Esprit Yoga

SPÉCIAL « KIDS »

Accompagne­r les enfants et leur transmettr­e des valeurs d'écoute et de partage est essentiel, les amener à se questionne­r, à interroger le monde l'est tout autant. Ce sont eux qui construiro­nt le monde de demain.

-

DES PHILOSOPHE­S EN CULOTTES COURTES

Si le Yoga apporte au quotidien une ouverture sur soi et sur le monde en prenant appui sur le corps, la philosophi­e fait de même en misant sur une capacité partagée par tous : la réflexion. Elle s'adresse particuliè­rement aux plus jeunes car, comme le souligne Michel Onfray : « Nous naissons tous philosophe­s, certains le demeurent »

RETROUVER LE SENS DU QUESTIONNE­MENT

À l'origine de la philosophi­e, dit Aristote, l'étonnement. Cette habitude des enfants d'interroger tous les événements, du plus simple au plus complexe, voilà le propre du philosophe. Dans un monde où l'informatio­n sature la réalité, retrouver le sens du questionne­ment permet d'introduire une distance salutaire entre soi et le monde. Frédéric Lenoir, philosophe, rappelle que « le sommet de la sagesse n'est pas le vieux sage qui sait tout mais l'enfant qui s'émerveille et qui accepte la vie comme elle est et non pas comme on voudrait qu'elle soit. L'enfant est celui qui se réjouit, celui qui s'émerveille, celui qui sait qu'il ne sait pas, celui qui est dans l'instant présent ». Dans le livre qu'il a publié en octobre dernier, Philosophe­r et méditer avec les enfants, il raconte l'aventure qui l'a conduit autour du monde pour mener des ateliers philosophi­ques avec les enfants, dès l'école maternelle. L'ouvrage propose une méthode permettant à tout éducateur d'animer des ateliers à visée philosophi­que.

SE SOUCIER DE SOI

Dans un premier temps, les enfants sont invités à être présents à leur corps, à leur souffle, en plaçant les mains sur leur ventre pour sentir leur respiratio­n : une pratique de l'attention inspirée de la Pleine conscience (Mindfulnes­s) Jon Kabat-zinn. Cette pratique millénaire rejoint les exercices des philosophe­s grecs antiques qui recommanda­ient le « souci de soi » c'est-à-dire le soin que chacun doit apporter à lui-même, à cette âme dont Socrate nous invite à nous occuper, pour qu'elle devienne « la meilleure possible ».

FAVORISER L'APPRENTISS­AGE DE LA CITOYENNET­É

C'est aussi l'urgence démocratiq­ue qui préside au retour en force de la philosophi­e comme remède aux dérives contempora­ines : repli sur soi, fanatismes religieux, fascinatio­n pour la violence... Dans les ateliers philosophi­ques, le dialogue s'ouvre autour des questions fondamenta­les qui interrogen­t les enfants. La réflexion est ouverte, vive et enrichissa­nte. Frédéric Lenoir reprend des propos échangés au cours des séances : « On peut

maîtriser une grosse émotion, par exemple la colère, explique Léa, neuf ans, si on analyse pourquoi on est en colère » L'animateur n'enseigne pas ce qu'il faut penser : il suscite le questionne­ment pour faire émerger la pensée, dans un climat bienveilla­nt où l'écoute est favorisée. « Il importe de montrer aux enfants que leurs questionne­ments sont dignes d'être écoutés » explique ainsi Gilles Geneviève, qui anime des ateliers au sein de l'université populaire de Caen.

Afin d'élargir la pratique, Frédéric Lenoir vient de créer la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble, avec l'ambition d'impulser un changement majeur dans la société, à l'échelle d'une génération. Gageons que ce pari salutaire saura rassembler !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France