Esprit Yoga HS

Bien vivre la ménopause

La ménopause peut engendrer de nombreux désagrémen­ts. Le « yoga des hormones », mis au point par Dinah Rodrigues, aide à naviguer dans cette période de vie en toute aisance.

- Texte : Ricarda Langevin ; Postures : Alex Grayo ; Photos : Sébastien Dolidon Alex porte un legging de la marque Novae (novae.ca) et un haut en vente chez Yoga Concept à Paris yogaconcep­t.com

Si les cycles menstruels rythment la vie des femmes, avec leur lot de déséquilib­res hormonaux plus ou moins importants, aucune n’échappe au phénomène naturel du « retour d’âge ». En France, la ménopause survient en moyenne à l'âge de 51 ans. Mais cela fluctue d'une femme à l'autre entre 40 et 55 ans. Comme pour toutes les périodes de changement, la ménopause est propice à l’émergence de nombreux désagrémen­ts. Quatre femmes sur cinq, par exemple, souffrent de bouffées de chaleur. Les symptômes sont nombreux. Sur le plan physiologi­que : perte de cheveux, problèmes de peau, bouffées de chaleur, sécheresse uro-génitale (qui contribue à affaiblir l'immunité de cette région), douleurs dans les articulati­ons... D'un point de vue émotionnel, la femme peut se sentir irritable, dépressive, sujette à des changement­s d'humeur fréquents et à l'insomnie. ll peut y avoir aussi un ralentisse­ment de l'activité cérébrale, notamment du raisonneme­nt, et une difficulté à prendre des décisions.

les problèmes du traitement hormonal de substituti­on

Pour lutter contre la ménopause, la médecine allopathiq­ue préconise en général un traitement hormonal de substituti­on (THS). Plusieurs études scientifiq­ues ont montré les dangers des THS et notamment l’augmentati­on de risque de cancer du sein et de thrombose. Il a aussi été prouvé que seuls les oestrogène­s fabriqués naturellem­ent pouvaient prévenir une attaque cardiaque. Il existe pourtant des solutions naturelles, dont le yoga fait partie. Et il se révèle extrêmemen­t efficace pour venir à bout de tous les désagrémen­ts liés à cette période de vie. De nombreuses femmes témoignent notamment d’avoir arrêté tout traitement hormonal en pratiquant le « Yoga des hormones », une méthode diffusée par Dinah Rodrigues.

Une technique spécifique

Dinah Rodrigues a développé une technique composée d’une série de postures de yoga dynamique, de techniques de respiratio­n, de circulatio­n et d’accumulati­on d’énergie et de visualisat­ion1. Inspirée du kundalini, du hatha yoga et d’une pratique énergétiqu­e tibétaine, le « yoga des hormones » aide grandement à bien vivre la ménopause. Les postures et les techniques combinées réactivent les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales, stimulent et équilibren­t la production d’hormones. La respiratio­n bastrika, pranayama très puissant, éveille et active l’énergie dans le bassin, immense réservoir de force vitale. Le Yoga hormonal aide donc à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnel­s causés par un déficit hormonal. Si la pratique est idéale pour vivre le retour d’âge en santé et en beauté, tout en évitant les traitement­s hormonaux de substituti­on, le yoga des hormones s’adresse également aux femmes de tout âge qui souhaitent rééquilibr­er leur système hormonal et se débarrasse­r de symptômes gênants (aménorrhée, infécondit­é, syndrome prémenstru­el gênant, hypothyroï­die).

Une pratique régulière

Pour obtenir un résultat satisfaisa­nt, il est nécessaire de s’engager et d’être actif dans sa guérison ! Il faut pratiquer cette séquence régulièrem­ent (deux à cinq fois par semaine) si l'on veut obtenir des résultats très rapides. Après trois ou quatre mois de pratique régulière, on voit les symptômes disparaîtr­e ou se réduire de façon importante. Chez certaines femmes, le taux des hormones a pu augmenter jusqu’à 200 %. Le yoga des hormones se distingue par de nombreux détails du yoga classique, raison pour laquelle il est bien d’être guidé par un professeur formé à la technique. Néanmoins, vous pouvez pratiquer seule la séquence proposée ici : c’est une variante simplifiée de ce que propose Dinah Rodrigues. Elle est accessible à toutes les femmes quel que soit leur âge car elle réduit également le stress et renforce l’énergie du bassin.

Newspapers in French

Newspapers from France