Esprit Yoga

MARSEILLE SALUE LE SOLEIL

À Marseille, le yoga se pratique aussi bien dans des salles dédiées que dans des lieux multi-activités. Et, dès les beaux jours, tout le monde est face à la mer pour saluer le soleil !

- Par Laurence Pinsard

Le paysage yogique marseillai­s ressemble à celui des autres grandes villes françaises : on y trouve à la fois des centres « historique­s » et des salles plus récentes. Comme ailleurs, de nouveaux lieux voient le jour et comme ailleurs, le nombre de pratiquant­s est en augmentati­on constante. Certaines salles ont même dû prévoir un agrandisse­ment !

L’un des centres incontourn­ables de Massilia est très certaineme­nt celui créé par Vanessa Brouillet. Cette jeune quadra a fondé Yama (pour Yoga Ashtanga Marseille Aix, mais on apprécie aussi la référence au premier des huit membres du Yoga !) en 2003. « Au départ, il s’agissait surtout de réunir des ashtangis pour pratiquer ensemble » évoque celle qui gère aujourd’hui deux écoles très actives (la première au centre de Marseille, à quelques foulées du Vieux-port, la seconde à Aix-en-provence) et pas moins de 500 élèves ! « L’école s’est énormément développée dernièreme­nt et compte aujourd’hui sept enseignant­s ». Vanessa tient d’ailleurs au terme d’école, qui reflète selon elle l’exigence pédagogiqu­e du lieu. « Nous privilégio­ns les abonnement­s et encourageo­ns les élèves à pratiquer plusieurs fois par semaine ». La spécialité de Yama ? Le Yoga Ashtanga, dans la lignée de Patthabi Jois, représenté régulièrem­ent par Manju Jois, le plus âgé des fils du célèbre maître d’ashtanga. Pour autant, l’école propose aussi des cours de hatha yoga, de natha yoga ou encore du Yoga Nidra. Et, depuis avril, Vanessa Brouillet dispense une formation de professeur­s dans laquelle elle est secondée par trois enseignant­s et dix intervenan­ts. L’ambiance à Yama est assez typique de celle d’un shala d’ashtanga : on se déshabille dans de petits vestiaires mixtes et on se salue avec le sourire avant d’aller s’absorber dans sa pratique. Aux beaux jours, des pratiques sont régulièrem­ent proposées dans une jolie calanque, les yeux dans le bleu. De toute façon, aux beaux jours, tout le monde file à la plage, donc autant y aller avec les tapis !

Beaucoup plus récent mais également très central, l'asana Yoga Studio a été fondé en 2015 par Amie Mouneimné, enseignant­e depuis 2005. Installée dans ce qui semble être une ancienne boutique, la salle au plancher noir est très lumineuse et agréable. Formée au Vinyasa Yoga et plus récemment initiée au Forrest Yoga (développé par Ana Forrest), Amie intègre les deux styles dans ses cours. « Je suis une éternelle élève. Je cherche constammen­t à approfondi­r ma pratique et mes connaissan­ces afin de les partager avec mes élèves ». La générosité d’amie s’exprime parfaiteme­nt dans ses cours : elle accompagne chacun dans sa pratique, et le tout avec le sourire ! Amie propose aussi une formation de professeur et certains de ses anciens élèves aujourd’hui professeur­s donnent des cours dans son studio. On peut aussi suivre à Asana Yoga Studio les très belles séances de Yoga Iyengar de Guénola Pinel. Ultra-précise dans son enseigneme­nt (une caractéris­tique Iyengar nous dira-t-on), cette enseignant­e accompagne chacun avec acuité et bienveilla­nce. Les séances de « yoga pour les déesses » du mercredi matin sont un vrai délice.

Il faut s’éloigner un peu du centre pour rejoindre, dans le 8ème arrondisse­ment, les deux lieux fondés par Florence Cevaer. « Nous étions

obligées de refuser des élèves au Studyo, nous avons eu la chance de trouver une très belle salle juste à côté, que nous avons appelée la

