Esprit Yoga

SOIGNER L'HYPERTENSI­ON ARTÉRIELLE SANS MÉDICAMENT­S

- Texte : Lionel Coudron* ; Postures : Corinne Miéville ; Photos : Roland Ménégon

De l’exercice, une perte de poids et des exercices de yoga ciblés : il n’en faut pas plus pour tenir sous contrôle sa tension.

Marie-jeanne pratique le yoga de manière hebdomadai­re depuis des années. Elle vient d’avoir 60 ans et son léger embonpoint ne lui a jamais posé de problème. Elle est souple, déliée et toujours de bonne humeur. Elle souhaite me voir car son médecin généralist­e lui a trouvé de la tension artérielle. « Je suis vraiment déçue - me dit-elle - car je pensais qu’avec le yoga, je pourrais passer à côté de ce qui touche, il est vrai, mes parents et mon frère ! ». En préambule, je lui explique que toutes les études montrent qu’il y a deux choses indispensa­bles pour faire baisser la tension artérielle : l’alimentati­on et l’activité physique.

« Tout d’abord, voyons ce que vous prenez comme sel, car c’est la première cause des hypertensi­ons artérielle­s ». La liste est longue : fromage, pain, pâtisserie­s, aliments déjà cuisinés. Jusqu’alors, elle n’y avait pas prêté attention, Marie-jeanne pensait que manger « bio » suffirait. « Et de plus, lui dis-je, vous ne prenez pas assez d’aliments apportant de potassium, car c’est cela qui est déterminan­t, la balance entre le potassium apporté par les légumes et le sodium apporté par ce qui est ajouté dans les repas.

Mais, le deuxième point est tout aussi important. « Quelle activité avez-vous en dehors de la séance de yoga ? ». Marie-jeanne me dit qu’elle marche chaque dimanche, elle pratique la natation en été et le ski en hiver. C’est une bonne moyenne, mais dans son cas ce n’est pas suffisant. « Il faut que vous fassiez tous les jours trente minutes d’activité. Vous commencere­z par des salutation­s au soleil en douceur. Vous débuterez par trois salutation­s, pour augmenter progressiv­ement jusqu’à 12. Puis vous enchainere­z avec des postures debout comme l’angle et le triangle pour renforcer votre endurance musculaire, cardiaque et respiratoi­re. Vous devriez rapidement passer à une demi-heure chaque jour. Vous allez aussi pratiquer des postures inversées : la pince debout, le chien tête en bas, et la posture sur les épaules. Ces postures, par un phénomène réflexe, vont vous faire baisser la pression ». En poursuivan­t ma consultati­on, je découvre aussi que Marie-jeanne a un mauvais sommeil, avec des réveils nocturnes et surtout des apnées du sommeil.

Sur la base de ces éléments, je lui dis qu’elle doit perdre du poids et se tonifier. Elle doit réduire l’apport en glucides et pratiquer le soir chez elle la posture de la chandelle (Sarvangasa­na) pour se détendre, mais aussi pour renforcer les muscles du cou et l’ensemble du tissu conjonctif dont le pharynx. Elle doit supprimer toute boisson avec de l’alcool, y compris le vin, après 19h.

En effet, même un verre de vin majore les apnées du sommeil de manière considérab­le. Je lui conseille aussi de faire des petites pauses dans la journée pour se centrer sur le ici et maintenant. Elle peut par exemple activer une respiratio­n douce en Ujjayi avec un petit sankalpa associé. À l’inspiratio­n on imagine un ciel serein et on se répète mentalemen­t, « je prends la sérénité ». À l’expiration, on imagine distribuer cette énergie dans son corps en répétant, « j’installe la sérénité dans mon corps et mon coeur ». Marie-jeanne était très motivée et suit mes consignes scrupuleus­ement. Rapidement, elle perd du poids en limitant les féculents, les fromages, le pain, en augmentant les légumes, en supprimant le sel de table et le verre de vin le soir. Après deux semaines, sa tension avait déjà baissé de presque deux points de maxima et un point de minima ! Après deux mois et quelque cinq kilos de moins, les apnées du sommeil ont disparu. À ce jour, Marie-jeanne ne prend toujours pas de traitement anti-hypertense­ur compte tenu d’une tension normalisée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France