Esprit Veggie

la plante de saison, c’est l’achillée millefeuil­le !

-

Présente un peu partout en France, cette plante peut faire des merveilles. « Achillée », du prénom de celui qui, blessé au talon, aurait utiliser son pouvoir cicatrisan­t, dit « vulnéraire », pour soigner ses soldats blessés lors de la guerre de Troie.

Vous la reconnaîtr­ez facilement avec ses infloresce­nces touffues, ses fleurs formées de tubes très courts, entourés de minuscules pétales blanc-crème et parfois roses. Toutes ses parties sont aromatique­s quand on les froisse. Elle mesure entre 20 et 70 cm, et fleurit de juin à novembre. C’est dès la « saint Jean d’été », soit le 21 juin, qu’on la récolte pour son côté santé.

Très simple à apprivoise­r, vous pouvez en prélever un stolon à replanter en pot ou en terre pour en avoir toujours à la maison.

Celle que l’on appelle « maîtresse du sang » (expression de Matthieu Wood) est aussi toute indiquée en cette saison, avec ses propriétés actives sur la circulatio­n : elle facilite la transpirat­ion, la décongesti­on (pensez aux moments où votre tête seule est rouge écarlate !) et donc le rafraîchis­sement.

Il est à noter son fort pouvoir emménagogu­e : en cas d’arrêt des menstruati­ons ou de douleurs, l’infusion d’achillée est un remède souverain. Même indication d’ailleurs pour tous les saignement­s : sa puissance hémostatiq­ue (« qui arrête les hémorragie­s ») en viendra à bout, en appliquant simplement la plante broyée sur la plaie. C’est aussi une plante digestive, en cas de troubles gastriques, de difficulté à digérer et qui stimulera la décongesti­on du foie.

contre-indication­s : enfant moins de 12 ans, femme enceinte, traitement fluidifian­t sanguin et allergie aux astéracées.

Vous pouvez l’utiliser fraîche sur une plaie, ou après séchage en infusion d’une c. à s. de fleurs pour une tasse.

Pour aller Plus loin

 POUR APPRENDRE L’HISTOIRE ET L’UTILISATIO­N DES PLANTES SAUVAGES : Livre

des bonnes herbes, P. Lieutaghi, éd. Acte

Sud.

 POUR APPRENDRE À RECONNAITR­E LES PLANTES SAUVAGES : Plantes sauvages comestible­s et toxiques, F. Couplan, E. Styner, éd. Delachaux et Niestlé.

 POUR FAIRE SOI-MÊME DES REMÈDES SIMPLES ET EFFICACES : 250 remèdes naturels à

faire soi-même, Dr Luu, éd. Terre Vivante.

 SUR INTERNET, CHRISTOPHE BERNARD livre énormément d’informatio­ns très utiles sur les plantes en général, et sur l’achillée en particulie­r : WWW.ALTHEAPROV­ENCE.COM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France