Esprit Veggie

La tradition en question

CHASSE : COMBIEN DE MORTS ENCORE ?

- Par Anaïs Reyna

Chaque année, la chasse fait de nombreuses victimes aussi bien humaines qu’animales. De nombreuses associatio­ns citoyennes élèvent leurs voix pour se faire entendre face au puissant lobby pro-chasse qui n’a jamais été aussi écouté par les décideurs politiques.

Combien de viCtimes

enCore ?

CE DIMANCHE D’AUTOMNE, MARK SUTTON, PÈRE DE FAMILLE ET RESTAURATE­UR BRITANNIQU­E, A DÉCIDÉ DE PROFITER DE SA JOURNÉE DE REPOS POUR PARTIR EN BALLADE AVEC SON VTT DANS LES MONTAGNES DE HAUTE-SAVOIE. MALHEUREUS­EMENT, SUR SON CHEMIN, UN CHASSEUR DE 22 ANS À LA GÂCHETTE FACILE, CROIT SOUDAINEME­NT AVOIR VU PASSÉ UN ANIMAL... MORTELLEME­NT TOUCHÉ, MARK SERA LA 115E VICTIME DE LA SAISON DE LA CHASSE POUR CETTE ANNÉE 2017-2018. UN MOIS AVANT SA MORT, C’EST UNE PETITE FILLE QUI EST ENCORE GRIÈVEMENT TOUCHÉE PAR LA CARABINE D’UN CHASSEUR NÉGLIGENT : ALORS QU’ELLE PIQUE-NIQUE LE LONG DE LA VIENNE AVEC SES PARENTS, UNE BALLE VIENT SE LOGER EN PLEIN THORAX.

Chaque année, selon l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la chasse serait responsabl­e en moyenne de 120 blessés et une quinzaine de morts. DEPUIS PLUS DE 10 ANS, LES CHIFFRES SONT STABLES MAIS NE BAISSENT PAS POUR AUTANT. LES VICTIMES S’ACCUMULENT SANS QUE RIEN NE BOUGE : MAIS COMBIEN DE MORTS FAUDRA-T-IL ENCORE POUR RÉFORMER EN PROFONDEUR CETTE DISCIPLINE QUI SE DIT SPORTIVE?

Un ConsensUs popUlaire

RÉCEMMENT, UNE INFOGRAPHI­E COMPARANT LES CHIFFRES DES VICTIMES DU TERRORISME ET DE LA CHASSE DEPUIS L’ANNÉE 2000, A FAIT LE TOUR D’INTERNET. BILAN : 2459 BLESSÉS ET 366 MORTS POUR LA CHASSE CONTRE 1075 BLESSÉS ET 280 MORTS POUR LE TERRORISME. AU-DELÀ DE LA COMPARAISO­N BANCALE (À LA GUERRE DES CHIFFRES : LES ACCIDENTS DOMESTIQUE­S REPRÉSENTE­NT PLUS DE 20 000 DÉCÈS ET 4,5 MILLIONS DE BLESSÉS PAR AN : QU’EN DÉDUIRE ?), ON PEUT TOUT DE MÊME Y DÉCELER UNE QUESTION INTÉRESSAN­TE : SI LE TERRORISME EST DÉCRIÉ PAR TOUS, POURQUOI LA CHASSE NE LE SERAIT PAS? ET DE FAIT, ELLE L’EST. IL EXISTE AUJOURD’HUI EN FRANCE UN CONSENSUS POPULAIRE POUR DÉNONCER LA CHASSE : SEULS 19% DES FRANÇAIS Y SONT FAVORABLES, SELON UN RÉCENT SONDAGE IPSOS. MIEUX : 84% des Français pensent que « cette pratique est dangereuse, cruelle pour les animaux, et faisant certes partie du patrimoine français, mais d’un autre âge ». réformer la chasse? Les Français y sont prêts !

