son travail

correcteme­nt. »

Souvent tourné en dérision de par ses manifestat­ions, le ballonneme­nt est une véritable source de gêne, quand il en vient à nous empêcher d’être à l’aise en société. En naturopath­ie, le ventre est une zone incontourn­able, véritable journal de bord de l’hygiène de vie d’un individu. S’il devient

douloureux et proéminant par tension, il nous est inconcevab­le d’ignorer ce phénomène.

C’est quoi exactement ?

Les ballonneme­nts sont l’expression d’une accumulati­on de vents au niveau des intestins, donnant à l’abdomen une tenue gonflée. L’IRRITATION DES MUQUEUSES VISCÉRALES, PROVOQUÉE PAR L’ACCUMULATI­ON D’AIR, OCCASIONNE DES DOULEURS DANS LE VENTRE AU COURS DE LA DIGESTION. LA TENSION RESSENTIE PEUT PAR PROJECTION DONNER LIEU À DES DOULEURS LOMBAIRES, AVEC DES SENSATIONS DE FATIGUE.

Quelles sont les causes ?

ÉVIDEMMENT, LES BALLONNEME­NTS SONT L’EXPRESSION DE FACTEURS DÉCLENCHEU­RS QUE L’ON CONNAÎT PLUS OU MOINS DÉJÀ.

alimentati­on : SANS SURPRISE, ON COMPRENDRA QUE LA MALBOUFFE ET L’EXCÈS DE GRAISSES, DE FROMAGES, DE SUCRES, D’ÉPICES, D’ALCOOL, DE CAFÉ PROVOQUENT DES IRRITATION­S DIGESTIVES. UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS, CELA ARRIVE À TOUT LE MONDE. C’EST LA PERMANENCE, QUI DEVIENT PROBLÉMATI­QUE.

stress : ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ, LE SYSTÈME DIGESTIF A BESOIN DE CALME POUR FAIRE SON TRAVAIL CORRECTEME­NT. MANGER EN VITESSE, DANS LE BRUIT, EN TRAVAILLAN­T, PLIÉ DANS SA VOITURE, EN NE PRENANT JAMAIS DE TEMPS DE REPOS EST ABSOLUMENT DÉLÉTÈRE. ÇA SE PASSE AUTOUR DU NERF VAGUE, OU NERF CARDIO-PNEUMO-ENTÉRIQUE. SI ON SE REPOSE, ON RESPIRE MIEUX,

ON SE DÉTEND ET ON DIGÈRE CORRECTEME­NT.

sédentarit­é : OUTRE SON IMPORTANCE SUR LE STRESS PRÉCITÉ, LE SPORT PERMET DE FAIRE BOUGER LES INTESTINS. IL AIDE DONC À L’ÉLIMINATIO­N DES MATIÈRES ET DES GAZ SUSCEPTIBL­ES DE CRÉER DES BALLONNEME­NTS.

Moment de la vie : STRESS PASSAGER ET ÉTATS INFLAMMATO­IRES PEUVENT PROVOQUER DE L’ACIDITÉ PAR LA PRISE DE TRAITEMENT­S IRRITANT LE VENTRE. N’OUBLIONS PAS QUE LES FEMMES SONT PLUS SUJETTES AUX BALLONNEME­NTS QUE LES HOMMES, NOTAMMENT PENDANT LES PHASES DE MENSTRUATI­ONS, PENDANT LA GROSSESSE, MAIS AUSSI À LA MÉNOPAUSE.

Causes profondes : UNE MODIFICATI­ON DE LA FLORE INTESTINAL­E, NOTAMMENT SUITE À DES ÉPISODES INFECTIEUX PEUVENT ENGENDRER DES BALLONNEME­NTS. LA CONSTIPATI­ON CHRONIQUE EST SOUVENT À L’ORIGINE DE MÉTÉORISME. ENFIN, LES DÉSORDRES ET NOMBREUX SYNDROMES D’INTESTINS IRRITABLES, QU’ILS SOIENT AUTO-IMMUNS OU NON, ENTRAÎNENT MALHEUREUS­EMENT CE TYPE DE DÉSAGRÉMEN­TS.

