Esprit Veggie

Des réserves bien remplies

Le batch cooking à l’ancienne

-

Avant même la tendance du batch cooking, il était une fois les réserves du garde-manger ! Nos ancêtres le savaient bien, l’été, c’est le moment de préparer l’hiver. Compotes, confitures, coulis de tomates, ratatouill­e ou même glaçons d’herbes aromatique­s, un seul maître-mot : la conservati­on longue durée.

L’ingrédient magique : le coulis de tomate

POUR LA PIZZA, LES PÂTES OU ENCORE LES LENTILLES À L’INDIENNE, LE COULIS DE TOMATE EST UN ALLIÉ DE TAILLE POUR LES SOIRS DE FLEMME. FACILE À FAIRE, AUTANT ACHETER QUELQUES CAGETTES DE BELLES TOMATES SUR LE MARCHÉ À LA FIN DE L’ÉTÉ ET PRÉPARER LES RÉSERVES DE L’ANNÉE. CÔTÉ VARIÉTÉS, PRÉFÉREZ LES TOMATES À CHAIR DENSE QUI RENDENT MOINS D’EAU COMME LES COEURS DE BOEUF, LES TOMATES DES ANDES OU ENCORE LA TOMATE ROMA. COUPEZ-LES EN QUARTIERS PUIS FAITES-LES

REVENIR AVEC UN PEU D’OIGNON (FACULTATIF), DU SEL, DU POIVRE ET DE L’HUILE D’OLIVE. PUIS PASSEZ LE MÉLANGE À L’ÉPÉPINEUSE (QUI ÔTE LA PEAU ET LES PÉPINS), OU AU MOULIN À LÉGUMES OU AU MIXEUR PLONGEUR PUIS FAITES RÉDUIRE SI BESOIN EST. TRANSVASEZ ENSUITE LE COULIS À L’AIDE D’UN ENTONNOIR DANS DES BOUTEILLES À JUS OU DES POTS BIEN STÉRILISÉS AU PRÉALABLE. SE CONSERVE 1 AN.

Dessert facile : les compotes de fruits

UNE DES MEILLEURES TECHNIQUES DE CONSERVATI­ON DES FRUITS, C’EST D’ABORD DE LES CUISINER ! EXCELLENTE ALTERNATIV­E AUX CONFITURES PLUS SUCRÉES, LES COMPOTES SONT AUSSI UN DESSERT TOUT PRÊT POUR LES GOURMANDS. POIRES, POMMES, PÊCHES, PRUNES, ABRICOTS, MIRABELLES MAIS AUSSI RHUBARBE, SÉPARÉ OU TOUS ENSEMBLE, LES COMPOTES ACCEPTENT DE NOMBREUSES COMBINAISO­NS. UNE FOIS LES FRUITS ÉPLUCHÉS (OU NON, S‘ILS SONT BIO), SANS PÉPINS, NI NOYAU, METTEZ-LES DANS UNE CASSEROLE AVEC UN PEU DE SUCRE – COMPTEZ 2 C. À S. PAR KILO DE FRUITS. VOUS POUVEZ AJOUTER DES ÉPICES, DE LA VANILLE, DE LA CARDAMOME, DU GINGEMBRE, SELON LES GOÛTS. FAITES CUIRE ENVIRON UNE DEMI-HEURE

PUIS LAISSEZ REFROIDIR POUR LES METTRE ENSUITE DANS VOS POTS STÉRILISÉS.

Dites oui à la congélatio­n !

IDÉALE POUR LES FRUITS ROUGES ET CERTAINS LÉGUMES, LA CONGÉLATIO­N FONCTIONNE AUSSI TRÈS BIEN À CONDITION QUE VOS PRODUITS SOIENT BIEN FRAIS. CÔTÉ FRUITS ROUGES, FONCEZ SUR LES FRAMBOISES, LES MÛRES ET LES MYRTILLES. CÔTÉ LÉGUMES, DIRECTION LES PETITS POIS ET HARICOTS VERTS. ATTENTION, CEUX-CI DOIVENT ÊTRE BLANCHIS AVANT LA CONGÉLATIO­N. CHAQUE LÉGUME AYANT SON PROPRE TEMPS DE CUISSON, RENSEIGNEZ-VOUS BIEN AVANT.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France