PHYTOTHÉRAPIE

LA MACA

Esprit Yoga - - Sommaire - Par Sté­phane Col­liège*

Une plante qui allie force et adap­ta­bi­li­té

La Maca (Le­pi­dium Meye­nii) est une plante de la fa­mille des Bras­si­ca­cées (comme la mou­tarde) ori­gi­naire des hauts pla­teaux des Andes. Elle pousse dans des condi­tions ex­trêmes, entre 3 000 et 5 000 mètres d'al­ti­tude. Pour cette rai­son, la par­tie aé­rienne de la plante est pe­tite tan­dis que sa ra­cine est très char­nue et res­semble à un gros ra­dis blanc.

Les In­cas la consi­dé­raient comme une plante sa­crée et l'uti­li­saient comme ali­ment sti­mu­lant et éner­gi­sant pour en­dur­cir leurs guer­riers, mais aus­si pour nour­rir les po­pu­la­tions lo­cales, qui de­vaient af­fron­ter des condi­tions de vie très dures. La maca est d'ailleurs ap­pe­lée « Gin­seng pé­ru­vien » en rai­son de ses ef­fets sti­mu­lants sur l'en­semble de l'or­ga­nisme. Ses ef­fets aphro­di­siaques lui ont va­lu aus­si le sur­nom de « Via­gra pé­ru­vien » !

Se­lon la théo­rie des si­gna­tures, la ca­pa­ci­té de la plante à sur­vivre dans des condi­tions ex­trêmes al­lant des tem­pé­ra­tures froides la nuit à des tem­pé­ra­tures très chaudes le jour, pour­rait ex­pli­quer ses ver­tus dans l'aide qu'elle ap­porte à l'or­ga­nisme pour sur­mon­ter les hauts et les bas de la vie.

La maca est riche en pro­téines. Elle contient des Omé­ga-3, de nom­breuses vi­ta­mines et pas moins de 19 acides ami­nés. Sa ri­chesse en mi­né­raux per­met d'équi­li­brer le sys­tème ner­veux en le to­ni­fiant. La maca est le plus sou­vent ven­due comme com­plé­ment ali­men­taire, sous forme de poudre ob­te­nue à par­tir des tu­ber­cules, ou en­core sous forme de com­pri­més fa­bri­qués à par­tir de cette même poudre. En Asie, il ar­rive que les tu­ber­cules soient ser­vis crus, éplu­chés et cou­pés en mor­ceaux, et consom­més à l'oc­ca­sion d'un pe­tit-dé­jeu­ner ou d'un re­pas. L'ex­trait de maca est uti­li­sé en cos­mé­tique afin d'être in­cor­po­ré dans des crèmes pour raf­fer­mir la peau ou dans des sham­pooings per­met­tant de pré­ve­nir la chute des che­veux et de sti­mu­ler leur re­pousse.

Une plante éner­gi­sante qui allie force et adap­ta­bi­li­té

* Sté­phane Col­liège (adi­tya­myo­ga­mas­sage.com) est her­bo­riste, di­plô­mé en Ayurveda (Kan­nur, Ke­ra­la) et pro­fes­seur de Vi­nya­sa Yo­ga & Ni­dra (FFY).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.