YO­GA MI­NUTE

Agréable le dos

Esprit Yoga - - Sommaire - Texte : Sree­ma­ti ; Illus­tra­tions : So­phie Ruf­fieux

Je vous pro­pose une pos­ture très agréable, qui va éti­rer les muscles au­tour de la co­lonne et éga­le­ment les ten­dons au ni­veau des mol­lets. L'uti­li­sa­tion éven­tuelle d'un sup­port sous les ta­lons vous per­met­tra de tra­vailler pro­gres­si­ve­ment et en pro­fon­deur sans vous faire mal. Dans beau­coup de flexions avant (as­sises ou de­bout) où l'ar­rière des jambes est sol­li­ci­té, il est dif­fi­cile de se sen­tir dé­ten­du tant que la tête ne touche pas les jambes, ce qui n'est pas à la por­tée de tout le monde. Et l'éti­re­ment du dos n'est pas for­cé­ment agréable. Dans l'exer­cice pro­po­sé ici, au contraire, vous al­lez pou­voir al­lon­ger les zones lom­baire, dor­sale et cer­vi­cale de fa­çon har­mo­nieuse et tout à fait agréable. Vous pou­vez le faire plu­sieurs fois par jour, lorsque vous com­men­cez à per­ce­voir une rai­deur dans votre dos. Pla­cez-vous ac­crou­pi, les che­villes et les ge­noux en contact dans la me­sure du pos­sible. Si les ta­lons ne touchent pas le sol, vous pou­vez vous te­nir à un sup­port, un po­teau, une sangle der­rière un radiateur, une poi­gnée de porte ; choi­sis­sez le plus adap­té à votre en­vi­ron­ne­ment (fig. 1). Avec cette tech­nique, vous avez toutes les chances de ra­me­ner les ta­lons au sol. Si vos ta­lons sont en­core sou­le­vés, vous pou­vez pla­cer un sup­port sous les ta­lons, par exemple une pe­tite cou­ver­ture, pour plus de confort. Si vous pra­ti­quez à deux, vous pou­vez prendre la même pos­ture en sai­sis­sant les mains (ou les avant­bras) de votre par­te­naire (fig. 2).

Par­fois, l'ar­rière du corps est ten­du et rac­cour­ci, ce qui peut créer des dou­leurs et dés­équi­libres pos­tu­raux. Le yo­ga veille à tra­vailler au­tant l'éti­re­ment de l'avant que de l'ar­rière du corps.

À chaque ins­pi­ra­tion ra­me­nez le coc­cyx vers l'in­té­rieur et lais­sez le souffle mon­ter le long des ver­tèbres. Soyez éga­le­ment at­ten­tif à l'éti­re­ment qui se pro­duit au ni­veau de l'es­pace entre les omo­plates, en veillant à bais­ser les épaules. Cher­chez à contrac­ter le pé­ri­née pen­dant l'ins­pi­ra­tion. Res­tez au­tant que vous le sou­hai­tez, cette pos­ture est très agréable pour la co­lonne. Vous al­lez per­ce­voir une sen­sa­tion de li­bé­ra­tion dans toute la co­lonne ver­té­brale en re­ve­nant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.