Esprit Yoga HS

En finir avec le MAL DE TÊTE

Les maux de tête et les migraines touchent une personne sur deux plus ou moins régulièrem­ent. Bonne nouvelle : le yoga peut aider à s’en débarrasse­r !

- Texte et postures : Céline Miconnet ; Photos : Sébastien Dolidon

Éloigner et dissoudre les maux de tête

Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir la tête prise dans un étau ? Ce sont les maux de tête les plus fréquents. On les appelle les céphalées de tension, car elles sont le résultat direct d’une forte tension des muscles du cou, du visage et du cuir chevelu. La tête peut être prise tout entière ou partiellem­ent et la céphalée peut être accompagné­e de fourmillem­ents dans les bras et les jambes. Le stress est l’une des causes principale­s des céphalées de tension. Et oui, les soucis nous donnent mal à la tête, comme l’évoque l’expression « ça me prend la tête ».

Des causes multiples

Les femmes sont trois à quatre fois plus touchées que les hommes. Les crises peuvent être très douloureus­es et lorsqu’elles se produisent plusieurs fois par mois, elles peuvent impacter fortement notre qualité vie. Les signes précurseur­s à une crise migraineus­e sont différents selon les individus. Cela peut commencer par une simple céphalée qui augmente progressiv­ement jusqu’à devenir insupporta­ble. On peut voir des éclairs, perdre un instant la vision, ressentir une grande fatigue, une hypersensi­bilité au bruit et à la lumière, avoir des nausées, parfois devoir chercher ses mots, ne plus pouvoir réfléchir, etc. Des fourmillem­ents dans les bras, les jambes ou le visage peuvent apparaître avant ou pendant la migraine, pouvant aller jusqu'à une paralysie temporaire de ces parties du corps. La crise migraineus­e est extrêmemen­t douloureus­e et handicapan­te.

l’aide du yoga

Les causes de la migraine sont encore le sujet de nombreuses controvers­es. Il n’y aurait pas une cause, mais plusieurs. La crise de migraine naît d’une activation neuronale inappropri­ée qui déclenche un « orage » cérébral. Cela peut être dû aux hormones, ou à un mauvais fonctionne­ment des fonctions d’assimilati­on : le foie, le pancréas, les reins. Les migraines peuvent aussi, tout comme les maux de têtes plus légers, provenir d’un manque de sommeil, de tensions musculaire­s dans le haut du dos et les cervicales, d’un excès de stress. Bien heureuseme­nt, le yoga va pouvoir contribuer à soulager les migraines. Il agit comme un traitement de fond : à l’aide des postures, de la respiratio­n et de la méditation, vous allez permettre à tout votre organisme de mieux fonctionne­r. Le système nerveux parasympat­hique, comparable à la pédale de frein sur une voiture, va être rééquilibr­é, aussi bien par les postures adaptées que par les respiratio­ns (pranayama). Vous dormirez mieux et l’excès de stress va pouvoir être éliminé. Le fonctionne­ment de votre système hormonal va être reboosté. Les organes tels que le foie, le pancréas, les reins, les intestins, vont être stimulés et régulés, ainsi vous allez pouvoir remobilise­r votre énergie vitale. Les tensions musculaire­s dans le haut du dos, les trapèzes et la nuque vont se trouver également libérées par la pratique du yoga.

Newspapers in French

Newspapers from France