MAR­SEILLE SA­LUE LE SO­LEIL

À Mar­seille, le yo­ga se pra­tique aus­si bien dans des salles dé­diées que dans des lieux mul­ti-ac­ti­vi­tés. Et, dès les beaux jours, tout le monde est face à la mer pour sa­luer le so­leil !

Esprit Yoga - - Yoga Life - Par Lau­rence Pin­sard

Le pay­sage yo­gique mar­seillais res­semble à ce­lui des autres grandes villes fran­çaises : on y trouve à la fois des centres « his­to­riques » et des salles plus ré­centes. Comme ailleurs, de nou­veaux lieux voient le jour et comme ailleurs, le nombre de pra­ti­quants est en aug­men­ta­tion constante. Cer­taines salles ont même dû pré­voir un agran­dis­se­ment !

L’un des centres in­con­tour­nables de Mas­si­lia est très cer­tai­ne­ment ce­lui créé par Va­nes­sa Brouillet. Cette jeune qua­dra a fon­dé Ya­ma (pour Yo­ga Ash­tan­ga Mar­seille Aix, mais on ap­pré­cie aus­si la ré­fé­rence au pre­mier des huit membres du Yo­ga !) en 2003. « Au dé­part, il s’agis­sait sur­tout de réunir des ash­tan­gis pour pra­ti­quer en­semble » évoque celle qui gère au­jourd’hui deux écoles très ac­tives (la pre­mière au centre de Mar­seille, à quelques fou­lées du Vieux-port, la se­conde à Aix-en-pro­vence) et pas moins de 500 élèves ! « L’école s’est énor­mé­ment dé­ve­lop­pée der­niè­re­ment et compte au­jourd’hui sept en­sei­gnants ». Va­nes­sa tient d’ailleurs au terme d’école, qui re­flète se­lon elle l’exi­gence pé­da­go­gique du lieu. « Nous pri­vi­lé­gions les abon­ne­ments et en­cou­ra­geons les élèves à pra­ti­quer plu­sieurs fois par se­maine ». La spé­cia­li­té de Ya­ma ? Le Yo­ga Ash­tan­ga, dans la li­gnée de Pat­tha­bi Jois, re­pré­sen­té ré­gu­liè­re­ment par Man­ju Jois, le plus âgé des fils du cé­lèbre maître d’ash­tan­ga. Pour au­tant, l’école pro­pose aus­si des cours de ha­tha yo­ga, de na­tha yo­ga ou en­core du Yo­ga Ni­dra. Et, de­puis avril, Va­nes­sa Brouillet dis­pense une for­ma­tion de pro­fes­seurs dans la­quelle elle est se­con­dée par trois en­sei­gnants et dix in­ter­ve­nants. L’am­biance à Ya­ma est as­sez ty­pique de celle d’un sha­la d’ash­tan­ga : on se désha­bille dans de pe­tits ves­tiaires mixtes et on se sa­lue avec le sou­rire avant d’al­ler s’ab­sor­ber dans sa pra­tique. Aux beaux jours, des pra­tiques sont ré­gu­liè­re­ment pro­po­sées dans une jo­lie ca­lanque, les yeux dans le bleu. De toute fa­çon, aux beaux jours, tout le monde file à la plage, donc au­tant y al­ler avec les ta­pis !

