Esprit Yoga

LA PAROLE AUX YOGIS

-

Une pratiquant­e raconte sa rencontre avec le yoga

Quand et comment avez-vous commencé le yoga ?

J'ai découvert le yoga en tant que tel il n'y a pas si longtemps, car ma fille a suivi une formation de professeur­e de yoga. Cela a été pour moi l'élément initiateur et je suis actuelleme­nt une formation de 4 ans, à l'issue de laquelle j'enseignera­i le yoga en complément des méditation­s que j'organise déjà. Je pratique aussi les chants sacrés, qui, à mes yeux, font partie intégrante du yoga, ainsi que d'autres discipline­s énergétiqu­es, depuis plus de 25 ans.

Quel « style » de yoga pratiquez-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Je pratique le yoga traditionn­el de la lignée de T. Krishnamac­harya, aujourd'hui enseigné par son petit-fils Dr. Kausthub Desikachar. Je n'ai pas vraiment choisi ce yoga : il est venu à moi. On travaille beaucoup sur la respiratio­n dans les postures. Les mantras et les chants védiques sont également très présents. Dans cette tradition, les bandhas et les mudras nous sont enseignés pour accéder à une autre dimension de l'être. Ce yoga revêt également une vraie dimension thérapeuti­que qui me correspond bien en tant qu'énergétici­enne.

Qu’est-ce que le yoga a changé dans votre vie ?

Il est arrivé à temps pour m'aider à progresser dans mon chemin spirituel. Il m'incite à acquérir une plus grande discipline et à réellement pratiquer quotidienn­ement. Par ailleurs, je remarque que mon corps, qui a subi des lésions dans le passé, gagne toujours plus en souplesse. Le yoga est aussi une grande famille et permet de tisser de nouveaux liens avec de belles personnes. Il continuera à m'accompagne­r encore longtemps.

Est-ce que la pratique vous accompagne au quotidien ?

Oui, tous les jours : une pratique personnell­e que mon professeur me propose. Cette pratique change et évolue au fil du temps en fonction de mon avancement. Mais pour moi, le yoga a une dimension plus large que la seule pratique physique quotidienn­e, il revêt une dimension holistique et fait donc partie intégrante de ma vie quotidienn­e.

Avez-vous une devise ?

Oui, « Tout est possible à celui qui croit », Saint-luc, Évangiles.

Des livres de chevet ?

Ce sont, entre autres, les poèmes de Rumi, une pure merveille, et les livres de Krishnamur­ti, qui sont de fidèles compagnons depuis toujours, notamment Se libérer du connu. Je me retrouve en tant que créatrice dans le livre De la création de Gao Xingjan, que j'adore. Un contempora­in, Yves Richez, m'a offert son livre qui m'a fort interpellé­e : Petit éloge du héros.

Il y a autant d'expérience­s du yoga qu'il y a de yogis (et de yoginis) sur la planète !

Nous partageons ici leurs expérience­s, leurs ressentis, leurs points de vue, leur parole.

 ??  ?? Artiste plasticien­ne et designer, Christina Jékey a créé une gamme de décoration pour l'âme (soul-design) : KINA YOKUÏ. Avec ses mandalas et yantras en bambou, elle allie ses deux passions, l'art et l'énergétiqu­e. www.kinayokui.com
Artiste plasticien­ne et designer, Christina Jékey a créé une gamme de décoration pour l'âme (soul-design) : KINA YOKUÏ. Avec ses mandalas et yantras en bambou, elle allie ses deux passions, l'art et l'énergétiqu­e. www.kinayokui.com

Newspapers in French

Newspapers from France