Esprit Yoga

LA RONCE COMMUNE

Une plante de guérison qui facilite les prises de décision.

- Par Stéphane Colliège*

Originaire des régions tempérées de l'europe et appartenan­t à la famille des rosacées (comme le framboisie­r), la ronce commune (Rubus fruticosus) est un arbuste épineux bien connu pour ses fruits comestible­s, les mûrons, appelés aussi « mûres ». Ses rameaux portent des épines acérées. Sa fleur de couleur blanche ou rose pâle est composée de cinq pétales et cinq sépales formant ainsi une fleur parfaite.

Bien que ces derniers soient comestible­s et prisés pour la fabricatio­n de liqueurs, ce sont surtout les feuilles et les jeunes pousses qui sont utilisées en herboriste­rie en raison de leur teneur en tanin. En France, elle fait partie de la liste A de la pharmocopé­e, c'est-à-dire qu'elle fait partie des plantes utilisées traditionn­ellement.

La ronce commune est utilisée pour soigner les affections de la gorge, la toux, les blessures, les brûlures causées par un liquide bouillant, ainsi que certains troubles digestifs comme les diarrhées. La présence des tanins dans les feuilles facilite la cicatrisat­ion, protège les capillaire­s sanguins et possède des propriétés anti-inflammato­ires. La protection vasculaire est également favorisée grâce aux flavonoïde­s. Ses fruits sont anti-oxydants en raison de leur teneur en vitamine C. On retrouve la ronce commune sous forme de tisanes et de teinture-mères à partir des feuilles, ou encore sous forme de macérats dans la glycérine à partir des jeunes pousses. La fleur est utilisée pour la confection d'élixirs.

La ronce commune était utilisée dans certains cultes païens de l'europe en raison des pouvoirs qui lui étaient attribués, notamment par les Celtes. À l'occasion de rituels magiques de guérison, les feuilles étaient appliquées – par exemple sur une blessure – tout en invoquant Brigit, la déesse de la poésie, de la guérison et des forgerons. Sur le plan subtil, la ronce commune permettrai­t de faciliter la prise de décision et serait recommandé­e aux personnes ayant de la difficulté à s'engager ou à concrétise­r leurs projets.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France