LI­BER­TÉ POUR LES LA­PINS!

Gran­dir, dest faire l'ex­pe­rience de la li­ber­té en al­lant tou­jours << un pe­tit peu plus loin >>. Ae­nons le risque de bon­dir vers l'in­con­nu en suivant Laurent, le la­pin aventurier...

Esprit Yoga - - San­té & Bien-être - Par Véronique Main­guy et Lau­rence Mu­cha ; Il­lus­tra­tions : Ma­rie-christine De­meure

La li­ber­té de dé­pla­ce­ment des plus jeunes s’est consi­dé­ra­ble­ment ré­duite. Seuls 11 % des élèves d’école primaire se rendent à l’école sans être ac­com­pa­gnés. Et rares sont les en­droits où ils peuvent jouer sans sur­veillance. Or, vers 7-8 ans, les en­fants cherchent à se mettre à l’extérieur du re­gard des pa­rents. Of­frir des es­paces de li­ber­té aux en­fants est né­ces­saire pour qu’ils puissent faire leurs propres ex­pé­riences.

Un dé­tour sur le che­min de l’école, en ca­chette, pour s’ache­ter des bon­bons ; faire une sor­tie à vé­lo hors du quar­tier fa­mi­lier pour re­joindre ses co­pains dans un en­droit se­cret ; se lan­cer dans une aven­ture dans un ter­rain vague ou dans les bois... Au­tant de pe­tites déso­béis­sances, à la fois ex­ci­tantes et an­gois­santes ; et au­tant d’oc­ca­sions per­met­tant à l’en­fant d’ex­plo­rer les pos­si­bi­li­tés de son corps et de construire sa confiance en lui. Nous nous ins­pi­rons ici du ré­cit ini­tia­tique que pro­pose Anaïs Vau­ge­lade1. Laurent, un pe­tit la­pin, s'en­nuie avec ses jeux de bé­bé. Il de­mande la per­mis­sion d'al­ler jouer de­hors. « Après tout, tu es grand, main­te­nant, dit sa ma­man. Joue de­hors, mais ne dé­passe pas la barrière ». Laurent va jus­qu'à la barrière... et un tout pe­tit peu plus loin. Le len­de­main, il dé­passe le châ­tai­gnier... jus­qu’à fran­chir un jour la ri­vière et par­tir vers l’in­con­nu... Par cette déso­béis­sance, il dé­couvre la li­ber­té et les émo­tions qui l’ac­com­pagnent : la so­li­tude de la nuit, le doute sur ses ca­pa­ci­tés et la joie de se créer un nou­veau cercle d’amis.

Dans tout pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage, il faut dé­pas­ser sa zone de confort pour pro­gres­ser. L’ac­qui­si­tion de l’au­to­no­mie se fait au même prix, sans al­ler trop loin ce­pen­dant, c’est toute l’his­toire de ce pe­tit la­pin. Cette pratique s’adresse plu­tôt aux jeunes en­fants qui vont à « la grande école », mais avec une autre his­toire elle peut ré­son­ner chez les plus grands et même cha­cun d’entre nous… Al­lier la dé­cou­verte de l’his­toire de Laurent avec la pratique d’une re­laxa­tion per­met à l’en­fant de vivre in­té­rieu­re­ment les sen­ti­ments am­bi­va­lents du pe­tit la­pin curieux.

Avant de com­men­cer une préparation phy­sique per­met­tra aux aven­tu­riers en herbe d’af­fer­mir leurs pattes pour mieux bon­dir vers l’in­con­nu.

LA PRATIQUE

L’ani­ma­teur li­ra l’his­toire en mon­trant les images. Si le livre est connu de l’en­fant, il peut suf­fire de re­gar­der les images avec lui en le lais­sant les com­men­ter pour sti­mu­ler son at­ten­tion.

{ Sai­sis­sez chaque or­teil, dé­pliez-les et frot­tez-les, se­couez-les dé­li­ca­te­ment l’un après l’autre, en­suite frot­tez la plante du pied contre le sol pour bien l’éta­ler. Un pied puis l’autre (fig. 1).

| Au dé­part ac­crou­pi, res­sen­tez bien les ap­puis, toute la sur­face du pied bien à plat au sol, comme sur les grandes pattes ar­rière du la­pin (fig. 2). Faites plu­sieurs grands bonds en avant, de plus en plus loin.

} À quatre pattes, les bras re­pliés au sol sont po­sés l'un sur l’autre, tour­nez la tête sur le cô­té et dé­po­sez-la sur les bras (fig. 3).

~ Al­lon­gez-vous sur le dos et ima­gi­nez que vous êtes dans une prai­rie (fig. 4). Sen­tez les contacts du corps sur un tapis d’herbe épais : les pieds, les fes­siers, le dos, les bras, l’ar­rière de la tête… vous êtes bien. Vous voyez des images : une pe­tite mai­son dans un pré, son toit est rouge, des cailloux dans un ruis­seau, des amis au­tour d’un grand feu de joie, un nuage blanc dans le ciel. Pour ter­mi­ner, éti­rez-vous soi­gneu­se­ment, gran­dis­sez le corps, comme pour re­pous­ser les murs tout au­tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.