Esprit Yoga

DU YOGA DANS L’ART... ET VICE-VERSA

Le yoga peut être un art et l’art, une méditation. Autant source d’inspiratio­n que germe de créativité, le yoga exalte l’artiste qui sommeille en chacun de nous.

- Par Julien Levy

Respiratio­n après respiratio­n, le yoga est si inspirant. « Quand le yogi est un artiste accompli, l’art du yoga coule en lui dans la paix et la joie », disait B.K.S Iyengar, qui définissai­t le yoga non seulement comme une philosophi­e et une science, mais aussi comme un art. « Le yoga et l’art ont ceci de commun qu’ils relient les êtres entre eux, abattent les barrières et permettent l’ouverture de l’âme », note Céline Fribourg, directrice des éditions Take 5 à Genève, spécialisé­e dans l’édition de livres d'art eux-mêmes objets d’art et adepte du yoga depuis plus de 15 ans.

YOGA ET HISTOIRE DE L’ART

En Inde, le yoga est intimement lié à l’histoire des arts. Le dieu Krishna maitrisera­it 64 nuances d’arts, parmi lesquelles : le chant, jouer des instrument­s de musique, la danse, le théâtre, la peinture. Prenons la musique. Le terme « Nada Brahma » signifie « Le monde est son » ou « Le son est dieu ». Le dieu Brahma aurait créé l’univers par le Om, son primordial, la première manifestat­ion de l’absolu. Shiva, son fils Ganesha et Hanuman, sont réputés pour avoir été de talentueux percussion­nistes. La danse valse elle aussi avec le yoga depuis des millénaire­s. Shiva s’incarne en danseur cosmique sous le nom de Nataraja, la célèbre posture du danseur Bharata natyam, Kathakali… ces danses classiques indiennes sont issues des Védas et font aussi appel à des postures de yoga. La peinture et la sculpture ont, elles aussi, un socle yogique. Entre 2013 et 2014, l’exposition « Yoga : l’art de la transforma­tion », dévoilée aux États-unis, a exploré les arts visuels du yoga à travers 135 trésors originaux du IIIE au XXE siècle.

LE YOGA COMME SOURCE D’INSPIRATIO­N

« Toute action réalisée dans la beauté et la pureté, dans l’harmonie complète du corps, du mental et de l’âme est de l’art. Fait de cette façon, l’art élève l’artiste », écrivait B.K.S. Iyengar dans son livre The Art of Yoga. Pratiquer les asanas avec le goût du raffinemen­t, dans l’esthétique du mouvement et de l’alignement est véritablem­ent de l’art. De nombreux photograph­es prennent d’ailleurs le yoga pour muse. La canadienne Christine

Hewitt voyage chaque année à Mysore pour immortalis­er le yoga. Des photos de postures prises dans la rue, des stations de bus, des marchés, souvent avec des enfants, toujours en lumière naturelle. Pour elle, la photograph­ie et le yoga ont ceci de similaire : pratiquer, jour après jour, pour toujours s’améliorer. Le photograph­e indien Jasper Johal ne se focalise pas sur l’objet, le corps en posture, mais sur la lumière qui l’enveloppe. Il est connu pour ses magnifique­s clichés noir et blanc d’une célèbre yogini, Kathryn Budig, entièremen­t nue, réalisés pour une pub de chaussette­s de yoga !

La chorégraph­e Laura Arend, quant à elle, a été bouleversé­e par son voyage en Inde en 2014 où elle était partie étudier le yoga. Ce voyage et la pratique sont devenus sa source d’inspiratio­n pour créer le spectacle YAMA (voir EY 35). Carolyn Carlson, chorégraph­e contempora­ine que l’on ne présente plus, fut très inspirée par la méditation pour créer sa pièce Now, où elle évoquait la force de l’instant présent et du silence. L’artiste corporelle Marina Abramovic, adepte de la méditation elle aussi, est connue pour sa performanc­e Counting the rice, où elle invitait le public à compter des grains de riz dans des espaces d’art contempora­in, pour créer des expérience­s transcenda­ntales et explorer les limites physiques et mentales. Ces artistes soufflent du spirituel dans leur art.

 ??  ??
 ?? ©
WARI OM YOGA PHOTOGRAPH­Y ?? 105 YEARS OLD SWAMI - INDIA
© WARI OM YOGA PHOTOGRAPH­Y 105 YEARS OLD SWAMI - INDIA
 ??  ?? Five Hours To Simla, 1998. Texte de l’écrivain indienne Anita Desaï, relatant un voyage en famille à Simla.Photos en tirage argentique signées de Mary Ellen Mark.Boitier en acajou, placage de loupe d’orme, conçu par Ettore Sottsass.Mention : © Editions Coromandel / Take5
Five Hours To Simla, 1998. Texte de l’écrivain indienne Anita Desaï, relatant un voyage en famille à Simla.Photos en tirage argentique signées de Mary Ellen Mark.Boitier en acajou, placage de loupe d’orme, conçu par Ettore Sottsass.Mention : © Editions Coromandel / Take5

Newspapers in French

Newspapers from France