Esprit Veggie

yoGAFood Bien digérer pour mieux vivre

-

Saviez-vous que la sérotonine, l’hormone du bien-être, est produite à environ 80 % par les cellules nerveuses de l’intestin ? Se sentir bien passerait donc en grande partie par notre ventre. Le yoga, entre autres, est un allié bienveilla­nt pour une digestion sereine au quotidien.

La digestion ou la transforma­tion des aliments ingérés en énergie est un processus long et complexe que nous réalisons sans même nous en rendre compte tous les jours! Or, chaque organe de la digestion peut mal fonctionne­r et entraîner ainsi des perturbati­ons plus ou moins importante­s comme la constipati­on qui touche un Français sur cinq. Le yoga, grâce à des pratiques faciles et efficaces peut aider à maintenir son système digestif en bonne santé.

Sur le plan physique, les postures en torsion, au cours desquelles on fait tourner la colonne vertébrale sur son axe, permettent de stimuler les organes de la digestion : pressés, voire compressés, par la torsion du corps, ces organes sont ainsi massés. Les inversions, postures dans lesquelles la tête est plus basse que le bassin, sont aussi un excellent moyen de stimuler le système digestif car elles ramènent les organes du bas-ventre vers le haut du corps et ainsi les « libèrent ».

Sur le plan énergétiqu­e, le yoga fait travailler les centres énergétiqu­es appelés chakras. Le troisième chakra s’appelle manipura. En lien avec le système digestif, il se situe entre le nombril et la base de la cage thoracique. On l’appelle le plexus solaire, ce qui rappelle sa couleur jaune et son élément, le feu. Il s’agit du feu qui transforme, le feu du soleil, le feu qui nous permet d’agir, de digérer, de nous éclairer. Ne parle-t-on pas du feu digestif ?

Que ce soit au niveau physique ou énergétiqu­e, l’enjeu d’une bonne digestion est de taille! Bien digérer, c’est bien digérer aussi ses émotions négatives et ses échecs, pour les transforme­r en actions positives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France