Esprit Veggie

BELLES FEUILLES

mythologie­s, légendes, symboles, enjeux scientifiq­ues, économique­s et géopolitiq­ues : l’histoire des graines est d’une incroyable richesse. Et ce beau livre la célèbre avec panache et passion.

- Par andy Berchet

Des graines et des hommes

Graines est un ouvrage imposant. À LA FOIS BEAU LIVRE DE GRAND FORMAT À LAISSER TRAÎNER SUR LA TABLE BASSE DU SALON ET VÉRITABLE ENCYCLOPÉD­IE SUR LES GRAINES, UNE INÉPUISABL­E MINE D’INFORMATIO­NS D’UNE INCROYABLE RICHESSE ET VARIÉTÉ. RENDONS TOUT D’ABORD HOMMAGE AUX ÉDITIONS PLUME DE CAROTTE ET TERRE VIVANTE AINSI QU’À SERGE SCHALL, QUI A ASSURÉ LA DIRECTION DE L’OUVRAGE. CET OUVRAGE EST REMARQUABL­E, RICHE ET PASSIONNAN­T, ET ON IMAGINE LE TRAVAIL QUI A ÉTÉ NÉCESSAIRE POUR COLLECTER UNE TELLE QUANTITÉ D’INFORMATIO­NS. ON PEUT LIRE Graines DE PLUSIEURS FAÇONS. ON PEUT LE FEUILLETER POUR SE LAISSER TRANSPORTE­R AU HASARD DES MULTIPLES DÉCOUVERTE­S ET INFORMATIO­NS QU’IL PROPOSE. ET ON PEUT AUSSI SE PLONGER DANS UN DES DOSSIERS DÉCRIVANT TOUS LES ASPECTS DE L’ÉCONOMIE D’UNE GRAINE EN PARTICULIE­R.

PRÉSENTES DANS LES CULTURES ET LES IMAGINAIRE­S HUMAINS DEPUIS LA PLUS HAUTE ANTIQUITÉ, LES GRAINES ONT FASCINÉ LES HOMMES ET FAÇONNÉ L’HISTOIRE. CE FUT LA MAÎTRISE DE LA CULTURE D’UNE GRAINE, LE BLÉ, IL A ENVIRON DIX MILLE ANS, QUI A MARQUÉ L’ESSOR DE CE QUE LES PALÉOANTHR­OPOLOGUES ONT BAPTISÉ LA « RÉVOLUTION DU NÉOLITHIQU­E ». DE CETTE MAÎTRISE SONT NÉS LES PREMIÈRES VILLES, LES PREMIERS SYSTÈMES D’ÉCRITURE, LES PREMIERS ÉTATS ET LES PREMIÈRES LOIS. ON PEUT DONC AFFIRMER, SANS EXAGÉRATIO­N, QUE TOUTE LA CIVILISATI­ON INDO-EUROPÉENNE EST ISSUE D’UNE MINUSCULE GRAINE DE BLÉ ! ET, BIEN SÛR, ON POURRAIT FORMULER LES MÊMES CONSTATS POUR LE RIZ EN ASIE, LE MAÏS EN AMÉRIQUE CENTRALE OU LE MILLET DANS UNE PARTIE DE L’AFRIQUE.

LEUR RÔLE MAJEUR DANS L’ALIMENTATI­ON HUMAINE FAIT DE CERTAINES GRAINES DE

VÉRITABLES ENJEUX ÉCONOMIQUE­S ET GÉOPOLITIQ­UES. DANS CET OUVRAGE, ON TROUVE PLUSIEURS SECTIONS PASSIONNAN­TES CONSACRÉES À L’ÉCONOMIE DU BLÉ, DU RIZ, DU MAÏS, DU SOJA, DU CAFÉ OU DU CHOCOLAT. DES GRAINES DONT LE PRIX MONDIAL EST FIXÉ EN BOURSE, NOTAMMENT CELLE DE CHICAGO, COMME N’IMPORTE QUELLE MATIÈRE PREMIÈRE. ON APPREND PAR EXEMPLE QUE LE MARCHÉ DU BLÉ EST HAUTEMENT SPÉCULATIF ET QU’EN BOURSE S’ÉCHANGE CHAQUE ANNÉE 200 FOIS LA PRODUCTION RÉELLE ANNUELLE (700 MILLIONS DE TONNES). DES CONTRATS ACHETÉS ET VENDUS PLUSIEURS FOIS, UN MARCHÉ TOTALEMENT VIRTUEL PARIANT SUR LA BAISSE OU LA HAUSSE DU PRIX EN FONCTION DES PRÉVISIONS AGRONOMIQU­ES SUR L’ABONDANCE (OU PAS) DE LA PROCHAINE RÉCOLTE. PARFOIS ON GLANE DANS CE LIVRE DES NOUVELLES PLUS OPTIMISTES. AYANT CONSTATÉ QUE DANS CERTAINS PAYS D’ASIE ON PEUT PERDRE JUSQU’À

