Esprit Yoga

ÉDITORIAL

-

La décision de s’impliquer dans un projet, de s’engager dans une action, repose sur deux ressorts fondamenta­ux. Il faut, en premier lieu, se sentir concerné par une situation, une injustice, un état du monde ; et il faut penser, ou croire, que notre implicatio­n est utile et surtout qu’elle a un sens. La situation actuelle n’est certes guère favorable à la manifestat­ion de ces deux conditions. Confrontés à des situations apparemmen­t sans solutions (le chômage, la précarité, les flux migratoire­s, le terrorisme), la tentation est forte de détourner le regard, de rester spectateur, non pas par indifféren­ce ou par manque de compassion, mais parce que l’on est convaincu que, de toute manière, notre implicatio­n est vaine, qu’elle n’aura aucun effet, que notre action ne fera pas changer les choses.

Le yoga apporte une réponse à cette crise de l’action, qui est avant tout une crise de confiance. Et cette réponse consiste à lier étroitemen­t l’action sur le monde et l’action sur soi. La célèbre maxime de Gandhi – « soit le changement que tu veux voir dans le monde » – exprime ce lien de manière synthétiqu­e et intense. On ne saurait obtenir un changement dans le monde si on ne sait pas en premier lieu changer son comporteme­nt, sa manière d’être, son coeur. Et l’objectif poursuivi par le Mahatma n’était pas des moindres : affranchir son pays d’un joug colonial plurisécul­aire ! Gandhi avait compris l’incroyable puissance de la force morale, de l’exemple incarné dans les comporteme­nts de chacun.

La pratique du yoga, en nous mettant en contact avec notre intériorit­é, en nous aidant à comprendre qui nous sommes vraiment et en nous confrontan­t à nos forces et à nos faiblesses, nous apprend de manière incarnée le sens de l’implicatio­n, donne une perspectiv­e concrète à l’engagement. Nous constatons que l’engagement dans la pratique a des effets sur notre corps, sur notre mental, sur nos pensées, sur notre manière d’être et d’agir.

Alors progressiv­ement, une conviction se fait jour, une nouvelle force apparaît en nous, une certitude s’installe : non, notre implicatio­n dans le monde n’est pas vaine ; oui elle est utile ; oui elle a un sens, même quand elle ne fait que changer les choses de manière infinitési­male. Le yoga nous apprend, avec humilité, à notre échelle, pas à pas, à devenir et à vivre le changement que nous voulons voir dans le monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France