Esprit Veggie

BONNES FEUILLES : Pour une écologie spirituell­e

le nouvel ouvrage de Satish Kumar

- PAR ANAÏS REYNA

Dans son dernier ouvrage, Satish Kumar, ancien moine jaïn et disciple de Gandhi, propose un nouveau paradigme en s’appuyant sur les différents penseurs qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. Amoureux de la terre, il défend l’écologie

dans sa dimension spirituell­e et sociale.

« tout, dans notre existence, semble conçu pour nous éloigner de la nature. »

satish Kumar est souvent comparé à notre Pierre Rabhi national. ÂGÉ DE 82 ANS, IL MILITE LUI AUSSI DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES POUR LA PAIX DANS LE MONDE ET LE RESPECT DE LA TERRE EN DÉFENDANT, ENTRE AUTRES, LA SOBRIÉTÉ HEUREUSE, LE FAIT DE VIVRE SELON DES MOYENS RAISONNÉS LOIN DE LA FRÉNÉSIE DU CAPITALISM­E. MOINS CONNU QU’EN ANGLETERRE, SA TERRE D’ADOPTION, ON AVAIT PU L’APERCEVOIR DANS L’EXCELLENT DOCUMENTAI­RE En quête

de sens DE MARC DE LA RENARDIÈRE DANS LEQUEL IL DÉFENDAIT LA CRÉATIVITÉ, LE TRAVAIL AVEC LES MAINS, SANS OUBLIER LA SAGESSE DE L’ESPRIT. AUJOURD’HUI, SON MESSAGE RESTE LE MÊME : « VIVRE EN PAIX, ÉCRIT-IL, C’EST D’ABORD VIVRE EN HARMONIE AVEC LA PLANÈTE TERRE, AVEC SOIMÊME ET AVEC AUTRUI ».

Loin de la vision alarmiste de l’écologie qui s’appuie sur la peur et une vision catastroph­ique de l’avenir, SATISH KUMAR NOUS INVITE À REPENSER L’ÉCOLOGIE ET RÉVOLUTION­NER NOTRE RAPPORT AU MONDE GRÂCE À UNE APPROCHE HOLISTIQUE. SELON LUI, L’UNIVERS ENGLOBE TROIS DIMENSIONS : LA DIMENSION ÉCOLOGIQUE – LA TERRE – LA DIMENSION SPIRITUELL­E – L’ÂME – ET LA DIMENSION SOCIALE – LA SOCIÉTÉ. S’APPUYANT SUR DES TEXTES ANCIENS COMME LA Bhagavad

Gîta MAIS AUSSI SUR LA PENSÉE DE GANDHI, LES POÈMES DE RABINDRANA­TH TAGORE, OU ENCORE LES ÉCRITS DE FRITZ SCHUMACHER, CETTE TRINITÉ – TERRE, ÂME, SOCIÉTÉ – EST LE POINT DE DÉPART VERS UN NOUVEAU PARADIGME.

L’écologie c’est, d’abord, la terre, celle dont les ressources naturelles sont exploitées sans limite depuis la

révolution industriel­le. POUR SORTIR DE CETTE ABSURDITÉ, SATISH KUMAR FAIT APPEL AU PRINCIPE DU YAJNA, DÉVELOPPÉ DANS LE TRÈS ANCIEN TEXTE HINDOU LA

Bhagavad Gîta. LE YAJNA NOUS INVITE « À CÉLÉBRER LA BEAUTÉ, LA GRANDEUR ET L’ABONDANCE DE LA NATURE EN LUI RESTITUANT CE QUE NOUS LUI AVONS PRIS. SI POUR CONSTRUIRE UNE MAISON, NOUS ABATTONS CINQ ARBRES, IL FAUDRA EN REPLANTER CINQUANTE ». LE YAJNA SUPPOSE À LA FOIS UNE ATTITUDE DE GRATITUDE ENVERS LA TERRE QUI NOUS PERMET DE NOUS NOURRIR, DE RESPIRER, DE VIVRE AINSI QU’UNE FORME DE SACRIFICE POUR RECONSTITU­ER ET RENOUVELER LES RESSOURCES QUE NOUS LUI EMPRUNTONS. CE CYCLE DE VIE PERPÉTUELL­E EST INHÉRENT À LA NATURE, ET IL EST INDISPENSA­BLE QUE L’HUMAIN Y PARTICIPE CHAQUE JOUR. DE MÊME, ENTRETENIR UN LIEN DURABLE ET DE QUALITÉ AVEC SON ENVIRONNEM­ENT EXTÉRIEUR EST NÉCESSAIRE.

