DU YO­GA DANS L’ART... ET VICE-VER­SA

Le yo­ga peut être un art et l’art, une mé­di­ta­tion. Au­tant source d’ins­pi­ra­tion que germe de créa­ti­vi­té, le yo­ga exalte l’ar­tiste qui som­meille en cha­cun de nous.

Esprit Yoga - - L'ame & L'esprit - Par Ju­lien Le­vy

Res­pi­ra­tion après res­pi­ra­tion, le yo­ga est si ins­pi­rant. « Quand le yogi est un ar­tiste ac­com­pli, l’art du yo­ga coule en lui dans la paix et la joie », di­sait B.K.S Iyen­gar, qui dé­fi­nis­sait le yo­ga non seule­ment comme une phi­lo­so­phie et une science, mais aus­si comme un art. « Le yo­ga et l’art ont ce­ci de com­mun qu’ils re­lient les êtres entre eux, abattent les bar­rières et per­mettent l’ou­ver­ture de l’âme », note Cé­line Fri­bourg, di­rec­trice des édi­tions Take 5 à Ge­nève, spé­cia­li­sée dans l’édi­tion de livres d'art eux-mêmes ob­jets d’art et adepte du yo­ga de­puis plus de 15 ans.

YO­GA ET HIS­TOIRE DE L’ART

En Inde, le yo­ga est in­ti­me­ment lié à l’his­toire des arts. Le dieu Kri­sh­na mai­tri­se­rait 64 nuances d’arts, par­mi les­quelles : le chant, jouer des ins­tru­ments de mu­sique, la danse, le théâtre, la pein­ture. Pre­nons la mu­sique. Le terme « Na­da Brah­ma » si­gni­fie « Le monde est son » ou « Le son est dieu ». Le dieu Brah­ma au­rait créé l’uni­vers par le Om, son pri­mor­dial, la pre­mière ma­ni­fes­ta­tion de l’ab­so­lu. Shi­va, son fils Ganesha et Ha­nu­man, sont ré­pu­tés pour avoir été de ta­len­tueux per­cus­sion­nistes. La danse valse elle aus­si avec le yo­ga de­puis des mil­lé­naires. Shi­va s’in­carne en dan­seur cos­mique sous le nom de Na­ta­ra­ja, la cé­lèbre pos­ture du dan­seur Bha­ra­ta na­tyam, Ka­tha­ka­li… ces danses clas­siques in­diennes sont is­sues des Vé­das et font aus­si ap­pel à des pos­tures de yo­ga. La pein­ture et la sculp­ture ont, elles aus­si, un socle yo­gique. Entre 2013 et 2014, l’ex­po­si­tion « Yo­ga : l’art de la trans­for­ma­tion », dé­voi­lée aux États-unis, a ex­plo­ré les arts vi­suels du yo­ga à tra­vers 135 tré­sors ori­gi­naux du IIIE au XXE siècle.

LE YO­GA COMME SOURCE D’INS­PI­RA­TION

« Toute ac­tion réa­li­sée dans la beau­té et la pu­re­té, dans l’har­mo­nie com­plète du corps, du men­tal et de l’âme est de l’art. Fait de cette fa­çon, l’art élève l’ar­tiste », écri­vait B.K.S. Iyen­gar dans son livre The Art of Yo­ga. Pra­ti­quer les asa­nas avec le goût du raf­fi­ne­ment, dans l’es­thé­tique du mou­ve­ment et de l’ali­gne­ment est vé­ri­ta­ble­ment de l’art. De nom­breux pho­to­graphes prennent d’ailleurs le yo­ga pour muse. La ca­na­dienne Ch­ris­tine

He­witt voyage chaque an­née à My­sore pour im­mor­ta­li­ser le yo­ga. Des pho­tos de pos­tures prises dans la rue, des sta­tions de bus, des mar­chés, sou­vent avec des en­fants, tou­jours en lu­mière na­tu­relle. Pour elle, la photographie et le yo­ga ont ce­ci de si­mi­laire : pra­ti­quer, jour après jour, pour tou­jours s’amé­lio­rer. Le pho­to­graphe in­dien Jas­per Jo­hal ne se fo­ca­lise pas sur l’ob­jet, le corps en pos­ture, mais sur la lu­mière qui l’en­ve­loppe. Il est connu pour ses ma­gni­fiques cli­chés noir et blanc d’une cé­lèbre yogini, Ka­thryn Bu­dig, en­tiè­re­ment nue, réa­li­sés pour une pub de chaus­settes de yo­ga !

La cho­ré­graphe Lau­ra Arend, quant à elle, a été bou­le­ver­sée par son voyage en Inde en 2014 où elle était par­tie étu­dier le yo­ga. Ce voyage et la pra­tique sont de­ve­nus sa source d’ins­pi­ra­tion pour créer le spec­tacle YA­MA (voir EY 35). Ca­ro­lyn Carl­son, cho­ré­graphe contem­po­raine que l’on ne pré­sente plus, fut très ins­pi­rée par la mé­di­ta­tion pour créer sa pièce Now, où elle évo­quait la force de l’ins­tant pré­sent et du si­lence. L’ar­tiste cor­po­relle Marina Abra­mo­vic, adepte de la mé­di­ta­tion elle aus­si, est connue pour sa per­for­mance Coun­ting the rice, où elle in­vi­tait le pu­blic à comp­ter des grains de riz dans des es­paces d’art contem­po­rain, pour créer des ex­pé­riences trans­cen­dan­tales et ex­plo­rer les li­mites phy­siques et men­tales. Ces ar­tistes soufflent du spi­ri­tuel dans leur art.

© WARI OM YO­GA PHOTOGRAPHY

105 YEARS OLD SWA­MI - IN­DIA

Five Hours To Sim­la, 1998. Texte de l’écri­vain in­dienne Ani­ta De­saï, re­la­tant un voyage en fa­mille à Sim­la.

Pho­tos en ti­rage ar­gen­tique si­gnées de Ma­ry El­len Mark.

Boi­tier en aca­jou, pla­cage de loupe d’orme, conçu par Et­tore Sott­sass.

Men­tion : © Edi­tions Co­ro­man­del / Take5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.