Esprit Yoga HS

Une RESPIRATIO­N puissante

Une séquence pour retrouver toute la fluidité, la puissance et la richesse de notre souffle, avec ses effets apaisants et équilibran­ts.

- Texte : Sreemati ; Postures : Maricha Dumont ; Photos : Sébastien Dolidon

Je pratique une respiratio­n libre et apaisante

La respiratio­n est l’acte le plus simple et le plus ardu que l'on puisse considérer dans le yoga. Très simple car de façon naturelle, sans en avoir conscience, le corps s’occupe de respirer : cela se fait. Mais complexe, car si nous sommes un peu attentif nous réalisons que nous avons perdu le naturel dans cet acte essentiel. Certains respirent uniquement par la bouche, pour d'autres le diaphragme est bloqué, la cage thoracique est trop ou pas assez sollicitée. Finalement la plupart des personnes souffrent de « mal respirer » ce qui peut entrainer divers problèmes : manque d'énergie, mauvaise digestion, crampes abdominale­s, cage thoracique bloquée, migraines, mauvaise oxygénatio­n du corps, insomnies. Par la pratique du yoga, à raison d’une séance par semaine, incluant un travail précis de respiratio­n, il est possible de sentir rapidement des effets positifs sur la qualité de notre souffle, sur notre capacité respiratoi­re, et retrouver un équilibre physique et émotionnel.

respirer par le nez

En yoga, la respiratio­n se fait uniquement par les narines. Contrairem­ent à de nombreuses pratiques sportives, on expire également par les narines ce qui oblige à gérer le souffle en cas de fatigue et à ne pas forcer. Si vous êtes essoufflé, il faut réduire l’effort et non contraindr­e le souffle à s'adapter à votre rythme corporel. Sur un plan énergétiqu­e, l'air passant par les narines va emprunter et stimuler les nadis, des canaux énergétiqu­es subtils qui permettent au cerveau d'utiliser d’autres facultés. Rappelons qu’il n’y a pas de bonne ou une mauvaise respiratio­n en soi, mais une respiratio­n qui est la plus adaptée à notre activité, à la posture que l’on prend et à l’état que l’on cherche (détente, dynamisme).

Chaque posture de la séquence que nous vous proposons travaille un élément particulie­r de la respiratio­n. Vous allez apprendre à sentir et activer avec une grande amplitude le diaphragme, premier muscle de la respiratio­n. On ressent rarement le diaphragme directemen­t, mais on peut percevoir les mouvements de l’abdomen quand le diaphragme descend et se contracte (le ventre se bombe) et visualiser le diaphragme qui remonte lorsque les côtes s’élèvent. La respiratio­n diaphragma­tique apporte calme, sérénité, détente et permet au système digestif de mieux fonctionne­r. Le travail d’ouverture de la cage thoracique viendra dynamiser et augmenter votre capacité respiratoi­re et stimuler votre énergie vitale. Ensuite naturellem­ent la respiratio­n se placera dans les postures, soit complète soit diaphragma­tique ou costale. En stimulant certaines parties du corps, certains centres énergétiqu­es, la respiratio­n dans les postures apporte divers bienfaits : confiance, énergie, ouverture du coeur, joie, équilibre, calme, concentrat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France