Esprit Veggie

remèdeS naturelS 1,2,3 soleil !

- par Clément montagnat-rentier

Chaleur, brûlures, barbecues et coups de soleil vont nous accompagne­r pour quelques mois. Voici nos conseils et astuces « au naturel » pour que tout se passe bien !

M e c r è d e i n s M o t

De tout temps l’être humain s’est exposé au soleil et a mis en place des stratégies pour bien vivre avec. Notre physiologi­e, fruit de millions d’années d’évolution, nous permet ainsi de bronzer mais aussi d’assurer notre survie : la vitamine D notamment, indispensa­ble, est activée grâce au contact des UV sur la peau. Cette activation ne serait possible sans la présence de la mélanine, le pigment du bronzage, qui régule la pénétratio­n des UV dans le derme. Or, ces cycles complexes sont liés aussi à la régulation rythmique jour-nuit, induite par la présence de luminosité… Pensez à la pâleur des aveugles !

Ainsi, celui qui chausse des lunettes solaires toute la journée et enchaîne les couches de crèmes occultante­s (en plus d’être très souvent polluantes et toxiques) diminue de fait la production de mélanine protectric­e des UV, et s’expose à une dégradatio­n plus rapide et importante de la peau, et aux coups de soleil. Gardez donc vos protection­s solaires pour la voiture et la mer. Préférez le port d’un chapeau large et de vêtements amples en coton si vous devez sortir lors des heures les plus chaudes (12-16 h). En revanche rien ne vaut un bain de soleil doux du matin et de la fin d’après-midi, dans la tenue la plus légère qui soit !

Pour aller Plus loin

 La Méthode, France Guillain, éd. Du Rocher  Soleil, mensonges et propagande,

Dr Brigitte Houssin, éd. Thierry Souccar

P r o t e c t i o n à l ’

La bonne huile ? L’huile de coco, dont l’indice SPF est de 8, ce qui en fait une protection très légère mais suffisante quand la peau est déjà habituée. Si cela ne suffit pas, on utilisera une huile de pépins de framboises, dont le SPF varie de

28 à 40, ainsi que le macérât huileux de carotte et l’huile essentiell­e de graines de carottes, diluée bien sûr. Ces huiles seront aussi du meilleur effet pour la récupérati­on après-solaire de la peau, de même qu’une noisette d’huile de coco associée à une goutte d’huile essentiell­e de lavande chauffées dans les mains puis réparties sur les cheveux agressés par les UV et/ou l’eau de mer.

Ma recette d’huile solaire

20 ML D’HUILE DE COCO + 20ML H.E FRAMBOISE + 20 ML H.E CAROTTE ET 30 GOUTTES D’HUILE ESSENTIELL­E DE GRAINES DE CAROTTE.

la Méditation anti-flaMbée

CHAQUE JOUR, À N’IMPORTE QUEL MOMENT, PRENEZ LE TEMPS DE VOUS POSER, DE FAIRE « PAUSE ». UNE MINUTE JUSTE POUR LAISSER L’ESPRIT REVENIR AU CORPS, EN NE SE PRÉOCCUPAN­T QUE DES SENSATIONS IMMÉDIATES, SANS JUGEMENT, SANS ANALYSE : LA CHALEUR, LE FROTTEMENT DE L’AIR SUR LA PEAU, LES SONS QUI VOUS ENTOURENT… EN ÉTANT ATTENTIF, VOUS SENTIREZ PEUT-ÊTRE VOTRE ÉNERGIE REDESCENDR­E DANS VOTRE VENTRE, VOS JAMBES,

ÉQUILIBRAN­T AINSI SA FÂCHEUSE TENDANCE À

MONTER VIGOUREUSE­MENT À LA TÊTE !

Newspapers in French

Newspapers from France