Beau­coup plus ré­cent mais éga­le­ment très cen­tral, l'asa­na Yo­ga Stu­dio a été fon­dé en 2015 par Amie Mou­neim­né, en­sei­gnante de­puis 2005. Ins­tal­lée dans ce qui semble être une an­cienne bou­tique, la salle au plan­cher noir est très lu­mi­neuse et agréable. For­mée au Vi­nya­sa Yo­ga et plus ré­cem­ment ini­tiée au For­rest Yo­ga (dé­ve­lop­pé par Ana For­rest), Amie in­tègre les deux styles dans ses cours. « Je suis une éter­nelle élève. Je cherche constam­ment à ap­pro­fon­dir ma pra­tique et mes connais­sances afin de les par­ta­ger avec mes élèves ». La gé­né­ro­si­té d’amie s’ex­prime par­fai­te­ment dans ses cours : elle ac­com­pagne cha­cun dans sa pra­tique, et le tout avec le sou­rire ! Amie pro­pose aus­si une for­ma­tion de pro­fes­seur et cer­tains de ses an­ciens élèves au­jourd’hui pro­fes­seurs donnent des cours dans son stu­dio. On peut aus­si suivre à Asa­na Yo­ga Stu­dio les très belles séances de Yo­ga Iyen­gar de Gué­no­la Pi­nel. Ul­tra-pré­cise dans son en­sei­gne­ment (une ca­rac­té­ris­tique Iyen­gar nous di­ra-t-on), cette en­sei­gnante ac­com­pagne cha­cun avec acui­té et bien­veillance. Les séances de « yo­ga pour les déesses » du mer­cre­di ma­tin sont un vrai dé­lice.

Il faut s’éloi­gner un peu du centre pour re­joindre, dans le 8ème ar­ron­dis­se­ment, les deux lieux fon­dés par Flo­rence Ce­vaer. « Nous étions

obli­gées de re­fu­ser des élèves au Stu­dyo, nous avons eu la chance de trou­ver une très belle salle juste à cô­té, que nous avons ap­pe­lée la

Ga­le­rie car il s’agit d’une an­cienne ga­le­rie d’art » ex­plique Flo­rence, qui a ou­vert le Stu­dyo en 2011. « Jusque-là, l’as­cen­sion a été lente et ré­gu­lière, mais cette an­née, ça ex­plose » confie cette en­sei­gnante che­vron­née, tom­bée dans la mar­mite du yo­ga à l’âge de 20 ans, il y a une tren­taine d’an­nées. Ce qui compte pour elle, c’est la convi­via­li­té, l’ac­cueil, les re­la­tions hu­maines. Et en ef­fet, on sent dans son lieu et au­près d’elle un sub­til mé­lange de sim­pli­ci­té et de cha­leur. Flo­rence connaît cha­cun de ses élèves par son pré­nom. For­mée au­près de Sri Ma­hesh, puis d’yves Man­geart et Mar­tine Texier en yo­ga de l’éner­gie, elle par­tage un yo­ga pro­fond, ins­pi­ré et ins­pi­rant, loin des stan­dards ac­tuel­le­ment en vogue. Cette en­sei­gnante aguer­rie en­vi­sage à pré­sent de pro­po­ser des post-for­ma­tions spé­cia­li­sées sur le dos, concoc­tées avec une os­téo­pathe. D’ici là, elle va se consa­crer à l’ou­ver­ture de sa nou­velle salle de 100 m2 dans la­quelle elle pro­po­se­ra ses cours, mais aus­si ceux de ses col­la­bo­ra­trices Ghis­laine Frances (voir en­ca­dré « My Sun­ny Yo­ga »), en­sei­gnante de Vi­nya­sa, Mu­riel Roux, en­sei­gnante Sa­tya­nan­da, Pris­cil­la Ma­ri, pro­fes­seure de Ha­tha Yo­ga et na­tu­ro­pathe et Per­rine Re­nard, pro­fes­seure de yo­ga et nu­tri­tion­niste.

Après avoir or­ga­ni­sé des cours en ex­té­rieur et des ses­sions thé­ma­tiques (yo­ga et au­to-mas­sage, yo­ga et brunch, yo­ga et apé­ro…) qui ont ren­con­tré du suc­cès, Sa­rah Bour­geois s’est dé­ci­dée à créer un lieu. Éga­le­ment si­tué dans le 8ème ar­ron­dis­se­ment, Kar­ma se veut pro­téi­forme. « C’est un lieu de vie et de ren­contres au­tour de thé­ma­tiques “heal­thy”, ex­plique Sa­rah. Au-de­là de conseils en nu­tri­tion, un cor­ner réunit des pro­duits bios, sains comme les su­per ali­ments. »

La salle, mul­ti-styles (Ha­tha, Ash­tan­ga, Vi­nya­sa, Iyen­gar, Hot vi­nya­sa...) pro­pose de nom­breux cré­neaux ho­raires as­su­rés par plu­sieurs pro­fes­seurs.