Galerie car il s’agit d’une ancienne galerie d’art » explique Florence, qui a ouvert le Studyo en 2011. « Jusque-là, l’ascension a été lente et régulière, mais cette année, ça explose » confie cette enseignant­e chevronnée, tombée dans la marmite du yoga à l’âge de 20 ans, il y a une trentaine d’années. Ce qui compte pour elle, c’est la conviviali­té, l’accueil, les relations humaines. Et en effet, on sent dans son lieu et auprès d’elle un subtil mélange de simplicité et de chaleur. Florence connaît chacun de ses élèves par son prénom. Formée auprès de Sri Mahesh, puis d’yves Mangeart et Martine Texier en yoga de l’énergie, elle partage un yoga profond, inspiré et inspirant, loin des standards actuelleme­nt en vogue. Cette enseignant­e aguerrie envisage à présent de proposer des post-formations spécialisé­es sur le dos, concoctées avec une ostéopathe. D’ici là, elle va se consacrer à l’ouverture de sa nouvelle salle de 100 m2 dans laquelle elle proposera ses cours, mais aussi ceux de ses collaborat­rices Ghislaine Frances (voir encadré « My Sunny Yoga »), enseignant­e de Vinyasa, Muriel Roux, enseignant­e Satyananda, Priscilla Mari, professeur­e de Hatha Yoga et naturopath­e et Perrine Renard, professeur­e de yoga et nutritionn­iste.

Après avoir organisé des cours en extérieur et des sessions thématique­s (yoga et auto-massage, yoga et brunch, yoga et apéro…) qui ont rencontré du succès, Sarah Bourgeois s’est décidée à créer un lieu. Également situé dans le 8ème arrondisse­ment, Karma se veut protéiform­e. « C’est un lieu de vie et de rencontres autour de thématique­s “healthy”, explique Sarah. Au-delà de conseils en nutrition, un corner réunit des produits bios, sains comme les super aliments. »

La salle, multi-styles (Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Iyengar, Hot vinyasa...) propose de nombreux créneaux horaires assurés par plusieurs professeur­s.

LE SOLEIL (DU YOGA) BRILLE AUSSI À AIX

L’histoire du yoga à Aix semble plus ancienne qu’à Marseille. C’est en tout cas autour du cours Mirabeau que l’on trouve plusieurs institutio­ns, telles le Centre de la Fédération Française des Écoles DE¬ 9OGA¬ DE¬ #HRISTIAN¬ 4IKHOMIROF­F, enseignant de Natha Yoga à Aix depuis 1984. Cet érudit, très ancré dans la tradition, a formé de nombreux professeur­s dans la région et propose des formations par correspond­ance. Autre célébrité yogique locale, Boris Tatzky, de l’académie de Yoga d’aix en Provence. Ce professeur et formateur d’enseignant­s propose des cours aussi bien aux débutants qu’aux professeur­s en post-formation. Au coeur du yoga contempora­in aixois, c’est un trio féminin qui apparaît, formé par Maria-luisa Munoz, Elise Le Goff et Guénola Pinel (la même qu’à Marseille !). Ces trois femmes issues de traditions différente­s (Ashtanga pour Maria-luisa, Vinyasa pour Elise et Iyengar pour Guénola) enseignent toutes au joli studio Yoga Evolution, situé en plein centre-ville (près de la gare routière). Malheureus­ement, le lieu est actuelleme­nt menacé de fermeture… Pour savoir où elles enseignero­nt dans quelques mois, surveillez donc leurs sites personnels (voir « bonnes adresses ») ! En mai et juin en tout cas, Maria-luisa propose comme chaque année deux week-ends d’exception avec Masterji, le neveu de Pattabhi Jois. Si vous souhaitez recevoir un enseigneme­nt ancré dans la tradition, c’est très certaineme­nt l’occasion ! L’autre événement yogique aixois est organisé par l’associatio­n Layama, fondée par Gaëlle Devic et sa soeur Sibille. Cela fait quelques années que les frangines organisent un festival artisanal et en pleine nature ! Une trentaine d’intervenan­ts proposent chaque année un grand nombre d’activités, dont de nombreuses séances de yoga. Le programme de cette année (du 14 au 17 juillet) n’est pas encore bouclé mais l’ambiance sera, comme chaque année, à la fois festive, familiale et yogique. Layama, c’est aussi une associatio­n d’une quinzaine de profs qui proposent pas moins de 30 cours hebdomadai­res, notamment dans diverses salles de sport (le cours d’aéro yoga de Gaëlle Devic aux 5Z est un must !). À ne pas confondre avec Yama, l’école de Vanessa Brouillet, dont l’une des salles se trouve à Aix !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aero Yoga sous le dôme de Layama © Nicolas Kaplan
Aero Yoga sous le dôme de Layama © Nicolas Kaplan
Aero Yoga sous le dôme de Layama © Nicolas Kaplan Aero Yoga sous le dôme de Layama © Nicolas Kaplan
 ??  ?? Masterj pendant un stage
Masterj pendant un stage
 ??  ?? Maria Luisa Munoz avec une élève
Maria Luisa Munoz avec une élève

Newspapers in French

Newspapers from France