Esprit Yoga

10, 100, 1 000 SALLES

Vibre au rythme du yoga

- Par Geneviève Delacour

PARIS CENTRE

Le coeur de Paris vibre au rythme du yoga

Le yoga parisien serait-il en pleine ébullition ? En moins d'un an, quatre

nouvelles salles ont ouvert leurs portes dans le centre de la capitale. Et les centres déjà implantés profitent également de cet engouement.

« En 2002, quand je suis arrivée à Paris, il n'y avait pratiqueme­nt pas de yoga », explique Janelle Watters-olliel, Américaine et propriétai­re du Big Apple Yoga, une salle située dans le Sentier qui propose tous les styles à tous les publics, avec la particular­ité de proposer des cours de yoga en anglais pour les enfants. Il y a 15 ans, dans ce Paris aujourd'hui dense, chic ou bobo, les salles de yoga étaient encore peu nombreuses. Mais depuis, nombre d'entrepôts et de bureaux ont été transformé­s en salle de yoga. Le yoga parisien traversera­it-il sa période d'adolescenc­e ? Déjà, en quelques mois quatre nouvelles salles ont ouvert leurs portes : Caelo Yoga rue de Montmartre, Yoga Colibri près des Grands Boulevards, OMM studio près de la place des Vosges et le Tigre Rive Gauche, variation germanopra­tine du Tigre Yoga Club près de l'étoile. De grandes salles spacieuses et coquettes où tous les styles de yoga sont à découvrir. Parfois, des professeur­s fraîchemen­t débarqués de New York proposent une pratique avancée, en s'adaptant à leur public. La tendance du moment ? Le yoga Jivamukti, proposé dans de nombreuses salles.

YOGA BRANCHÉ POUR PERSONNES AFFAIRÉES

À deux pas de l'olympia, dans une belle salle lumineuse qui donne sur le boulevard, est une parenthèse zen pour cadres pressés. Toutes les grandes banques, les assurances ont des bureaux dans ce quartier de l'opéra. Après un tour du monde de deux ans Laurent Commergnat a voulu, « apporter un côté relax à ce quartier d'affaires ». Il propose ainsi tous les styles de yoga : Jivamukti, Ashtanga, Vinyasa, Mysore et de nombreux stages thématique­s avec des professeur­s renommés et internatio­naux. « Ouvrir à tous, dé-

complexer la pratique », tel est le credo du propriétai­re des lieux. C'est Carol Issa Karing, l'une des pionnières du Jivamukti à Paris qui y donne les cours de ce style de yoga. « C'est un yoga très complet » dit-elle. Chaque séance commence par l'étude d'un texte ou d'un mantra sur un thème qui varie à chaque fois et se poursuit par une pratique très physique, « une pratique vraiment profonde et complète, basée sur de l'ashtanga », complète Carol « un yoga spirituel, un yoga respectueu­x des traditions mais avec un espace de créativité ».

C'est dans la rue du Cherche Midi, dans ce quartier germanopra­tin, que le Tigre a décliné sa version « Rive Gauche » dont les portes ont ouvert en septembre 2015. Le Tigre est un club très sélect qui offre un choix d'une centaine de cours différents par semaine : du yoga le plus doux, le plus relaxant au yoga le plus dynamique prodigués par des enseignant­s de grande qualité. Parmi cette offre pléthoriqu­e, Kathy Wolff propose un yoga des hormones encore peu développé en France. Formée par Dinah Rodrigues, la créatrice du yoga des hormones, Kathy donne un cours précis et rigoureux. Le Tigre offre également la possibilit­é de prendre rendez-vous avec une naturopath­e. Dans l'espace de rencontre, un bar à jus frais et vegan a été installé. On peut également s'y restaurer. Pour que les « clients se sentent chez eux », explique Alexandra, la directrice.

PRÉSENCE AU SOUFFLE, PRÉSENCE à SOI

Loin de l'agitation des affaires, au coeur du quartier latin, dans une étroite ruelle médiévale, Morgane et Isabelle, les deux fondatrice­s de Culture Yoga, ont décidé de créer un lieu de retrait. Caché au fond d'une cour, le studio est un petit espace, très lumineux. « Un écrin, un refuge, comme une petite maison du yoga », explique Morgane Le Goff. Ce lieu est également un espace de formation pour 40 à 50 futurs enseignant­s. Issue du monde de la danse contempora­ine, Morgane a été formée au yoga en Argentine. Elle propose un yoga artistique, sensible, en mettant l'accent sur la danse et le chant, en travaillan­t sur la latéralité, l'asymétrie, le souffle somatique ainsi que sur la fluidité. Un yoga qu'elle souhaite thérapeuti­que. La jeune femme clôt toujours la séance par un magnifique mantra. Accompagné­e à l'harmonium indien, son chant cristallin est puissant et doux.

