LA PA­ROLE AUX YOGIS

Esprit Yoga - - Sommaire -

Une pra­ti­quante ra­conte sa ren­contre avec le yo­ga

Quand et comment avez-vous com­men­cé le yo­ga ?

J'ai dé­cou­vert le yo­ga en tant que tel il n'y a pas si long­temps, car ma fille a sui­vi une for­ma­tion de pro­fes­seure de yo­ga. Ce­la a été pour moi l'élé­ment ini­tia­teur et je suis ac­tuel­le­ment une for­ma­tion de 4 ans, à l'is­sue de la­quelle j'en­sei­gne­rai le yo­ga en com­plé­ment des mé­di­ta­tions que j'or­ga­nise dé­jà. Je pra­tique aus­si les chants sa­crés, qui, à mes yeux, font par­tie in­té­grante du yo­ga, ain­si que d'autres dis­ci­plines éner­gé­tiques, de­puis plus de 25 ans.

Quel « style » de yo­ga pra­ti­quez-vous au­jourd’hui et pour­quoi ?

Je pra­tique le yo­ga tra­di­tion­nel de la li­gnée de T. Kri­sh­na­ma­cha­rya, au­jourd'hui en­sei­gné par son pe­tit-fils Dr. Kaus­thub De­si­ka­char. Je n'ai pas vrai­ment choi­si ce yo­ga : il est ve­nu à moi. On tra­vaille beau­coup sur la res­pi­ra­tion dans les pos­tures. Les man­tras et les chants vé­diques sont éga­le­ment très pré­sents. Dans cette tra­di­tion, les band­has et les mu­dras nous sont en­sei­gnés pour ac­cé­der à une autre di­men­sion de l'être. Ce yo­ga re­vêt éga­le­ment une vraie di­men­sion thé­ra­peu­tique qui me cor­res­pond bien en tant qu'éner­gé­ti­cienne.

Qu’est-ce que le yo­ga a chan­gé dans votre vie ?

Il est ar­ri­vé à temps pour m'ai­der à pro­gres­ser dans mon che­min spi­ri­tuel. Il m'in­cite à ac­qué­rir une plus grande dis­ci­pline et à réel­le­ment pra­ti­quer quo­ti­dien­ne­ment. Par ailleurs, je re­marque que mon corps, qui a su­bi des lé­sions dans le pas­sé, gagne tou­jours plus en souplesse. Le yo­ga est aus­si une grande fa­mille et per­met de tis­ser de nou­veaux liens avec de belles per­sonnes. Il conti­nue­ra à m'ac­com­pa­gner en­core long­temps.

Est-ce que la pra­tique vous ac­com­pagne au quo­ti­dien ?

Oui, tous les jours : une pra­tique per­son­nelle que mon pro­fes­seur me pro­pose. Cette pra­tique change et évo­lue au fil du temps en fonc­tion de mon avan­ce­ment. Mais pour moi, le yo­ga a une di­men­sion plus large que la seule pra­tique phy­sique quo­ti­dienne, il re­vêt une di­men­sion ho­lis­tique et fait donc par­tie in­té­grante de ma vie quo­ti­dienne.

Avez-vous une de­vise ?

Oui, « Tout est pos­sible à ce­lui qui croit », Saint-luc, Évan­giles.

Des livres de che­vet ?

Ce sont, entre autres, les poèmes de Ru­mi, une pure mer­veille, et les livres de Kri­sh­na­mur­ti, qui sont de fi­dèles com­pa­gnons de­puis tou­jours, no­tam­ment Se li­bé­rer du connu. Je me re­trouve en tant que créa­trice dans le livre De la créa­tion de Gao Xing­jan, que j'adore. Un contem­po­rain, Yves Ri­chez, m'a of­fert son livre qui m'a fort in­ter­pel­lée : Pe­tit éloge du hé­ros.

Il y a au­tant d'ex­pé­riences du yo­ga qu'il y a de yogis (et de yo­gi­nis) sur la pla­nète !

Nous par­ta­geons ici leurs ex­pé­riences, leurs res­sen­tis, leurs points de vue, leur pa­role.

Ar­tiste plas­ti­cienne et de­si­gner, Christina Jékey a créé une gamme de dé­co­ra­tion pour l'âme (soul-de­si­gn) : KINA YOKUÏ. Avec ses man­da­las et yan­tras en bam­bou, elle allie ses deux pas­sions, l'art et l'éner­gé­tique. www.ki­nayo­kui.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.