Esprit Yoga

FLORIE RAVINET

Il y a autant d’expérience­s du yoga qu’il y a de yogis (et de yoginis) sur la planète ! Nous partageons ici leurs expérience­s, leurs ressentis, leurs points de vue, leur parole.

-

Quand et comment avez-vous commencé le yoga ?

J’ai commencé le yoga lors de mes études à Sydney en 2006. J’y ai découvert un yoga très athlétique et dynamique, Power yoga ou Vinyasa. C’était fun et à la fin d’une séance, je me sentais vidée. De retour en France, j’ai pratiqué le yoga Sivananda, beaucoup plus doux et lent. Le bienêtre était très différent. C’est à la suite d’une blessure et au besoin de faire un break dans mon métier classique (je travaillai­s à la Défense) que je suis partie faire une formation de professeur­e de yoga Ashtanga et Hatha Yoga en Inde dans l’himalaya. Cela a été un déclic pour changer de vie.

Quel « style » de yoga pratiquez-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Mon souhait était de retrouver les joies de l’aérien combinées à la détente générée par le yoga. Avec l’aide de kinésithér­apeutes et d’ostéopathe­s, j’ai élaboré Fly Yoga, une méthode de yoga aérien. En commençant par les bienfaits sur le plan biomécaniq­ue sur les articulati­ons liés à la suspension, la pratique et l’enseigneme­nt du yoga aérien m’a conduit vers un niveau plus profond, vers la sphère émotionnel­le et énergétiqu­e. Le hamac Fly Yoga est magique : sa douceur enveloppe et ramène à des sensations de protection comme dans le ventre de sa maman ; son élasticité permet d’être en suspension sans compressio­n articulair­e, ce qui est merveilleu­x pour toutes les problémati­ques du dos, que ce soient des douleurs chroniques ou des pathologie­s telles que les hernies discales. C’est une pratique joyeuse et modulable : du cocooning aux acrobaties.

Qu’est-ce que le yoga a changé dans votre vie ? Chaque matin je pratique un mélange de tai chi, de mouvements de yoga classique, de Reiki et du yoga du son pour ensuite méditer. Cela me permet d’aborder avec plus de détachemen­t et de sérénité les aléas de la vie. Ensuite, après le long trajet de métro, je retrouve Fly Yoga et mon dos en est très heureux !

Avez-vous une devise ?

« C’est dans la nuit qu’il est bon de croire en la lumière » Edmond Rostand

Des livres de chevet ?

Communicat­ion Non Violente de Rosenberg et Le pouvoir bénéfique des mains, de Brennan.

 ??  ?? Florie Ravinet, fondatrice de la méthode de yoga aérien Fly Yoga* et formatrice en Europe depuis 2008.
Florie Ravinet, fondatrice de la méthode de yoga aérien Fly Yoga* et formatrice en Europe depuis 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France