Esprit Yoga

LAURA AREND

Il y a autant d’expérience­s du yoga qu’il y a de yogis (et de yoginis) sur la planète ! Nous partageons ici leurs expérience­s, leurs ressentis, leurs points de vue, leur parole.

-

Quand et comment avez-vous commencé le yoga ? J'ai eu une première approche du Yoga au Conservato­ire National Supérieur de Danse où j'étudiais mais c'est vraiment à New York en 2008 que j'ai commencé à pratiquer quotidienn­ement dans une salle du réseau Yoga to The People, pour faire du Hot Yoga. La manière d'aborder ce type de yoga est très physique et c'est ce que je cherchais à cette époque : transpirer, me dépenser énergiquem­ent et me vider la tête.

Quel « style » de yoga pratiquez-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Je n'ai pas de style en particulie­r. Il varie en fonction de mon humeur du jour. Quand je recherche un peu plus de discipline, j’ai tendance à privilégie­r une pratique d'ashtanga. En revanche quand j'ai un tropplein émotionnel, le yoga Bikram me convient davantage. La transpirat­ion me donne la sensation de me vider. En ce moment j'essaie de développer ma propre technique. En effet j'aimerais apporter le yoga aux danseurs. Que le yoga devienne un moyen pour les danseurs de se préparer pour le reste de la journée. Pour cela il faut quelques adaptation­s.

Qu’est-ce que le yoga a changé dans votre vie ? J'ai fait ma formation de professeur de yoga en Inde. Cette expérience m'a bouleversé­e. J'en ai d'ailleurs tiré le spectacle YAMA qui sera sur scène à Paris le 20 janvier (voir l’agenda du yogi, pp. 14-15). Je suis rentrée de cette retraite avec une plénitude et un calme intérieur qui m'étaient totalement inconnus. Le yoga me permet d'avoir un autre regard sur la vie, mes objectifs, les autres. Je suis plus calme, plus centrée, moins dans la compétitio­n.

Est-ce que la pratique vous accompagne au quotidien ?

Oui mais elle varie selon les jours. Je suis très à l'écoute de mon corps. Je peux pratiquer pendant 15min comme pendant 2h, selon mes besoins du moment.

Avez-vous une devise ?

J'en ai même deux : se rendre meilleur pour rendre le monde meilleur et ne pas mettre la clé de son bonheur dans la poche de quelqu'un d'autre !

Des livres de chevet ?

En ce moment, je lis Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard. Et je suis aussi en train de relire Le Bonheur selon Bouddha de Davina Delor.

 ??  ?? La vie de Laura Arend est intimement associée à la danse et à la chorégraph­ie. Après le conservato­ire de Lyon et le studio Merce Cunningham de New York, elle crée en 2001 sa propre compagnie : Laboration
Art Company ¬%N¬...
La vie de Laura Arend est intimement associée à la danse et à la chorégraph­ie. Après le conservato­ire de Lyon et le studio Merce Cunningham de New York, elle crée en 2001 sa propre compagnie : Laboration Art Company ¬%N¬...

Newspapers in French

Newspapers from France