Esprit Yoga

Le feu des beaux jours

- Par Ariane Cohen*

Les beaux jours sont bien là ! Notre peau, capteur de sensations, profite de cette saison que l’ayurveda nomme la saison chaude.

L’intensité de la lumière et de la chaleur augmente : nous entrons dans la saison

« Pitta », associée à l’élément feu.

352¬5.¬0,!.¬!,)-%.4!)2%

Le feu de l’extérieur peut perturber celui de l’intérieur du corps, ce qui entraîne une digestion plus lente et un appétit moins aiguisé. Profitons-en pour manger du frais, mais surtout pas du froid ! Un peu plus de salade, moins de sel et de piquant, plus d’amer et d’astringent et des saveurs douces et rafraîchis­santes avec par exemple la coriandre ou le fenouil. Surtout, privilégie­z les repas légers pour ne pas étouffer le feu digestif en baisse. Savourez des fruits de saison, à déguster hors des repas avec tous nos sens : la vue pour leur couleur, l'odorat pour leur parfum, le goût pour la saveur de l’été et même le toucher pour l’aspect de leur peau granuleuse pour les fraises et les framboises.

SUR UN PLAN CORPOREL

Le dosha Pitta liant le feu à l’eau est de couleur rouge. Pour l’apaiser, mieux vaut porter des vêtements en matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie et privilégie­r les tons pastels, le bleu ou le blanc. Nous allons découvrir notre peau, la laisser respirer, s'aérer. Pour avoir une peau toute douce, vous pouvez pratiquer un gommage au sel. Dans un bol, mélangez du sel fin de mer non traité avec de l’huile de sésame

(ou de l’huile de coco si vous êtes de constituti­on pitta) et une bonne cuillère d’écorce d'orange hachée. Appliquez cette pâte en commençant par les jambes, en mouvement circulaire­s, en remontant sur tout le corps. Rincez... et caressez votre peau satinée, prête à s’oxygéner et à recevoir le Prana du soleil. Pour apaiser le feu des yeux (où Pitta se loge aussi), vous pouvez vous allonger à l’extérieur, poser sur vos paupières des compresses imbibées d’eau de rose naturelle ou de camomille et respirer tranquille­ment !

352¬5.¬0,!.¬³-/4)/..%,¬

La chaleur peut entraîner un excès de pitta qui se manifester­a par de la jalousie ou de la colère... Pour éviter ce déséquilib­re, marchez pieds nus dans la rosée matinale, relaxez-vous, faites la sieste au frais, les volets fermés, randonnez dans la fraîcheur des sous-bois, dansez au son d’une douce musique et profitez des claires soirées d’été pour regarder le ciel et observer les étoiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France