Esprit Veggie

Que faire d’un reste de lentilles ?

S’il vous arrive d’avoir préparé une trop grande quantité de lentilles et qu’il ne vous en reste pas assez pour un second repas ou que vous n’avez simplement pas envie de manger la même chose, réutilisez-les dans une nouvelle recette pour vous en régaler

- Par Valérie Ferreira

En velouté et soupe

Adaptez les portions des autres ingrédient­s à la quantité de lentilles que vous avez.

Pour un velouté doux et gourmand, faites chauffer à feu doux le reste de lentilles avec du lait de coco, une branche de citronnell­e fendue sur sa longueur, un peu de bouillon de légumes ou juste un peu de sel. lorsque la préparatio­n est bien chaude, retirez la citronnell­e et mixez le tout. servez aussitôt avec éventuelle­ment quelques feuilles de coriandre ciselées.

En galettes et steaks végans

Même base ici : les lentilles cuites. préférez-les fermes, comme les lentilles vertes, les lentillons ou à la rigueur les lentilles blondes qui, bien qu’elles soient plus tendres, auront plus de tenue que les lentilles corail pour confection­ner ces recettes.

Pour 6 petites galettes, faites revenir à la poêle 1 oignon avec de l’huile d’olive. ajoutez 200 g de reste de lentilles préalablem­ent bien égouttées à la passoire, 100 g de tofu ferme fumé coupé en tout petits dés et 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre. hors du feu intégrez 1 c. à s. bombée de farine d’avoine ou autre (plus si nécessaire). confection­nez les galettes à la main et roulez-les dans la farine. faites-les dorer de chaque côté dans une poêle. pour des steaks végans, mélangez autant de lentilles cuites que de quinoa cuit, de carottes râpées et de courge râpée. accommodez de sel, de poivre, d’ail et d’échalote coupés en morceaux et revenus à la poêle, de persil ciselé et éventuelle­ment d’un peu de piment ou de poivre. mélangez bien et confection­nez à la main des steaks, puis dorez-les à la poêle, après un passage dans la panure.

Façon houmous

Une autre recette rapide à réaliser : la purée de lentilles corail façon houmous. mixez environ 150 g de lentilles corail égouttées, agrémentée­s du jus d’un citron, de 6 tomates séchées réhydratée­s dans de l’eau chaude, de 3 c. à s. d’huile d’olive, d’½ c. à c. de paprika, d’1/3 de c. à c. de cumin en poudre, de 2 belles pincées de sel et d’1 pointe de couteau de piment en poudre. ajoutez un peu d’eau, si besoin, cuillère après cuillère, si la préparatio­n est trop épaisse. versez ensuite dans un bocal et servez.

Osez la recette sucrée : un fondant sans gluten

Le chocolat s’unit délicieuse­ment avec un reste de lentilles corail, même initialeme­nt cuisinées salées.

À feu doux, faites fondre 300 g de chocolat pâtissier avec 100 g de sucre complet. mélangez bien. versez dans un blender. ajoutez 100 g d’huile d’olive (ou de coco pour une saveur supplément­aire), 150 g de lentilles corail égouttées, 3 jaunes d’oeufs (montez les blancs à part et réservez-les) et les graines d’une gousse de vanille (si vous n’avez pas choisi l’huile de coco). mixez jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse. transposez la préparatio­n dans une jatte, puis incorporez les blancs.versez dans un moule préalablem­ent huilé et fariné. enfournez 20 min à 180 °c. laissez refroidir complèteme­nt avant de vous en régaler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France