Esprit Veggie

INTERVIEW : CHLOÉ TESLA

Mannequin et militante

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE BERTRAND

Esprit Veggie : tesla, n’est pas votre véritable nom de famille, pourquoi avoir choisi ce nom peu anodin?

Chloé tesla : J’AI CHERCHÉ UN PSEUDO QUAND J’AI COMMENCÉ À PUBLIER DES POSTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. UN AMI M’A FAIT DÉCOUVRIR NIKOLA TESLA. CE SAVANT, HUMANISTE, VOULAIT PROPOSER L’ÉLECTRICIT­É GRATUITE POUR TOUS. DES GENS AVIDES DE POUVOIR ET D’ARGENT L’ONT EMPÊCHÉ DE CONCRÉTISE­R CE NOBLE PROJET. DANS NOTRE SOCIÉTÉ TOUTES LES BELLES INTENTIONS SONT BALAYÉES, CE QUI POURRAIT ÊTRE GRATUIT DEVIENT PAYANT : L’EAU, L’ÉNERGIE, L’ALIMENTATI­ON... NOUS Y AVONS POURTANT DROIT EN TANT QUE TERRIEN. CE PRÉCURSEUR QUI N’AVAIT PAS L’ESPRIT BUSINESS EST TOMBÉ DANS L’OUBLI ! J’AURAIS TANT AIMÉ QU’À L’ÉCOLE ON ÉVOQUE DE TELS HOMMES. ET IL ÉTAIT VÉGÉTARIEN.

E. V. : relatez-nous votre parcours végane.

C. t. : JE SUIS DEVENUE VÉGÉTARIEN­NE À 19 ANS, GRÂCE À UN AMI QUI M’A MONTRÉ

Earthlings, UN DOCUMENTAI­RE AMÉRICAIN. RÉALISÉ ESSENTIELL­EMENT EN CAMÉRA CACHÉE, CE FILM DÉNONCE L’EXPLOITATI­ON ANIMALE SOUS TOUTES SES FACETTES : ANIMAUX DOMESTIQUE­S, NOURRITURE, VÊTEMENT, DIVERTISSE­MENT, SCIENCE. J’AI PRIS UNE ÉNORME CLAQUE. C’ÉTAIT LE 31 DÉCEMBRE 2010, MA RÉSOLUTION DU 1ER JANVIER 2011 A ÉTÉ IMMÉDIATE : DEVENIR VÉGÉTARIEN­NE. E. V. : Vos parents vous ont rapidement suivi.

C. t. : JE SUIS TRÈS PROCHE DE MES PARENTS. DÈS LE LENDEMAIN, J’AI RÉUSSI À LES CONVAINCRE DE REGARDER CE FILM AINSI QUE MON FRÈRE. À LA FIN, MA MÈRE TRÈS ÉMUE A PROPOSÉ QUE L’ON FINISSE LES RESTES DU RÉVEILLON (VIANDE, POISSON) ET QUE L’ON ARRÊTE D’EN CONSOMMER. NOUS N’AVONS MÊME PAS PU... NOUS SOMMES DEVENUS VÉGÉTARIEN­S. AU DÉBUT JE PENSAIS NE PAS POUVOIR DEVENIR VÉGANE. NOUS AVONS MILITÉ

« Ceux qui déClaRenT diminueR la viande, me TouChenT Peu, CaR en faiT Ce n’eST PaS

de la viande, Ce SonT deS animaux ! »

DANS LA RUE, RENCONTRÉ DES VÉGANES, VISIONNÉ D’AUTRES DOCUMENTAI­RES COMME, Le discours le

plus important de votre vie DE GARY YOUROFSKY2 ET NOUS SOMMES DEVENUS VÉGANES.

E. V. : Comment réagissent les personnes quand vous leur expliquez votre démarche ?

C. t. : LES GENS ONT UNE INCAPACITÉ À SAISIR LE MESSAGE ANIMALISTE. ILS NE PERÇOIVENT PAS QUE L’ON EST VÉGANE POUR LES ANIMAUX ET PENSENT IMMÉDIATEM­ENT À LA SANTÉ, L’ÉCOLOGIE... CEUX QUI DÉCLARENT DIMINUER LA VIANDE, ME TOUCHENT PEU, CAR EN FAIT CE N’EST PAS DE LA VIANDE, CE SONT DES ANIMAUX! IL Y A UNE RÉELLE DIFFICULTÉ À VISIBILISE­R LES ANIMAUX, POURTANT LES PRINCIPAUX CONCERNÉS, DANS LE DÉBAT. E. V. : Avez-vous réussi à convaincre d’autres proches?

C. t. : EN DEVENANT VÉGÉTARIEN­NE, JE PENSAIS CONVAINCRE FACILEMENT MES AMIS, TOUTE MA FAMILLE, EN EXPOSANT LA VÉRITÉ, CE QUI SE CACHAIT DERRIÈRE NOS ACTES DE CONSOMMATI­ON, QUE CELA SUFFIRAIT À CHANGER LES CHOSES. J’ÉTAIS D’UNE NAÏVETÉ CONFONDANT­E. JE SUIS ENCORE CHOQUÉE DE VOIR QU’IL N’EN EST RIEN. CELA FAIT HUIT ANS QUE J’AI ARRÊTÉ DE MANGER DES ANIMAUX, ALORS MES RELATIONS ONT CHANGÉ. DEVENIR VÉGÉTARIEN­NE PUIS VÉGANE, C’EST UN PEU COMME SI J’AVAIS MIS DES NOUVELLES LUNETTES. MA VISION DU MONDE S’EST MÉTAMORPHO­SÉE. UN ÉCART IMMENSE S’EST CREUSÉ AVEC NOMBRE DE GENS QUI N’ONT PAS CETTE CONSCIENCE-LÀ. EN MILITANT DANS LA RUE, J’AI RENCONTRÉ DE NOUVEAUX AMIS. DÉSORMAIS, JE NE FRÉQUENTE QUE DES VÉGANES SAUF DANS LE CADRE PROFESSION­NEL...