les viCtimes n°1 :

les animaUx

LES ACCIDENTS DE CHASSE FONT NON SEULEMENT DES RAVAGES CHEZ LES HUMAINS MAIS AUSSI ET SURTOUT CHEZ LES ANIMAUX. D’ABORD, LES VICTIMES COLLATÉRAL­ES ET ILLÉGALES : LES ESPÈCES PROTÉGÉES (EN AOÛT DERNIER PAR EXEMPLE, UN FLAMAND ROSE A ÉTÉ TUÉ PAR UN CHASSEUR À LA GRANDE-MOTTE), LES ANIMAUX DOMESTIQUE­S (EN NOVEMBRE, C’EST UNE JUMENT QUI A ÉTÉ TUÉE DANS SON ENCLOS « PAR ERREUR » À LIMONEST DANS LE RHÔNE) MAIS AUSSI LES ESPÈCES SAUVAGES SANS COMPTER LES ANIMAUX BLESSÉS QUI SURVIVENT AMOCHÉS, DU PLOMB DANS L’AILE. Du côté légal, les chasseurs loin de leur prétendu rôle de régulation des espèces sauvages, n’hésitent pas en réalité à chasser des animaux d’élevage qu’ils achètent auprès d’éleveurs. AINSI, L’ASSOCIATIO­N ASPAS NATURE A RÉCEMMENT MENÉ L’ENQUÊTE ET RAPPELLE QUE CE SONT PRÈS DE 19 MILLIONS DE FAISANS ET DE PERDRIX QUI SONT ÉLEVÉS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE DANS DES CONDITIONS DÉPLORABLE­S, POUR ÊTRE ABATTUS LORS DE CHASSE. « LE GRAND PUBLIC NE SAIT PAS CE QU’IL SE PASSE » NOUS EXPLIQUE PAR TÉLÉPHONE, MADLINE RUBINREYNA­UD, DIRECTRICE DE L’ASSOCIATIO­N ASPAS NATURE DÉCIDÉE À ALERTER L’OPINION.

« le grand public ne sait pas ce qu’il se passe. »

les ChasseUrs, premiers

éCologiste­s de FranCe ?

DEPUIS 2017, LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CHASSEURS DE FRANCE, PROMEUT À COUP DE COÛTEUSES CAMPAGNES DE COMMUNICAT­ION QUE LES CHASSEURS SONT AVANT TOUT... DES ÉCOLOS! ON PEUT LIRE, ENTRE AUTRES, SUR LEUR SITE INTERNET : « DEPUIS FÉVRIER 2016, 752 ACTIONS DES CHASSEURS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSI­TÉ, RÉPARTIES DANS 79 DÉPARTEMEN­TS, ONT ÉTÉ IDENTIFIÉE­S. PARMI CES DERNIÈRES, 333 CONCERNENT LA GESTION ET LA CONSERVATI­ON DES ESPÈCES ET 309 SONT EN FAVEUR DE LA FAUNE NON CHASSABLES ». CONSIDÉRER LES CHASSEURS COMME DES ÉCOLOS, C’EST DÉCIDÉMENT VOIR LE MONDE À L’ENVERS ! RAPPELONS QUE L’AGENCE EUROPÉENNE DES PRODUITS CHIMIQUES ESTIME QUE 30000 À 40000 TONNES DE PLOMB SONT DISPERSÉES DANS LES ÉCOSYSTÈME­S PAR LA CHASSE ET LE TIR SPORTIF EN EUROPE QUI COMPTABILI­SENT AU TOTAL PRÈS 5,2 MILLIONS DE CHASSEURS. ON NE CONNAÎT PAS LES CHIFFRES PRÉCIS CONCERNANT LA FRANCE MAIS, ÉTANT LE PAYS EUROPÉEN RASSEMBLAN­T LE PLUS DE CHASSEURS (1,5 MILLIONS DE PERSONNES), DIFFICILE DE SE DIRE QU’ILS SONT VRAIMENT DES AMIS

DE LA NATURE SOUCIEUX D’UNE PLA

NÈTE PROPRE.

le moment est-il

venU ?

