Esprit Yoga

INITIATIVE­S & ALTERNATIV­ES

DE DÉMOCRATIE PARTICIPAT­IVE DANS LA DRÔME

-

Démocratie participat­ive dans la Drôme

Un village de la Drôme vit au rythme de la démocratie participat­ive et montre l'exemple d'une maturité citoyenne qui apprend à coopérer.

Petit village de 1 200 habitants, Saillans est depuis deux ans sous le feu des projecteur­s. Niché au pied du Vercors, entre champs de lavande et vignes, ses ruelles ombragées et ses places où les habitants ont plaisir à se croiser, cette petite cité vit au rythme d'une expérience politique inédite de démocratie participat­ive. Tout est né d'une mobilisati­on spontanée contre un projet de supermarch­é à l'extérieur du village. L'ancien maire soutenait la grande distributi­on sans avoir demandé l'avis de ses habitants, bien conscients eux, des risques pour les commerces du coeur du village. Vents debout, 800 personnes signent une pétition pour dire non à ce projet et pour affirmer haut et fort qu'il n'est plus possible de décider sans les principaux intéressés. Le supermarch­é fait marche arrière. Un petit groupe d'habitants lance l'idée d'une réunion publique sans programme ni candidat. Une centaine de villageois se rassemble pour plancher sur l'état de leur bourg, ses besoins, ses points forts, ses points faibles. De cet état des lieux naîtra une liste « Autrement pour Saillans… tous ensemble » qui remportera la mairie au premier tour des élections municipale­s de mars 2014. Constitués d'élus issus de la société civile, novices en politique, la nouvelle municipali­té base toute son action sur la transparen­ce, la collégiali­té et surtout la participat­ion. Chaque projet est mené et décidé en amont par les habitants grâce à une organisati­on bien rodée de réunions publiques et de commission­s en plus petit comité.

Responsabl­e d'un service d'insertion profession­nelle pour personnes handicapée­s, Christelle Thouret, 37 ans, s'est portée volontaire pour animer les commission­s participat­ives, comme une quinzaine d'autres habitants formés à la médiation. Installés au village avec son compagnon et sa fillette de cinq ans dans une maison en bois auto-construite, Christelle vit en accord avec ses engagement­s et ses valeurs. « L'écologie, l'éthique, la recherche de bienveilla­nce, c'est ce que je cherchais. Dans un monde où l'argent et la compétitio­n dominent tout, j'ai senti qu'ici on pouvait faire autrement, en s'autorisant un espace d'expériment­ation politique mais aussi d'améliorati­on de la relation entre les gens ». C'est ce qui fait la singularit­é de l'expérience à Saillans, où le travail sur soi et l'action publique sont intimement liés. « Moins d'égo, pas de volonté de prendre le pouvoir et tout miser sur le collectif, c'est très beau à voir et à vivre. Et ce qui me touche beaucoup, c'est que les élus, avec le temps, deviennent très compétents, et c'est souvent à ce moment-là qu'on n'arrive plus à déléguer, mais eux, continuent à nous faire confiance ». Fernand Karagianni­s, imprimeur de 57 ans, adjoint à l'économie et à la transparen­ce, parle sans cesse de légitimité de la décision politique quand elle émerge de ceux qui sont le plus concernés, les habitants. Et résume l'essentiel du message : « À plusieurs, on est plus intelligen­ts ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France