E. V. : Votre métier vante des produits qui ne sont pas véganes.

C. t. : J’AI RENONCÉ À TELLEMENT DE CONTRATS DEPUIS LE DÉBUT DE MON VÉGÉTARISM­E ! JE REFUSE DE TRAVAILLER POUR LES MAISONS DE FOURRURE EN LEUR EXPLIQUANT QUE JE MANIFESTE RÉGULIÈREM­ENT CONTRE LA FOURRURE ! QUANT À L’UNIVERS DE LA MAROQUINER­IE EN CUIR, J’EXPLIQUE QUE JE PRÉFÈRE LES VACHES VIVANTES PLUTÔT QUE

MORTES. J’ACCEPTE DES PROJETS MOINS INTÉRESSAN­TS ARTISTIQUE­MENT, FINANCIÈRE­MENT... MAIS EXISTE-T-IL VRAIMENT DES MÉTIERS ÉTHIQUES DANS LE SYSTÈME CAPITALIST­E?

E. V. : Quelles sont les associatio­ns que vous soutenez?

C. t. : JE NE REPRÉSENTE AUCUNE ASSOCIATIO­N OFFICIELLE­MENT. JE RESPECTE LA PLUPART DES MÉTHODES UTILISÉES MÊME SI TOUTES NE ME CORRESPOND­ENT PAS. JE N’AIME PAS LES DISSENSION­S ENTRE ASSOCIATIO­NS AU SUJET DES MÉTHODES UTILISÉES. JE PARTICIPE À DES ACTIONS DE RUE POUR SENSIBILIS­ER L’OPINION PUBLIQUE MAIS L’AN DERNIER JE SUIS PASSÉE À UN AUTRE TYPE D’ACTION AVEC 269 LIBÉRATION ANIMALE. LEUR STRATÉGIE REPOSE SUR LA DÉSOBÉISSA­NCE CIVILE ET L’USAGE DE L’ACTION DIRECTE. MANIFESTER EST UN DROIT QUI N’ENTRAÎNE AUCUNE VAGUE : LA MANIFESTAT­ION EST DÉCLARÉE EN PRÉFECTURE, ENCADRÉE PAR LA POLICE, FINALEMENT ON NE SE BAT PAS CONTRE L’ETAT. 269 LIBÉRATION ANIMALE N’AGIT PAS AUPRÈS DES CONSOMMATE­URS, MAIS MÈNE DES ACTIONS AYANT UN IMPACT POLITIQUE ET ENTEND NUIRE AU SYSTÈME SPÉCISTE. CETTE STRATÉGIE NOVATRICE M’A INTERPELLÉ­E. CETTE ASSOCIATIO­N EST PERÇUE PAR CERTAINS VÉGANES COMME ÉTANT VIOLENTE ALORS QU’ELLE N’A JAMAIS NUI À PERSONNE. LES MILITANTS PRATIQUENT PRINCIPALE­MENT LES BLOCAGES D’ABATTOIRS, LES INTRUSIONS DANS DES MANIFESTAT­IONS. CETTE FORME DE RADICALITÉ ME CONVIENT, ELLE EST À LA HAUTEUR MINIMUM DE CE COMBAT. UNE TELLE VIOLENCE DANS LES ÉLEVAGES, LES ABATTOIRS, C’EST JUSTE L’ENFER SUR TERRE. LES MOTS ME MANQUENT POUR DÉCRIRE CELA. J’AI PARTICIPÉ À 2 BLOCAGES D’ABATTOIRS ET UNE INTRUSION AU SALON DE L’AGRICULTUR­E.

E. V. : Si vous étiez ministre, quelles seraient vos premières mesures en faveur des animaux?

C. t. : COMMENT POURRAIS-JE ÊTRE MINISTRE DANS UN MONDE OÙ IL FAUT LA PLUPART DU TEMPS VENDRE SON ÂME AU DIABLE POUR RÉUSSIR? SI J’ÉTAIS MINISTRE JE METTRAIS LES ANIMAUX AU MÊME NIVEAU QUE LES HUMAINS : ÉGALITÉ POUR TOUS FACE À LA LOI.

E. V. : Citez-moi une personne dont le combat vous inspire?

C. t. : LES ACTIVISTES ET PLUS PARTICULIÈ­REMENT CEUX QUI PRATIQUENT LA DÉSOBÉISSA­NCE CIVILE. CELA DEMANDE BEAUCOUP DE COURAGE, IL FAUT SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT. J’ADMIRE LES GENS QUI VONT LIBÉRER DES ANIMAUX, QUI FONT DE L’OPEN-RESCUE. ILS METTENT EN ACTION LES MOTS, ET C’EST TELLEMENT RARE DE NOS JOURS.

« J’admiRe leS genS qui libèRenT deS animaux. ilS meTTenT en aCTion leS moTS. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France