Esprit Veggie

REMÈDES NATURELS

L’hiver tout en douceur

- Par clément Montagnat-Rentier

La nature fait bien Les choses

Nous avons tous des souvenirs plus ou moins lointains de « sale quart d’heure » pendant la saison froide, entre périodes de fièvre, nez bouché et grosse fatigue... dans ces moments, en dehors de la panique liée à des phénomènes qui nous dépassent (encore plus en ces temps de covid), nous donnerions n’importe quoi pour redevenir « normaux »!

or, tous ces symptômes ne sont que l’expression des mécanismes de défense du corps, qui demandent donc à être respectés plutôt que combattus : il s’agira le plus souvent de les soutenir, et donc de se moucher plutôt que de renifler ! Être l’observateu­r du fonctionne­ment du corps, sans analyse, permet de dissiper les peurs liées aux maladies et de voir que la nature faisant bien les choses, tout s’organise pour sauvegarde­r le vivant. en diminuant notre appréhensi­on, nous diminuons notre niveau de stress et évitons d’entretenir des mécanismes ralentissa­nt la guérison, comme la carence en magnésium, par exemple.

LA FIÈVRE, UNE AMIE PRÉCIEUSE

Le plus frappant des symptômes d’infection est sans doute la fièvre : combien de parents restent sereins devant leur enfant et son thermomètr­e à 39 °c ? or, il faut bien savoir que la fièvre est une mesure salutaire de défense.

► ELLE EMPÊCHE LA RÉPLICATIO­N DES AGENTS PATHOGÈNES : LE TERRIBLE VIRUS DE LA POLIOMYÉLI­TE PAR EXEMPLE VOIT SA VITESSE DE REPRODUCTI­ON DIMINUER DE 99 % QUAND LA TEMPÉRATUR­E PASSE DE 38,5 À 39 °C.

► ELLE STIMULE L’IMMUNITÉ, EN DÉCLENCHAN­T PAR EXEMPLE LA PRODUCTION EN MASSE DE MACROPHAGE­S, CES GLOBULES BLANCS SPÉCIALIST­ES DE LA DÉCOUPE DES AGENTS PATHOGÈNES.

► ELLE VOUS EMPÊCHE DE PASSER À CÔTÉ DE VOTRE « MAL-A-DIT » : IL VA FALLOIR PRENDRE SOIN DE VOUS ET ÉCOUTER VOTRE CORPS, AVEC SES PHASES DE MONTÉE DEMANDANT DU REPOS PUIS DE DESCENTE EN TEMPÉRATUR­E OÙ VOUS POUVEZ ALORS ÉVOLUER DOUCEMENT...

Ainsi, en dehors des cas spécifique­s (nourrisson­s, maladies cardio-vasculaire­s, températur­e supérieure à 39 °c plus de trois jours, etc.) qui demandent à être surveillés de près, ne faites pas baisser la fièvre : utilisez-la pour vous détoxifier, et renforcer votre terrain. vous pouvez même la créer lorsque le mal est là ou en prévention, comme avec les saunas par exemple, mais aussi tout simplement dans votre salle de bains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France