UNE POS­TURE À LA LOUPE

LE BÂTON ALLONGÉ

Esprit Yoga - - Sommaire - Texte : Sree­ma­ti ; Pos­tures : Katia Seddiki ; Photos : Cas­sandre La­voix

Éner­gie et vi­va­ci­té pour cette pos­ture exi­geante

Le bâton allongé (Chaturanga Dandasana) ap­porte beau­coup d'éner­gie et amène vi­va­ci­té et ra­pi­di­té, tel l'ap­pa­ri­tion d'un éclair dans le ciel.

« Cha­tur » si­gni­fie quatre, « an­ga » dé­signe les membres du corps et « dan­da » le bâton. Chaturanga Dandasana est donc tout sim­ple­ment la pos­ture où les quatre membres sont sol­li­ci­tés pour main­te­nir le corps à l'ho­ri­zon­tale, droit comme un bâton. Elle aus­si par­fois ap­pe­lé « planche basse ». C'est une pos­ture exi­geante, que l'on garde as­sez peu de temps. Elle est uti­li­sée dans beau­coup de sa­lu­ta­tions au so­leil pour ré­cep­tion­ner le saut après la flexion avant de­bout. Elle sert aus­si de tran­si­tion entre les pos­tures du chien tête en bas et du chien tête en haut. Dans un pre­mier temps, il est in­té­res­sant de la tra­vailler en dy­na­mique, pour ga­gner en force sans s'épui­ser.

Il est aus­si im­por­tant de la pra­ti­quer en sta­tique afin de dé­ve­lop­per plus d'en­du­rance, ce qui va per­mettre de gar­der la pos­ture plus long­temps. Ain­si vous pour­rez prendre le temps d'ob­ser­ver les pla­ce­ments du corps, les sen­sa­tions, votre res­pi­ra­tion. Il y a plu­sieurs fa­çons d‘en­trer dans la pos­ture, qui vont dé­pendre es­sen­tiel­le­ment de la force de vos bras. Ce tra­vail pren­dra un peu de temps. Comme tou­jours dans le yo­ga, ce sont la pa­tience et la per­sé­vé­rance qui ap­portent le ré­sul­tat.

Dans Chaturanga, al­lon­ger le temps de l‘ins­pi­ra­tion et de l'ex­pi­ra­tion est un dé­fi, car dans cette pos­ture le corps est gai­né ; les ab­do­mi­naux et les muscles de la cage tho­ra­cique sont très en­ga­gés et ne per­mettent pas une très large res­pi­ra­tion. Pour al­lon­ger le souffle, le dé­bit de vos res­pi­ra­tions doit être très fin et sub­til.

Le bâton dé­ve­loppe beau­coup de to­ni­ci­té, avec une sen­sa­tion de concentration éner­gé­tique au­tour du nom­bril, Cha­kra re­lié à l'élé­ment feu. La pos­ture amène vi­va­ci­té et ra­pi­di­té telle l‘ap­pa­ri­tion d'un éclair dans le ciel. Elle ap­porte beau­coup d'éner­gie et dé­ve­loppe notre vo­lon­té et notre en­ga­ge­ment dans l'ac­tion.

Les jambes sont ten­dues Les or­teils sont

re­tour­nés Le corps est sur une ligne droite Les ab­do­mi­naux

sont sol­li­ci­tés Les épaules sont rou­lées en ar­rière

La tête est dans l'axe de la co­lonne

Les bras et les avant-bras forment

un angle de 90°

Katia est ha­billée par Yo­ga Concept

BÉ­NÉ­FICES

• Ren­force les bras

• Sol­li­cite les ab­do­mi­naux et le dos • Gaine l'en­semble du corps • Tra­vaille la force des poi­gnets CONTRE-IN­DI­CA­TIONS • Bles­sure de l'épaule

• Grande fa­tigue

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.