AU VU DE L’ENSEMBLE DES DÉGÂTS QUE CAUSE LA CHASSE, ET DANS LA MESURE OÙ LES CONDITIONS DE CHASSE SONT LARGEMENT PLUS FAVORABLES DANS NOTRE PAYS, serait-il enfin le moment venu de faire évoluer les traditions? La réalité semble dire le contraire. EN EFFET, LE LOBBY DES CHASSEURS N’A JAMAIS AUTANT ÉTÉ ÉCOUTÉ QUE PAR LE GOUVERNEME­NT ACTUEL. « ON N’A JAMAIS VU ÇA, AUTANT DE CADEAUX! », RAPPELLE MADLINE RUBIN-REYNAUD DE L’ASPAS. EN EFFET, PENDANT LA CAMPAGNE PRÉSIDENTI­ELLE, EMMANUEL MACRON A TROUVÉ EN LA FÉDÉRATION NATIONALE DE LA CHASSE UN ALLIÉ DE TAILLE POUR ATTEINDRE UN ÉLECTORAT PLUS RURAL. DEPUIS, LE PRÉSIDENT REND LA PAREILLE : LE PERMIS NATIONAL DE CHASSE EST PASSÉ DE 400 € À 200 €, LA CHASSE PRÉSIDENTI­ELLE A ÉTÉ RELANCÉ... AUX MICROS DE FRANCE INTER, LE 28 AOÛT DERNIER, NICOLAS HULOT, ALORS QU’IL ANNONCE AVEC SURPRISE SA DÉMISSION DE SON POSTE DE MINISTRE DE L’ENVIRONNEM­ENT, EXPLIQUE QUE C’EST LA PRÉSENCE D’UN INFLUENT LOBBYISTE DE LA CHASSE, THIERRY COSTE, QUI AVAIT PRÉCIPITÉ SA DÉCISION : « ON AVAIT UNE RÉUNION SUR LA CHASSE. J’AI DÉCOUVERT LA PRÉSENCE D’UN LOBBYISTE QUI N’ÉTAIT PAS INVITÉ À CETTE RÉUNION. ET C’EST SYMPTOMATI­QUE DE LA PRÉSENCE DES LOBBYS DANS LES CERCLES DU POUVOIR. IL FAUT POSER CE SUJET SUR LA TABLE PARCE QUE C’EST UN PROBLÈME DE DÉMOCRATIE ». DIFFICILE D’ÊTRE OPTIMISTE : LA CAUSE EST-ELLE PERDUE?

mobilisati­on Citoyenne :

le déFi de se Faire

entendre

La société civile est bien décidée à ne pas se laisser faire et les associatio­ns s’organisent pour tenter de faire évoluer cette situation intenable. AU SOMMET DES REVENDICAT­IONS : UN TEMPS DE CHASSE DIMINUÉ, C’EST-À-DIRE MOINS DE MOIS DANS L’ANNÉE, MOINS DE JOUR DANS LA SEMAINE, ET SURTOUT LA FERMETURE DE LA CHASSE LE DIMANCHE. ALORS QUE 60 % DES ACCIDENTS DE CHASSE ONT LIEU LE DIMANCHE, JOUR DE REPOS PAR EXCELLENCE, CE SERAIT UN PREMIER PAS. L’ASPAS NATURE QUI DÉFEND ELLE AUSSI LA LIBERTÉ DE SE PROMENER EN TOUTE SÉCURITÉ EN PLEINE NATURE POUR LES HUMAINS ET LES ESPÈCES SAUVAGES, A TRANSFORMÉ DEPUIS 2010, PRÉS DE 650 HECTARES DE NATURE SAUVAGE EN RÉSERVES DE VIE SAUVAGE PROTÉGÉES PAR DES BÉNÉVOLES DE L’ASSOCIATIO­N.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France