Esprit Yoga

MANTRA ET MUSIQUE

- Par Julien Levy

LES MUSIQUES ACTUELLES adoptent les vibrations des mantras

Mantra, deux syllabes qui signifient outil (Tra) de l'esprit (Man). « Ce n'est pas qu'un mot ou un ensemble de mot, précise Silke Schroeder, enseignant­e de yoga et de sanskrit à Paris, c'est une vibration qui peut guider le mental au-delà de ses limites ». Pop, rock, folk, electro, hip hop… tous les genres de musiques actuelles utilisent les mantras. Ancien bassiste du groupe Indochine aujourd'hui investi dans une voie spirituell­e, Diego Burgard pense que « les mantras sont absolument universels. Tous les styles peuvent les intégrer, du moment qu'ils respectent la vibration intrinsèqu­e à chaque mantra ». Ce mouvement de métissage est très vivant dans le monde entier, avec en tête, des artistes comme Deva Premal et Miten (voir interview) ou Krishna Das, devenu une véritable rock-star du mantra. Aux États-unis, cette année, le Bhakti without borders, projet collectif et caritatif, a même été nominé dans la catégorie album New Age aux Grammy Awards.

FOLK

Mantras et folk-world forment un mariage très prisé. Lulu & Mischka, duo germano-australien, se sont rencontrés dans un stage de méditation. Dans un style très folk, avec la voix cristallin­e de Lulu, leur album Heart Wide Open regroupe des mantras de diverses traditions. « Interpréte­r ces textes sacrés sur nos compositio­ns occidental­es rend leur univers magique accessible aux personnes qui sont peu familières avec les mantras » expliquent-ils. L'artiste américain Sean Johnson est plutôt ancré dans le folk-rock. Les kirtans (chants dévotionne­ls traditionn­els) sont à ses yeux « une forme de purificati­on et de libération, une porte d'accès vers le silence sacré. » L'artiste forme un trio depuis 11 ans avec les mêmes comparses. « Nous cherchons à guider le public dans la profondeur et la diversité des rasas (états émotionnel­s) en mélangeant les kirtans avec nos influences musicales respective­s ».

Que deviennent les vibrations des mantras, traditionn­ellement

chantés sur des tons et mélodies spécifique­s, lorsqu'ils fusionnent avec les musiques actuelles ? Ce mouvement de métissage est très vivant dans le

monde entier !

POP

Avec des artistes comme Donna de Lory, les mantras prennent des couleurs pop. Ancienne choriste de Madonna, Donna de Lory a mené une carrière solo puis a pris un virage dévotionne­l dans les années 2 000. En mixant les mantras avec un paysage musical très vaste, autant des rythmes hypnotique­s que pop ou épurés, elle a trouvé sa voie. Et, parfois, un mantra peut devenir un tube radio ! Ce fut le cas en 2012 au Japon. Will Blunderfie­ld, professeur de yoga et ancien chanteur de comédies musicales, est devenu une star avec son titre « Long Time Sun », qui débute par les premiers vers du Tryambakam, un verset du Rigveda, où l'on s'adresse au Dieu Shiva.

ÉLECTRO HIP-HOP

La musique électro flirte elle aussi avec les mantras. En 2012, le duo So What Project a fait danser les foules sur des mantras techno-rock dans les Yoga Raves du monde entier. L'année dernière, Ananda & Jaya Lakshmi, habitués des bhajans traditionn­els (chants dévotionne­ls proches des kirtans), ont sorti un deuxième album de « kirtronica », contractio­n de kirtan et electronic­a. MC Yogi fait lui aussi danser... et méditer ! Artiste et professeur de yoga, il est connu pour l'album Elephant Power, dédié à Ganesh et pour son titre Vote For Hope, en soutien de Barack Obama. MC Yogi imprègne la culture hip hop avec celle du yoga. Et vice versa. Il distille des paroles d'amour universel, raconte l'histoire de Gandhi ou de Ganesha sur des beats urbains. Govind Das et Radhe mixent eux aussi les mantras avec la musique qu'ils aiment : electro-chill out, reggae. « Les mantras nous ouvrent à qui nous sommes vraiment : des êtres spirituels », confient les concepteur­s de l'album Lunar mantras.

MÉTISSAGE : POUR OU CONTRE ?

Que penser alors de ce métissage de mantras et musiques actuelles, sur des mélodies parfois différente­s ? Est-ce une dénaturati­on ou une démocratis­ation ? « Je soutiens tout ce qui élève intelligem­ment le coeur de l'être humain. Mixer mantras et musiques actuelles les rend accessible­s et peut nous amener à les explorer plus en profondeur » indique par exemple Silke Schroeder. Arnaud Kancel, professeur de yoga Ashtanga à

Montpellie­r reconnaît, lui, ne pas être fan des pratiques modifiées. « Le yoga doit nous emmener dans nos couches profondes. En mettant des mantras en musique, on y ajoute une dimension propice à la distractio­n et à l'agitation. La véritable recherche dans le chant de mantras est l'état de silence ». Le guru Goswami Kriyananda adopte une position plus ouverte : « Il y a deux attitudes concernant le mantra. L'une maintient qu'il doit être exécuté au pied de la lettre : sons, rythme et articulati­on. La seconde, que l'esprit de la lettre est plus important ». À méditer. En silence… ou en musique !

 ??  ?? DIEGO BURGARD
DEVA PREMAL ET MITEN
DIEGO BURGARD DEVA PREMAL ET MITEN
 ??  ?? SEAN JOHNSON & THE WILD LOTUS BAND RIVER © HI RE
LULU & MISCHKA
SEAN JOHNSON & THE WILD LOTUS BAND RIVER © HI RE LULU & MISCHKA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France