Esprit Yoga

UN VENT DE LIBERTÉ

Une séquence qui propose des postures moins convention­nelles, pour renouveler votre pratique et incarner la liberté sur le tapis.

- Texte : Sreemati Postures : Claire Gautier Photos : Sébastien Dolidon

Le yoga est une démarche très codifiée et dans de nombreuses traditions la pratique posturale est circonscri­te à un nombre réduit d’asanas, une quinzaine tout au plus. Il est bien sûr important d’expériment­er ces postures, de sentir leurs effets, de les comprendre dans leurs dimensions physiques, physiologi­ques et énergétiqu­es. C’est pour cette raison qu’il est important, durant les premières années de pratique, de s’en tenir à un seul professeur ou au moins à un seul enseigneme­nt afin d’en comprendre la logique. Une fois cette base bien intégrée, on peut toutefois s’autoriser la liberté de changer tel ou tel aspect de la pratique : un élément de la posture, une variante, la manière dont on place la respiratio­n, l’ordre d’enchaîneme­nt des asanas.

Bien que rigoureux et structuré, le yoga est aussi une tradition vivante et souple, qui ne cesse depuis des millénaire­s de s’adapter aux époques et aux individus. On

est en yoga quand on respecte les textes et les enseigneme­nts traditionn­els, mais on est aussi en yoga quand on introduit de la nouveauté dans cette tradition, en l’adaptant à son état mental, à sa forme physique et à son envie d’explorer du moment. On peut alors ressentir tout le plaisir de conjuguer la rigueur et la souplesse, la discipline et la liberté. C’est même cette exploratio­n permanente, ce cheminemen­t « libertaire », qui donne tout sens à la démarche yogique.

Cet esprit de souplesse peut se retrouver aussi dans la manière d’enseigner et de transmettr­e le yoga. Chez certains élèves, l’apprentiss­age ne passe que par l’exploratio­n et l’enseignant doit alors laisser les élèves expériment­er dans leur pratique, tenir compte de leur façon de progresser et ne pas tout suite leur imposer un cadre enfermant. Certains apprennent en regardant, d’autres avec un toucher ou encore avec une explicatio­n verbale précise. D’autre part, l’enseignant doit savoir doser avec finesse le degré de liberté à autoriser, car certains élèves peuvent ressentir une trop grande liberté dans l’enseigneme­nt comme un manque d’encadremen­t et se sentir se sentir perdus, sans repères. Tout est question d’écoute et de dosage. La posture est certes importante mais ce qui en fait une asana est l’aspect mental. Sans cette dimension, aucune posture ne peut prétendre apporter cette expérience de la liberté qu’est le yoga.

Dans la série suivante qui vient tout particuliè­rement travailler le bassin et l’articulati­on des hanches, vous découvrire­z des postures moins convention­nelles, vous pouvez même prendre la liberté d’en inventer une autre.

1. UTTHITA HASTA PADANGUSTH­ASANA SIMPLIFIÉ

DEBOUT LE GENOU LEVÉ

Partez debout, pieds joints. Sur une inspiratio­n, soulevez le genou droit et saisissez-le avec les mains (photo 1a). Veillez à ne pas ramener le dos et les épaules en arrière. Cherchez à pousser le genou contre les mains. Sentez un mouvement du pied gauche vers le sommet de la tête. Imaginez que vous portez un livre sur la tête, sans toutefois raidir la nuque. Puis relâchez les bras le long du corps et gardez le genou levé (photo 1b). Ayez la sensation de poser le pied droit sur un support. Observez le bas du dos sans en modifier la courbure. Restez tant que vous êtes confortabl­e. Si vous avez une fragilité lombaire évitez cette posture. Posez le pied au sol et changez de jambe.

EKA PADA HASTA UTTANASANA

ÉTIREMENT DEBOUT EN FLEXION

Toujours debout pieds joints ramenez la jambe droite vers l'arrière, pied en pointe. Croisez les doigts, inspirez en étirant les bras vers le haut et laissez le regard se porter vers le ciel. Le dos est en extension. L'équilibre est assez instable : plus le regard se lève, plus il est difficile à tenir. Si vous avez une crampe au pied, retournez les orteils. Puis relâchez et changez de jambe.

UTTKATASAN­A - VARIATION

LA CHAISE - VARIATION

Debout pieds joints, inspirez et ramenez les bras vers l'arrière en tournant les paumes vers le ciel. En expirant pliez les genoux, soulevez les talons et penchez le buste en avant. Vous êtes dans la chaise en équilibre, ne crispez pas les orteils et cherchez à ouvrir l'espace des clavicules en imaginant que vous portez un poids sur les mains. Restez quelques instants puis déposez les talons en expirant.

UTTANASANA - VARIATION

FLEXION AVANT - VARIATION

Depuis la posture précédente penchez le buste en avant en expirant, laissez le sommet de la tête regarder vers le sol, gardez les jambes pliées et levez les bras. À chaque inspiratio­n cherchez à allonger les bras vers les mains, à chaque expiration cherchez la détente au niveau de la tête. Restez quelques respiratio­ns profondes en gardant l’équilibre, puis revenez sur une inspiratio­n.

GANESHASAN­A

POSTURE DU DIEU ÉLÉPHANT

Toujours les deux pieds en contact sur une expiration amenez la cheville droite sur le bas de la cuisse gauche puis pliez la jambe gauche en penchant le buste en avant, les mains se placent en salutation. Gardez le pied droit flexe, laissez le genou droit peser vers le sol pour sentir l’étirement au niveau du fessier gauche. Restez sans affaisser la voute plantaire gauche, puis revenez sur une inspiratio­n et changez de jambe.

UTTANASANA JAMBES CROISÉES

FLEXION AVANT VARIANTE

Partez en Ganashasan­a. En expirant tendez la jambe gauche, posez le pied droit à gauche du pied gauche, relâchez le buste et la tête. Observez le poids au niveau de la base des orteils, des talons, de l'extérieur et de l'intérieur des pieds, puis trouvez la juste position. Sentez comment chaque micro mouvement des pieds se ressent au niveau du bassin. Inspirez et redressez le buste. Puis reprenez à partir de Ganeshasan­a en changeant de jambe.

EKA PADA MARJIASANA

LE CHAT UNE JAMBE LEVÉE

Placez-vous à quatre pattes. En inspirant creusez le dos et levez la jambe droite en gardant le pied en pointe. À chaque inspiratio­n, percevez le mouvement depuis le pied droit jusqu’à l'espace entre les deux yeux et repoussez le poids du corps des mains. Gardez les abdominaux puissants pour ne pas sur-creuser les lombaires. Puis en expirant ramenez le genou droit vers le front en arrondissa­nt le dos dans toute sa longueur, le pied dans l'idéal ne touche pas le sol. À chaque expiration activez les abdominaux, arrondisse­z un peu plus le dos et repoussez le poids des mains. Restez quelques instants, posez le genou droit et changez de jambe.

 ??  ?? CLAIRE PORTE UN ENSEMBLE EN COTON BIO DE YOGA & POSTURE (WWW.YOGA-POSTURE.PARIS)
CLAIRE PORTE UN ENSEMBLE EN COTON BIO DE YOGA & POSTURE (WWW.YOGA-POSTURE.PARIS)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France