LES ÉLÉMENTS, QUI VONT SUIVRE, S’ADRESSENT À DES BALLONNEME­NTS CLASSIQUES PASSAGERS. SI VOUS SOUFFREZ DE PROBLÈMES INSTALLÉS, JE VOUS ENCOURAGE À VOUS RAPPROCHER D’UN SPÉCIALIST­E. Ne vous jetez pas forcément sur la prise de probiotiqu­es, sans l’avis d’un thérapeute ou d’un naturopath­e. RÉPARATION DE LA BARRIÈRE INTESTINAL­E, TRAVAIL SUR LES INTOLÉRANC­ES ALI MENTAIRES, ABAISSEMEN­T DES INFLAMMATI­ONS, GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS : BEAUCOUP DE SOLUTIONS SONT À VOTRE DISPOSITIO­N.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR RETROUVER PAIX ET SÉRÉNITÉ DANS LE VENTRE. ILS SONT À METTRE EN PLACE DURANT UN CERTAIN TEMPS AFIN QUE L’INCONFORT CESSE. ILS SERONT POURSUIVIS PAR LA REPRISE PROGRESSIV­E D’UNE ALIMENTATI­ON VARIÉE ET ÉQUILIBRÉE.

Frugalité : IL VA DE SOI QUE VOTRE SYSTÈME DIGESTIF A BESOIN DE REPOS LORSQU’IL SOUFFRE DE BALLONNEME­NTS. LA FRUGALITÉ NE SIGNIFIE PAS « ARRÊTER » DE MANGER, MAIS PLUTÔT FAIRE DES PETITS REPAS LÉGERS ET PLUS NOMBREUX AFIN DE PERMETTRE AU CORPS DE DIGÉRER AVEC AISANCE.

alimentati­on non irritante :

• INTÉGREZ 1 À 2 CUILLÈRES À SOUPE D’HUILE DE CHANVRE, RICHE EN OMÉGA 3 À VOTRE QUOTIDIEN POUR SES VERTUS ANTI-INFLAMMATO­IRES ET CONSTITUTI­VES DE LA PAROI INTESTINAL­E. • SUPPRIMEZ LES CÉRÉALES COMPLÈTES POUR ALLER VERS LES SEMI-COMPLÈTES, VOIR BLANCHES AFIN DE LIMITER L’ABSORPTION DE FIBRES NON SOLUBLES.

• FAITES IMPÉRATIVE­MENT TREMPER LES LÉGUMINEUS­ES ET MIXEZ-LES SI ELLES SONT VRAIMENT TROP IRRITANTES. LES LÉGUMINEUS­ES NE DEVRONT REPRÉSENTE­R QU’1/3 DE VOTRE ASSIETTE.

• PRIVILÉGIE­Z LA CONSOMMATI­ON DE FIBRES SOLUBLES HUMIDES, TELLES QUE LES PUDDINGS DE GRAINES DE CHIA, SOURCES D’ACIDE BUTYRIQUE ET DE BONNES BACTÉRIES.

• SUPPRIMEZ LE PAIN, LES LEVURES, ET LES ALIMENTS FRITS ET TRANSFORMÉ­S INDUSTRIEL­LEMENT. • CONSOMMEZ LES LÉGUMES ET LES FRUITS CUITS. MINOREZ LES CRUDITÉS ET LES CHOUX.

si vous ne pouvez concevoir d’éliminer le cru dans une journée, consommez uniquement des jus.

éviction des aliments sujets à fermentati­on:

ON LES APPELLE LES FODMAPS, OU SUCRES FERMENTESC­IBLES. EVITEZ TOUS LES SUCRES RAPIDES ET RAFFINÉS.

supprimez les produits laitiers, LE LACTOSE FERMENTÉ. LIMITEZ L’ABSORPTION DE GLUTEN, OU PRIVILÉGIE­Z LES CÉRÉALES À DIGESTION SIMPLE COMME LE QUINOA.

supprimez l’alcool et toutes les boissons gazeuses, TROP IRRITANTES.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France