LE SO­LEIL (DU YO­GA) BRILLE AUS­SI À AIX

L’his­toire du yo­ga à Aix semble plus an­cienne qu’à Mar­seille. C’est en tout cas au­tour du cours Mi­ra­beau que l’on trouve plu­sieurs ins­ti­tu­tions, telles le Centre de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise des Écoles DE¬ 9OGA¬ DE¬ #HRISTIAN¬ 4IKHOMIROFF, en­sei­gnant de Na­tha Yo­ga à Aix de­puis 1984. Cet éru­dit, très an­cré dans la tra­di­tion, a for­mé de nom­breux pro­fes­seurs dans la ré­gion et pro­pose des for­ma­tions par cor­res­pon­dance. Autre cé­lé­bri­té yo­gique lo­cale, Bo­ris Tatz­ky, de l’aca­dé­mie de Yo­ga d’aix en Pro­vence. Ce pro­fes­seur et for­ma­teur d’en­sei­gnants pro­pose des cours aus­si bien aux dé­bu­tants qu’aux pro­fes­seurs en post-for­ma­tion. Au coeur du yo­ga contem­po­rain aixois, c’est un trio fé­mi­nin qui ap­pa­raît, for­mé par Maria-luisa Mu­noz, Elise Le Goff et Gué­no­la Pi­nel (la même qu’à Mar­seille !). Ces trois femmes is­sues de tra­di­tions dif­fé­rentes (Ash­tan­ga pour Maria-luisa, Vi­nya­sa pour Elise et Iyen­gar pour Gué­no­la) en­seignent toutes au jo­li stu­dio Yo­ga Evo­lu­tion, si­tué en plein centre-ville (près de la gare rou­tière). Mal­heu­reu­se­ment, le lieu est ac­tuel­le­ment me­na­cé de fer­me­ture… Pour sa­voir où elles en­sei­gne­ront dans quelques mois, sur­veillez donc leurs sites per­son­nels (voir « bonnes adresses ») ! En mai et juin en tout cas, Maria-luisa pro­pose comme chaque an­née deux week-ends d’ex­cep­tion avec Mas­ter­ji, le ne­veu de Pat­tabhi Jois. Si vous sou­hai­tez re­ce­voir un en­sei­gne­ment an­cré dans la tra­di­tion, c’est très cer­tai­ne­ment l’oc­ca­sion ! L’autre évé­ne­ment yo­gique aixois est or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Laya­ma, fon­dée par Gaëlle De­vic et sa soeur Si­bille. Ce­la fait quelques an­nées que les fran­gines or­ga­nisent un fes­ti­val ar­ti­sa­nal et en pleine na­ture ! Une tren­taine d’in­ter­ve­nants pro­posent chaque an­née un grand nombre d’ac­ti­vi­tés, dont de nom­breuses séances de yo­ga. Le pro­gramme de cette an­née (du 14 au 17 juillet) n’est pas en­core bou­clé mais l’am­biance se­ra, comme chaque an­née, à la fois fes­tive, fa­mi­liale et yo­gique. Laya­ma, c’est aus­si une as­so­cia­tion d’une quin­zaine de profs qui pro­posent pas moins de 30 cours heb­do­ma­daires, no­tam­ment dans di­verses salles de sport (le cours d’aé­ro yo­ga de Gaëlle De­vic aux 5Z est un must !). À ne pas confondre avec Ya­ma, l’école de Va­nes­sa Brouillet, dont l’une des salles se trouve à Aix !

Ae­ro Yo­ga sous le dôme de Laya­ma © Ni­co­las Ka­plan

Ae­ro Yo­ga sous le dôme de Laya­ma © Ni­co­las Ka­plan

Mas­terj pen­dant un stage

Maria Luisa Mu­noz avec une élève

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.