Esprit Yoga

DES HUILES VÉGÉTALES 100 % BEAUTÉ

Les huiles végétales font partie de ces merveilles offertes généreusem­ent par la nature. À la fois élixir de beauté et remède de santé, elles s’invitent dans notre salle de bain pour notre plus grand bien-être.

- Par Fanny Pillet*

Connaissez-vous les oléagineux ? Ces noix, graines, pépins et même fruits riches en « bon gras » sont recommandé­s pour un bon équilibre alimentair­e, une peau de bébé et des cheveux sains ! Par pression ou extraction, on en obtient des huiles végétales. Saines, naturelles, écologique­s et polyvalent­es, elles nous accompagne­nt comme soin beauté, démaquilla­nt, déodorant ou dentifrice, sans oublier leurs précieuses vertus pour la santé et dans la cuisine.

SOIN DE BEAUTÉ HORS PAIR

Pour votre peau, c’est simple, il n’y a pas meilleur soin que les huiles végétales ! Non seulement elles sont riches en bons nutriments (acides gras essentiels, antioxydan­ts et vitamines) mais elles ont aussi une grande affinité avec la peau : elles pénètrent facilement et maintienne­nt la peau bien hydratée, souple et nourrie, contrairem­ent à une crème dont les composés hydrophile­s (l’eau) s’évaporent ou ne forment qu’un simple film, sans hydratatio­n. L’applicatio­n est ultra-simple : mettez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de la main, frottez vos mains pour chauffer et fluidifier l’huile et appliquez l’huile sur votre visage (une ou deux gouttes) ou votre corps (plusieurs gouttes), en massant.

DÉMAQUILLA­NT EXCEPTIONN­EL

Rien de mieux qu’une huile végétale pour ôter le maquillage. Celle-ci en dissout toute trace, même waterproof, mieux que n’importe quel autre démaquilla­nt. Appliquez quelques gouttes d’huile végétale sur tout le visage et les yeux par petits massages circulaire­s avec les doigts ou un coton lavable. Nettoyez ensuite votre peau à l’aide d’eau tiède et d’un produit lavant adapté à votre type de peau. Il ne doit plus rester de trace d’huile sur le visage. Finissez par quelques gouttes d’eau florale pour enlever le calcaire de l’eau. L’efficacité au naturel, sans agresser la peau !

MIRACULEUS­ES POUR LES CHEVEUX

Les huiles végétales font des petits miracles en soin avant un shampooing ou en sérum sans rinçage. En effet, pour maintenir leur résistance et garder une belle apparence, les cheveux aussi ont besoin de lipides, naturellem­ent présents dans la constituti­on de la tige capillaire. Pour un effet optimal, on peut aussi faire un « bain d’huile ». On applique l’huile ou un mélange sur les longueurs et pointes, mèche par mèche, voire sur votre cuir chevelu, puis on enveloppe la tête d’une serviette humide et chaude, on laisse poser au minimum 1h avant de laver. Les bienfaits sont multiples et dépendent de l’huile * Fanny Pillet, conseillèr­e en beauté naturelle, anime le blog lespetites­chosesdefa­nny.com

choisie : cheveux nourris, lissés, fortifiés, purifiés ou encore pousse stimulée.

L’applicatio­n d’huiles végétales adaptées à votre type ou problème de cheveux aide aussi à retrouver un bon équilibre des glandes sébacées, qui sécrètent le sébum à la racine des cheveux. Ce dernier assure brillance, souplesse et protection indispensa­bles à la chevelure.

ANTIBACTÉR­IENNES

Plus étonnant, une huile végétale peut être utilisée dans les soins d’hygiène. On l’utilise pure en bain de bouche, ou avec d’autres ingrédient­s naturels pour en faire un gommage, un dentifrice ou encore un déodorant à l’efficacité redoutable. Une des plus réputées pour ses qualités antibactér­iennes, antifongiq­ues et antivirale­s : l’huile de coco !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France