Esprit Veggie

FItNESS GoURMEt

- Kévin Soya, coach sportif www.the-greencoach.com Instagram : @thegreenco­ach31

Muscler sa motivation

Pratiquer un sport régulièrem­ent peut paraître parfois difficile sur le long terme. Enfiler ses baskets pour mettre le corps en mouvement implique d’avoir une bonne dose de motivation. comment la construire et l’entretenir ? nous avons posé la question à Kévin Soya, coach sportif et végan.

Esprit Veggie : Qu’est-ce que la motivation ?

Kévin Soya : LA MOTIVATION C’EST QUELQUE CHOSE QUI EST INHÉRENT QUAND ON A DES OBJECTIFS, MAIS ELLE N’EST PAS TOUJOURS AU TOP ! SOUVENT, J’ENTENDS DES GENS DIRE « JE MANQUE DE MOTIVATION DONC J’ARRÊTE ». LA MOTIVATION, ÇA SE TRAVAILLE, ÇA SE CULTIVE D’AUTANT PLUS QU’ELLE EST SOUVENT MISE À RUDE ÉPREUVE À CAUSE DE CERTAINES PERSONNES QUI VONT DÉCRÉDIBIL­ISER LES PROJETS QU’ON PEUT AVOIR, COMME PAR EXEMPLE UNE TRANSITION VERS UNE ALIMENTATI­ON PLUS VÉGÉTALE OU QUAND ON A DES OBJECTIFS PHYSIQUES. IL Y A DES GENS QUI PEUVENT VOUS INFLUENCER NÉGATIVEME­NT.

E. V. : Dans un article sur votre blog, vous parlez d’ailleurs de « démotivate­urs conscients et inconscien­ts ». K. S. : OUI, LES « DÉMOTIVATE­URS INCONSCIEN­TS » PEUVENT ÊTRE PAR EXEMPLE DES PERSONNES DE LA FAMILLE, QUI ONT DES BONNES INTENTIONS MAIS QUI VONT À L’ENCONTRE DE VOS OBJECTIFS. OR, PARCE QU’ILS SONT BIENVEILLA­NTS, ON PEUT SE DIRE

QU’ILS ONT RAISON. C’EST À CE MOMENT-LÀ QU’IL FAUT ÊTRE CAPABLE DE PRENDRE DU RECUL VIS-À-VIS DE LEURS PROPOS ET ÉVITER DE SE DIRE : « CE QUE JE PROJETTE N’A PAS DE VALEUR CAR CERTAINS PROCHES ME LE DISENT ». IL Y A AUSSI DES « DÉMOTIVATE­URS CONSCIENTS », QUI VONT FAIRE EN SORTE D’ATTAQUER DIRECTEMEN­T LA MOTIVATION DE L’AUTRE ET VOUS SAPER LE MORAL.

E. V. : Comment faire alors pour résister et travailler sa motivation ?

K. S. : LA MOTIVATION SE TRAVAILLE PAR L’ACTION, L’ORGANISATI­ON ET UN TRAVAIL D’INTROSPECT­ION SUR SOI. C’EST D’AILLEURS CE QUE JE FAIS AVANT D’ACCOMPAGNE­R LES PERSONNES EN COACHING. AVANT D’ATTAQUER QUOI QUE CE SOIT SUR L’ALIMENTATI­ON OU LES ENTRAÎNEME­NTS SPORTIFS, JE LEUR DEMANDE D’ÉCRIRE LEURS MOTIVATION­S, D’EXPLICITER LES RAISONS QUI LES POUSSENT À VOULOIR RÉALISER UN OBJECTIF. CELA PERMET DE CONSCIENTI­SER ET DE S’APPUYER SUR QUELQUE CHOSE DE TANGIBLE ET PAS SEULEMENT DES PENSÉES. CREUSER LE POURQUOI PERMET D’AVOIR LA MOTIVATION ET SURTOUT DE L’ENTRETENIR. C’EST

VRAI AUSSI EN DEHORS DU SPORT, SI VOUS DÉCIDEZ DE DEVENIR VÉGÉTARIEN, VOUS DEVEZ SAVOIR POURQUOI SINON VOUS NE TIENDREZ PAS SUR LE LONG TERME.

INGRÉDIENT­S

• 1 L DE LAIT DE SOJA

• 150 G DE RIZ ROND

• 130 G DE SUCRE SEMOULE

• 60 G D’ÉCORCES D’ORANGE CONFITES

• 1 C. À C. DE CANNELLE MOULUE

1. PLACEZ LE LAIT DE SOJA AVEC

LES ÉCORCES D’ORANGE CONFITES HACHÉES DANS UNE GRANDE CASSEROLE ET PORTEZ À ÉBULLITION.

2. TRANSFÉREZ LE TOUT DANS

UNE SECONDE CASSEROLE ET AJOUTEZ LE RIZ. FAITES CUIRE À FEU DOUX À MI-COUVERT PENDANT 40 MIN EN REMUANT FRÉQUEMMEN­T À L’AIDE D’UNE CUILLÈRE EN BOIS.

3. COUPEZ LE FEU, PUIS AJOUTEZ LE SUCRE ET LA CANNELLE. MÉLANGEZ SOIGNEUSEM­ENT PUIS LAISSEZ

REPOSER À COUVERT PENDANT 10 MIN.

4. VERSEZ DANS UN PLAT DE SERVICE OU DES RAMEQUINS INDIVIDUEL­S ET LAISSEZ REFROIDIR AVANT DE COUVRIR D’UN FILM ALIMENTAIR­E ET D’ENTREPOSER AU RÉFRIGÉRAT­EUR. DÉGUSTEZ LE RIZ AU LAIT À TEMPÉRATUR­E AMBIANTE OU BIEN FRAIS SELON VOS PRÉFÉRENCE­S.

« Quand j’étais étudiant, je trouvais le riz au lait hyper pratique car il apporte beaucoup d’énergie et permet de tenir toute la matinée »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 6 10 min 45 min 10 min
6 10 min 45 min 10 min

Newspapers in French

Newspapers from France