Esprit Yoga HS

DORMIR à poings fermés

Les troubles du sommeil concernent un grand nombre de personnes. Le yoga peut considérab­lement aider à nous apaiser pour mieux dormir.

- Texte : Lionel Coudron ; Postures : Alex Grayo ; Photos : Sébastien Dolidon

Retrouver un sommeil profond et reposant

N’avez-vous jamais été atteint d’un trouble du sommeil ? Rappelez-vous quand cela s’est produit. Quelle en était la cause ? Il y a fort à parier que c’était à cause d’une émotion forte ou d’un stress. En effet, pour s’endormir, il faut se sentir en sécurité. Si votre cerveau est sous le coup d’une émotion forte, colère, tristesse et a fortiori peur, il ne pourra pas trouver ce petit moment de quiétude pour s’abandonner et s’endormir. Car dormir, c’est pouvoir lâcher-prise, lâcher le contrôle. Actuelleme­nt la prise en charge des insomnies est essentiell­ement médicament­euse. Or, la solution chimique est l’une des plus néfastes qui soit : elle fait le lit de nombreux autres troubles sur le long terme.

l’importance d’un bon sommeil

Quand vous êtes stressé et qu’il vous faut réaliser 1 000 choses avec le sentiment que tout doit être fait rapidement et que vous ne pouvez rien remettre au lendemain, il est probable que vous vous sentiez sous pression… Or, il est impossible de trouver le sommeil dans ces conditions. Libérer la pression et trouver le chemin du lâcher prise est essentiel car le sommeil fait partie des fonctions les plus vitales et les plus basiques pour l’organisme. Privé de sommeil, on devient plus anxieux, on gère mal les problèmes, on devient irritable, agressif, on perd la mémoire et on manque d’attention. Cela peut aller jusqu’à la dépression. Enfin, le manque de sommeil désynchron­ise les rythmes du tube digestif, favorise l’apparition du mal au dos et réduit votre élan vital. Autant de bonnes raisons pour trouver une solution.

Dormir le sommeil du yogi

Les troubles du sommeil trouvent dans le yoga la meilleure réponse qui soit. Non seulement parce que c’est une méthode qui apaise le corps et le mental, mais aussi parce que, sans avoir recours à la chimie, vous allez retrouver vos propres ressources pour vous équilibrer et retrouver l’une des fonc- tions les plus naturelles qui soit : un bon et profond sommeil. La pratique du yoga va vous placer dans un sentiment de calme et de sécurité pour vous permettre de baisser votre vigilance, de vous libérer de la pression qui met votre cerveau en ébullition. Vous allez très vite balayer les tensions musculaire­s par les postures qui vont vous étirer, surtout celles qui se focalisent sur le haut du corps, zone où se logent stress et émotions. Vous allez également apprendre à décrisper de manière tout à fait réflexe votre diaphragme, dont dépend la qualité de votre respiratio­n. Si vous retrouvez une respiratio­n ample, elle sera lente et vous synchronis­era sur un état psychique de paix et quiétude qui est un préalable à l’endormisse­ment. Alors, vous ayant accompagné sur le quai où passe le train de l’endormisse­ment, il ne vous restera plus qu’à monter dedans !

Newspapers in French

Newspapers from France