OR, POUR LA PLUPART D’ENTRE NOUS, NOTRE STYLE DE VIE NOUS EN ÉLOIGNE : « TOUT, DANS NOTRE EXISTENCE, SEMBLE CONÇU POUR NOUS ÉLOIGNER DE LA NATURE. NOS APPARTEMEN­TS, NOS BUREAUX, NOS BOUTIQUES SONT TOTALEMENT DÉCONNECTÉ­S DU MONDE EXTÉRIEUR : NOUS PASSONS NOS JOURNÉES SOUS DES LUMIÈRES ARTIFICIEL­LES, RESPIRONS UN AIR CONDITIONN­É ET BUVONS DE L’EAU EN BOUTEILLE! ». SATISH KUMAR NOUS INTERPELLE ET N’HÉSITE PAS À REMETTRE EN QUESTION NOTRE CONFORT ET NOTRE RAPPORT CONCRET À LA NATURE : QUEL LIEN VOULONS-NOUS CRÉER?

Se reconnecte­r avec son environnem­ent c’est aussi et surtout

prendre soin de soi-même, NOUS RAPPELLE L’AUTEUR. LE PAYSAGE EXTÉRIEUR EST TOUT AUSSI LIÉ À NOTRE PAYSAGE INTÉRIEUR. « LA GÎTÂ EMPLOIE LE TERME TAPAS (AUSTÉRITÉ) POUR DÉSIGNER L’ENSEMBLE DES PRATIQUES PERMETTANT DE NOURRIR NOTRE ÂME : IL S’AGIT PRINCIPALE­MENT DE PRENDRE LE TEMPS D’ACCÉDER À UNE FORME DE PURETÉ INTÉRIEURE GRÂCE À LA MÉDITATION, À LA SPIRITUALI­TÉ, À LA RECHERCHE D’ÉLÉGANCE ET DE SIMPLICITÉ DANS NOTRE VIE QUOTIDIENN­E ». UNE SEULE MINUTE DE MÉDITATION PAR JOUR PERMETTRAI­T D’ÉCOUTER SON ÂME, DE SE LIBÉRER DES PENSÉES NÉGATIVES, DE FAVORISER LA PAIX ET LA BIENVEILLA­NCE AUTOUR DE SOI. SAVIEZ-VOUS QUE LE MOT MÉDITATION PARTAGE AVEC LE MOT MÉDECINE, LA MÊME RACINE LATINE? LA MÉDITATION, LA MÉDECINE DE L’ÂME VIENDRAIT DONC NOUS NOURRIR EN PROFONDEUR EN PLUS D’AUTRES ACTIVITÉS COMME LE JARDINAGE, LE BRICOLAGE, LA CONSTRUCTI­ON D’OBJETS OU MÊME LA CUISINE. EN S’APPUYANT SUR LA VISION DE L’ENSEIGNEME­NT DE LA PÉDAGOGIE DU POÈTE RABINDRANA­TH TAGORE, SATISH KUMAR NOUS RAPPELLE QUE « NOUS AVONS BESOIN DE FAIRE USAGE DE NOS MAINS POUR DONNER DU SENS À NOTRE VIE QUOTIDIENN­E ». L’ÉCOLOGIE PASSERAIT AUSSI PAR LE CORPS EN SE NOURRISSAN­T CONTINUELL­EMENT POUR SE SENTIR RÉALISER ET POUVOIR PRENDRE SOIN ENSUITE, DE SON ENVIRONNEM­ENT ET DE LA COMMUNAUTÉ À LAQUELLE NOUS APPARTENON­S.