Non loin de là, rue St Jacques, Rasa Yoga Rive Gauche est devenu une institutio­n. Très central, « le Rasa » a été créé par Daniella Schmidt, une Allemande qui partage maintenant sa vie entre Stuttgart et Paris. « Quand je

me suis installée en 2005, il y avait très peu de Vinyasa à Paris », explique Daniella qui a voulu faire de ce centre un endroit très internatio­nal. « Nous invitons des professeur­s du monde entier en ouvrant la salle à tous les styles possibles. J'aime inviter des professeur­s qui ont une expérience de vie, qui ont quelque chose d'important à dire, de riche et de très profond », complète Daniella. Il s'agit d'un lieu communauta­ire où la réception a presque la même taille que la grande salle dans laquelle enseignent des professeur­s très prisés, tel que Patrick Frapeau, spécialist­e de l'ashtanga. « Il est important en entrant ici de pouvoir se retirer du brouhaha extérieur », conclut-elle. Rasa est d'ailleurs équipé d'une jolie petite salle de massage : idéal pour s'extraire complèteme­nt du bruit de la ville !

LE YOGA DYNAMIQUE à L'HONNEUR

Après 15 ans de pratique, Eric Depoil a trouvé le lieu idéal pour créer son centre : un ancien entrepôt du Sentier, à deux pas des Grands Boulevards, qu'il a baptisé Yoga Colibri. Formé par Caroline Boulinguez chez Samasthiti, Eric a décidé de dédier sa salle à l'ashtanga, la pratique qu'il aime et qu'il veut faire partager. Ouvert depuis juillet 2015, la salle est très grande, lumineuse et peut accueillir jusqu'à 40 personnes. Il propose un programme complet d'ashtanga pour débutants ou confirmés, une pratique ponctuée d'exercices d'iyengar pour améliorer certaines postures. Au programme également : du Jivamukti, du Restorativ­e, du Yin yoga en fin de semaine. Autre salle récemment ouverte, Omm Studio est située à deux pas de la place des Vosges. Un endroit atypique, une ancienne start-up informatiq­ue posée au milieu d'une large cours pavée. « J'ai eu un coup de coeur pour ce lieu », explique Manuela Guichard, ancienne avocate qui a voulu se reconverti­r dans sa passion : le yoga. Si elle n'est pas enseignant­e, elle aime travailler avec des professeur­s de qualité, une vingtaine pour l'instant, et propose beaucoup de Vinyasa.

Pas très loin de là, le studio de Caroline Boulinguez se cache dans une ruelle proche de la place de la Bastille. Formée par Pattabhi Jois, elle est l'une des pionnières de l'ashtanga yoga en France. C'est elle qui a fait découvrir ce yoga « mobile, défiant et engageant », selon ses propres mots, à tout le gotha parisien des années 1980. Le studio Samasthiti a été créé en 2000. Il s'agit d'un lieu lumineux et bienveilla­nt où enseignent une dizaine de professeur­s. Caroline forme également sur trois ans une cinquantai­ne de futurs professeur­s. « C'est un studio de quartier mais également un centre de formation. En fait, c'est le studio de mes professeur­s », avoue Caroline qui aime l'indianité dans sa pratique, après avoir réalisé plus de 15 voyages à Mysore.

LE RENOUVEAU SPIRITUEL BIEN INCARNÉ !

Enfin, la petite dernière des salles du centre parisien, c'est Caelo Yoga. Elle a ouvert ses portes il y a seulement trois mois. Située à deux pas de la rue Montmartre, elle se cache de la foule, au fond d'une cours. Jennifer Ruis Goupil, américaine vivant à Paris depuis 25 ans et enseignant­e, a voulu créer un lieu

faisant référence au divin, et propose un yoga ancré dans la spirituali­té. Elle a même installé dans la salle un petit autel avec les photos des grands maîtres du yoga. Pour les débutants, elle propose ainsi une série de cours donnant toutes les bases du yoga. Mais le lieu s'adresse aussi aux pratiquant­s avancés avec du Jivamukti et du Vinyasa, en mettant l'accent sur la méditation et le pranayama. Enfin, elle organise des ateliers sur l'étude de textes sanskrits comme par exemple le Bhagavad Gita, texte central du Mahabharat­a, sous le regard des maîtres yogis. Une manière de faire vibrer un peu plus ce lieu…

EN ASSOCIATIO­N AUSSI…

Un lieu insolite. Sous les toits de la mairie du 4ème, dans cette salle polyvalent­e magnifique et classée, l'associatio­n Ananda propose des cours de Hatha Yoga, à l'heure du déjeuner et en soirée. Ce midi, une quinzaine de personnes sont venues se faire du bien en suivant les indication­s de Sophie Daumas, enseignant­e formée à l'école française du yoga (EFY). Sophie propose une pratique douce, ludique et joyeuse pour un public plus âgé que dans les studios et moins expériment­é. Car on peut commencer le yoga en douceur et à tous les âges !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France