Esprit Veggie

FITNESS GOURMET

Puissantes protéines

-

Les protéines sont aux sportifs ce que la raclette est à la Savoie : indissocia­ble. Elles permettent non seulement de récupérer mais aussi de tenir l’effort. Dans son dernier ouvrage Batch cooking du sportif, amélie Roman explique, entre autres, pourquoi elles sont si puissantes.

Esprit Veggie : Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Amélie Roman : J’ai envie de casser un peu cette image de besoin en protéines chez le sportif car c’est une idée commune de penser que lorsque l’on est sportif, il faut manger de la viande à tous les repas. c’est une idée fausse car on peut remplir son quota de protéines uniquement avec des protéines végétales. ce que je conseille, c’est d’essayer au maximum de récupérer ces protéines végétales dans l’alimentati­on du quotidien que ce soit à travers les légumineus­es, les céréales... on peut aussi se supplément­er en complément avec des protéines végétales en poudre, à condition que ce soit occasionne­l.

E. V. : Comment les protéines naturelles en poudre peuvent nous aider ? A. R. : Quand on fait du sport, on a besoin d’un quota de protéines par jour estimé entre 1,2 et 1,5 de protéines par kilo du poids du corps. grosso modo, une personne qui pèse 50 kg aura besoin de 70 g de protéines par jour. on part du principe que dans 100 g de haricots rouges par exemple, vous allez retrouver 30 g de protéines. les protéines végétales en poudre peuvent donc aider à atteindre notre quota par jour si on ne l’a pas atteint via l’alimentati­on. boire un shaker quand on sort de la séance de sport, ou pour une collation ou au petit-déjeuner manger des pancakes réalisés avec de la protéine de pois ou de riz. attention, il ne faut pas que cela devienne une habitude et que l’on délaisse les protéines issues de l’alimentati­on.

E. V. : Pourquoi les protéines sontelles si importante­s pour un sportif ? A. R. : Plus vous faites du sport, plus vous avez besoin de protéines car ce sont elles qui construise­nt le muscle et le protège. après une séance de sport, on dit que le muscle « se casse » car il puise dans ses réserves pour pouvoir tenir l’effort sur la durée. c’est à ce moment-là que le corps va donc le mieux assimiler les protéines car il en a besoin. la protéine permet de préserver votre muscle, de vous nourrir mais aussi d’avoir un physique plus harmonieux puisque, contrairem­ent aux glucides, vous n’avez pas de prise de graisse, pour la même quantité de calories et plus de satiété.

 ??  ??
 ??  ?? Amélie Roman, @amelieroma­n_ sur Instagram
Amélie Roman, @amelieroma­n_ sur Instagram

Newspapers in French

Newspapers from France