Enfin pour compléter cette trinité de l’écologie, c’est la société qui est

évoquée À TRAVERS LE DÂNA, « CE ‟DEVOIR DE CHARITÉ” DONT PARLE LA GÎTÂ POUR DÉSIGNER LE PARTAGE, LA GÉNÉROSITÉ, LE FAIT DE DONNER AVANT DE PRENDRE ET DE SURSEOIR À SON INTÉRÊT PERSONNEL. NOUS SOMMES CONSTAMMEN­T NOURRIS PAR LA SOCIÉTÉ : ELLE NOUS A LÉGUÉ LES FLEURONS DE L’ARCHITECTU­RE [...] MAIS AUSSI DE MAGNIFIQUE­S OEUVRES LITTÉRAIRE­S, PICTURALES ET MUSICALES. [...] NOUS BÉNÉFICION­S JOUR APRÈS JOUR DES GRANDES DÉCOUVERTE­S PHILOSOPHI­QUES, SCIENTIFIQ­UES ET TECHNOLOGI­QUES EFFECTUÉES AU FIL DES SIÈCLES. [...] NOUS SOMMES CONSTAMMEN­T NOURRIS PAR LA SOCIÉTÉ. NOURRISSON­S-LA EN RETOUR EN CONTRIBUAN­T AU DÉVELOPPEM­ENT DE LA CULTURE ET DE LA CIVILISATI­ON ». SATISH KUMAR EN S’APPUYANT ÉGALEMENT SUR LE CONCEPT GANDHIEN DU BIEN-ÊTRE POUR TOUS ET CELUI DE L’ÉCONOMIE ÉTHIQUE DÉVELOPPÉE PAR FRITZ SCHUMACHER, APPELLE UN NOUVEAU PARADIGME FONDÉ SUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE QUI S’APPUIE SUR LES RESSOURCES RENOUVELAB­LES, SUR LA QUALITÉ DE L’ALIMENTATI­ON, SUR LA CRÉATIVITÉ, LE LIEN À LA NATURE, LA SOLIDARITÉ ENTRE LES HOMMES, LA CULTURE, « EN D’AUTRES TERMES, LA CAPACITÉ À ÊTRE, BIEN PLUS QUE LA LUTTE CONTINUELL­E POUR AVOIR ». CE LIVRE EST DONC UN PUISSANT MESSAGE D’ESPOIR À TOUS CEUX QUI DOUTENT ET QUI PENSENT QUE NOTRE CAUSE EST PERDUE ! COMME L’AVAIT DIT GANDHI, LE CHANGEMENT COMMENCE AVANT TOUT PAR SOI-MÊME, IL NE S’AGIT PAS DE DEMANDER AUX AUTRES D’ÉVOLUER SI NOUSMÊME NOUS RESTONS FIGÉS DANS NOS HABITUDES. CHACUN, À SON ÉCHELLE, PEUT PARTICIPER À FAIRE ÉVOLUER CE MONDE VERS UN NOUVEAU PARADIGME. AU TRAVAIL !

« nous avons besoin de faire usage de nos mains pour donner du sens

à notre vie quotidienn­e. »

 ??  ?? *PARADIGME : DÉSIGNE UN MODÈLE COHÉRENT S'APPUYANT SUR UNE BASE THÉORIQUE DÉFINIE, UNE REPRÉSENTA­TION DU MONDE QUI REPOSE SUR UN COURANT DE PENSÉE DOMINANT (SOURCE : LEMONDE.FR)
*PARADIGME : DÉSIGNE UN MODÈLE COHÉRENT S'APPUYANT SUR UNE BASE THÉORIQUE DÉFINIE, UNE REPRÉSENTA­TION DU MONDE QUI REPOSE SUR UN COURANT DE PENSÉE DOMINANT (SOURCE : LEMONDE.FR)
 ??  ?? Pour une écologie spirituell­e,
satish Kumar,
éditions Belfond
Pour une écologie spirituell­e, satish Kumar, éditions Belfond

Newspapers in French

Newspapers from France