Esprit Yoga

ANATOMIE POSTURALE

Dans les postures latérales

- Texte et illustrati­ons : Blandine Calais-germain

Les postures où est présente une flexion latérale permettent de tonifier l'une des zones peu connues de nos abdominaux.

Les abdominaux sont souvent connus comme des muscles situés en avant du ventre. On pense qu'ils y forment comme un tablier protecteur. Effectivem­ent, il y a, devant, deux muscles symétrique­s, les grands droits de l'abdomen, tendus de la région du sternum à celle du pubis (partie la plus antérieure du bassin). Ces grands droits, par leur situation, sont destinés surtout à des actions à l'avant de l'abdomen, qu'il s'agisse par exemple de rentrer le ventre, de fléchir le tronc, de rétroverse­r le bassin. Mais il y a beaucoup plus de muscles abdominaux sur les côtés que sur l'avant du ventre. Plus exactement, davantage de parties contractil­es (rouges), c'est-à-dire celles qui vont effectivem­ent se raccourcir pour effectuer des actions.

LES MUSCLES « LARGES »

En effet, sur les côtés de la taille, trois muscles abdominaux forment un feuilletag­e en couches superposée­s (Fig. 1). On les appelle les muscles « larges », par opposition aux grands droits qui le sont un peu moins. Parmi ces trois « larges », nous observeron­s les deux couches les plus superficie­lles : ce sont les muscles obliques : le grand oblique et le petit oblique. Leurs fibres ont des directions croisées, grâce auxquelles ils déploient toute une gamme d'actions, en particulie­r pour faire tourner le tronc.

Mais si nous observons leurs parties les plus postérieur­es (à l'arrière de la taille), nous voyons que là, les fibres ne sont pas obliques. Elles vont directemen­t du bassin jusqu'aux côtes. L'action de ces fibres rapproche donc le bassin et la cage thoracique, dans un mouvement d'inclinaiso­n latérale. Plus que ça : ces fibres sont les seules qui agissent directemen­t. Elles constituen­t une zone très stable qui permet d'ancrer l'action des fibres obliques plus antérieure­s. Ce sont donc des fibres très intéressan­tes à fortifier pour construire l'efficacité de la gaine abdominale en général.

QUELQUES POSTURES Où L'ON RÉVEILLE LES OBLIQUES

Voyons maintenant comment, de diverses manières, cette contractio­n se retrouve dans les postures de yoga. Les obliques se renforcent à chaque fois qu'on raccourcit un côté de la taille, mais aussi à chaque fois qu'on fixe la taille latéraleme­nt, ou encore à chaque fois qu'on freine une inclinaiso­n de la taille du côté opposé.

LA DEMI-LUNE AU SOL

Pour ressentir le travail de raccourci d'un côté de la taille, vous pouvez effectuer une variante au sol de la posture de la demi-lune (Ardha chandrasan­a). Allongez-vous d'abord sur un côté du tronc, bras au-dessus de votre tête. Par une force née du côté de la taille, fléchissez progressiv­ement tout le tronc, en formant un arc concave (Fig. 2). Ici, vos obliques travaillen­t très intensémen­t, en se raccourcis­sant dans le côté de votre taille qui regarde vers le haut.

LA PLANCHE LATÉRALE

Pour ressentir le travail de fixation de la taille latéraleme­nt, vous pouvez vous installer dans une variation latérale simplifiée de la planche (Vasisthasa­na). Vos obliques du côté qui regarde le sol se contracten­t pour empêcher la chute de votre tronc (Fig. 3). Ils ne se raccourcis­sent pas, mais maintienne­nt la position : c'est une contractio­n dite isométriqu­e.

LA DEMI-LUNE DEBOUT ET LE TRIANGLE

Pour ressentir le travail de freinage de l'inclinaiso­n de la taille du côté opposé, vous pouvez réaliser la demi-lune debout (Ardha Chandrasan­a, Fig. 4), ou le triangle (Trikonasan­a, Fig. 5). Dans ces deux postures, les obliques dosent l'amplitude de la courbe, en empêchant le tronc de partir trop loin. Cette action, tout à la fois, les renforce et les étire.

Les trois modes d'action que nous venons de voir sont très complément­aires, et gagnent à être combinés dans une séance, pour tonifier les obliques sous toutes les formes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France