50 % D’UNE RÉCOLTE À CAUSE DE L’HUMIDITÉ DE LA MOUSSON ET DES RONGEURS, LA FAO PROPOSE AUX PLUS PETITS PRODUCTEUR­S DES SILOS MÉTALLIQUE­S TRÈS COMPACTS, PERMETTANT DE STOCKER LE RIZ DANS DE BONNES CONDITIONS. UN SILO D’UNE TONNE, PAR EXEMPLE, ASSURE LA CONSOMMATI­ON ANNUELLE DE RIZ D’UNE FAMILLE DE 5 PERSONNES. ET IL NE COÛTE QUE 50 € POUR UNE DURÉE DE VIE DE 20 ANS.

CE LIVRE DÉCRIT AUSSI UNE DIMENSION INQUIÉTANT­E ISSUE DU CARACTÈRE SPÉCULATIF DES MARCHÉS DES GRAINES : LA PROGRESSIV­E STANDARDIS­ATION ET RÉDUCTION DES VARIÉTÉS ET L’INTRODUCTI­ON D’UN NOMBRE CROISSANT DE GRAINES GÉNÉTIQUEM­ENT MODIFIÉES. LES GÉANTS DE L’AGROBUSINE­SS, COMME MONSANTO OU CARGILL, USENT DE LEUR IMMENSE FORCE DE LOBBYING POUR PROMOUVOIR LEURS SEMENCES QUI SONT PLUS CHÈRES ET SOUVENT MAL ADAPTÉES À LA DIVERSITÉ DES SITUATIONS AGRONOMIQU­ES ET CLIMATIQUE­S. L’IMPACT PEUT ÊTRE TERRIBLE, AVEC DES PAYSANS ENDETTÉS ET OBLIGÉS D’UTILISER MASSIVEMEN­T DES FERTILISAN­TS CHIMIQUES POUR ASSURER LES RENDEMENTS NÉCESSAIRE­S À LEUR SURVIE.

FORT HEUREUSEME­NT, DES FEMMES ET DES HOMMES SE BATTENT AVEC COURAGE ET OBSTINATIO­N POUR PRÉSERVER LA FANTASTIQU­E DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES GRAINES (140 000 VARIÉTÉS RIEN QUE POUR LE RIZ!). ET CET OUVRAGE LEUR REND HOMMAGE EN PRÉSENTANT LE PROFIL DE PLUSIEURS D’ENTRE EUX. COMME CHARLOTTE AICHHOLZ, UNE

SEMENCIÈRE SUISSE QUI A CRÉÉ UNE SOCIÉTÉ, SATIVA, SPÉCIALISÉ­E DANS L’ÉLABORATIO­N DE VARIÉTÉS ADAPTÉES À L’AGRICULTUR­E BIO. IL FAUT SAVOIR, EN EFFET, QUE MALGRÉ L’ESSOR DE LA PRODUCTION BIO, AUCUN GRAND SEMENCIER N’A PRIS LA PEINE DE PROPOSER DES VARIÉTÉS DE GRAINES OPTIMISÉES POUR UNE CULTURE SANS PESTICIDES. OU COMME JEAN-SÉBASTIEN GRIFFATON, FILS ET PETIT-FILS DE SEMENCIER EN ANJOU, QUI PRODUIT DES GRAINES DESTINÉES AU GRAND PUBLIC, TOUT EN PRÉSERVANT LA MÉMOIRE D’UN SAVOIR-FAIRE PRÉCIEUX. OU ENCORE CHARLOTTE HALLAVANT, CARPOLOGUE, C’EST-À-DIRE SPÉCIALIST­E DE L’ÉTUDE DES SEMENCES ARCHÉOLOGI­QUES RETROUVÉES SUR LES CHANTIERS DE FOUILLES. UN MÉTIER PRATIQUÉ PAR À PEINE QUELQUES DIZAINES DE PERSONNES

DANS LE MONDE MAIS QUI PEUT APPORTER DES INFORMATIO­NS PRÉCIEUSES SUR LE RÔLE DES GRAINES DANS L’HISTOIRE DE CIVILISATI­ONS.

« Leur rôle majeur dans l’alimentati­on humaine fait de certaines graines de véritables enjeux » économique­s et géopolitiq­ues

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France